L’AVIS DE IOTA

A l’occasion du CinemaCon, James Cameron a annoncé qu’il y aurait bien quatre suites à AVATAR, et non trois comme il avait été communiqué initialement ! Qu’à cela ne tienne, ça nous permet de discuter un peu le projet global.

Affiche Avatar

Autant dire que le réalisateur canadien voit les choses en grand, effet Pandora oblige ! Très enthousiaste il avait declaré que la prochaine fois qu’on se verrait lui et nous, ce serait sur la planète bleue (l’autre!)

Que James Cameron voie grand est peu surprenant tant AVATAR a été et reste à ce jour THE monstre du Box-office avec ses 2,78 milliards de recettes cumulées. Mais est-ce une bonne idée de continuer à exploiter ce filon ? Qu’ Holywood soit toujours prompt à exploiter le potentiel d’un film à succès jusqu’à la moelle peut aussi lui couter son substantifique.

Comprenons nous, il ne s’agit pas d’invoquer un prétendu «  Effet Taxi » pour toutes les suites de films et tout le comble de James Cameron est de savoir faire un carton au box-office même sur le dos d’un naufrage. Non, La question qui se pose c’est : y’aura t’il vraiment une âme dans ces films où assistera t’on à tout ce qu’il y a de plus blockbuster dans les blockbuster, un film dégoulinant de buzz mainstream avec une promo finalement plus intéressante que le film en lui même.

En effet, à l’époque de sa sortie en 2009, Avatar constituait une petite révolution pour le cinéma de par sa somptueuse 3D. A l’époque, les vidéos en 3D étaient encore l’apanage des parcs d’attractions aussi pour le grand public, le voyage pour Pandora avait tout d’une exploration pionnière.

Depuis, l’usage de la 3D s’est largement répandu, puis banalisé ce qui a rendu le public beaucoup moins impressionnable. James Cameron, saura sans nul doute tirer parti de somptueux décors et d’effets 3D intelligents, mais cela ne saurait suffire !

Néanmoins, nous pouvons accorder à Mr. Cameron un vrai talent pour l’innovation, la mise en scène, et un vrai souci de l’esthétique…et puis il ne manque pas d’imagination. Alors même quand votre humble serviteur ne le sent pas trop, disons que nous n’allons pas jouer les rageux juste pour le plaisir de l’être.

Selon le calendrier dévoilé, AVATAR 2, actuellement en tournage, devrait sortir pour Décembre 2018. AVATAR 3, AVATAR 4 et AVATAR 5 pour 2020, 2022 et 2023. On attendra donc au moins le deux pour approfondir la discussion.

James Cameron avait quant à lui promis :

You will shit yourself with your mouth wide open.

 

L’AVIS DE GEORGESLECHAMEAU

Connaissant le bonhomme, incapable de fournir un blockbuster sans avancées technologiques, je pense que ces suites d’Avatar seront des expériences VR (réalité virtuelle)

AVATAR, oui, mais en décuplant le potentiel immersif ET narratif – juste, imaginez: la scène de l’attaque finale dans AVATAR 1, mais en VR !!!

On peut même se dire qu’il n’y aurait pas besoin que le film soit particulièrement long : même en en durant 30 minutes, il FAUDRAIT le revoir plusieurs fois en salles pour en extraire toute la richesse !!! Cela justifierait également la sortie de plusieurs suites, ou plutôt épisodes d’une série AVATAR.

De quoi faire péter à nouveau le box-office, mais également changer la donne économique.

SPÉCULONS :
Comme pour la 3D, James Cameron pourrait motiver les salles de cinéma à s’équiper en VR; un investissement conséquent qui, à tout de même ≈ 600€ le casque, augmenterait également le prix du ticket de cinéma à 20-25€ tout en assurant une expérience difficile à retrouver chez soi (mais piratable), tout en ouvrant le marché VR lui-même- ce qui pourrait même mener à une redéfinition des services proposés par les “cinémas” : convivialité, confort, 4D même hahahaha !!!! etc.

Puis juste : imaginez des auteurs plus formalistes exploiter les expériences VR ? Spielberg, Miller, Cuaron pour le divertissement; mais également pour du pur cinéma d’auteur; Wim Wenders l’avait prouvé avec son Pina : la création artistique est tout à fait compatible avec les innovations technologiques. Immergés dans un trip expérimental de Jonathan Glazer ? Dans les bulles maniéristes de Wes Anderson ? AAAAAAAH
Même les “classiques” ressorties font baver !!!!

Comme pour la 3D, chaque studio voudrait ainsi proposer son “expérience VR” pour retrouver “le succès d’AVATAR”… Mais comme pour la 3D, pas grand monde ne saurait véritablement tirer parti d’une telle technologie visuelle et interactive, provoquant une saturation du marché jusqu’à ce qu’un James Cameron propose, dans 15 ans, son GUNNM accompagné d’une nouvelle innovation technologique !!!

Bref. J’y crois à mort.

INFORMATIONS

Avatar_2

• Titre original : AVATAR 2
• Réalisation : James Cameron
• Acteurs principaux : Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
• Pays d’origine : US
• Sortie : Décembre 2018