On le sait, on va entendre parler de Marvel encore longtemps. La firme a un programme tellement imposant, qu’il est impossible de voir les semaines passer sans qu’un projet fasse parler de lui. Aujourd’hui c’est le cas de Black Panther, prévu pour 2017 qui est dans l’actualité. La réalisatrice afro-américaine Ava DuVernay, célèbre pour Selma, a été approché par les studios mais aurait décliné la proposition de réaliser le film.

Pourquoi ? Elle le dévoile dans une interview :
« Je ne signe pas pour Black Panther. Je dirais que nous avions des idées différentes à propos de l’histoire. Marvel a une certaine façon de faire les choses et je crois qu’ils y arrivent, beaucoup de gens adorent leur travail. J’étais flattée qu’ils fassent appel à moi ». Et d’enchaîner : « J’ai adoré rencontrer Chardwick et tous les représentants de Marvel. Au final, c’est une question d’histoire et de vision. Et nous n’avions pas la même. Je préfère le réaliser maintenant que de parler de divergences artistiques plus tard ».

black-panther-art-720x1107

Un choix réfléchi, alors qu’elle aurait pu céder aux sirènes du film grand public (et mettre de côté sa vision d’auteur), qui lui aurait permis d’écrire une jolie ligne sur son CV. On comprend sa décision lorsqu’on sait qu’une aussi grosse machine que Marvel a des exigences afin que tous ses films rentrent dans le moule. Puis lorsqu’on voit ce qui arrive aux réalisateurs qui veulent absolument apporter leur pâte (coucou Edgar Wright), on se dit qu’elle a mieux fait de refuser avant de s’engager dans une galère.

Le Chadwick cité plus haut est bien sûr Chadwick Boseman, que vous avez pu voir dans Get On Up, biopic sur James Brown. Il incarnera Black Panther.

Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage, Black Panther est un super-héros provenant d’Afrique centrale et qui est un prince héritier de Wakanda (n’allait pas chercher sur une carte, cette province est fictive). Il rejoint les Avengers plus tard dans les comics et devrait être introduit au cinéma par le prochain volet des aventures de Captain American (Civil War). Bref, comme d’habitude chez Marvel, c’est le bordel pour s’y retrouver. Mais si vous êtes paumés, n’ayez crainte ! Vu qu’on est des gens sympathiques, on vous a concocté un (très) beau récapitulatif du Marvel Cinematic Universe.

author-twitter@MaximeB