Depuis le milieu des années soixante-dix, la période propice aux blockbusters américains s’étale du mois de mai au mois d’août; et si “budget pharaonique” ne rime pas toujours avec “succès commercial”, chaque été voit la victoire d’un ou plusieurs gagnants. Si tous les divertissements estivaux ne se taillent pas une part du lion comme le phénoménal Jurassic World et ses 652 millions de dollars de recette sur le territoire américain, on constate chaque année la présence dans le top 10 du box office, d’au moins une de ces machines de guerre lancées par les majors. Les Gardiens de la galaxie, Man of Steel, The Dark Knight rises, Harry Potter et les reliques de la mort 2ème Partie, etc…il suffit de remonter le fil des bilans annuels pour lister les productions coûteuses (entre 120 et 250 millions de dollars de budget) qui ont su rentabiliser leurs budgets grâce aux spectateurs américains, sans même devoir attendre les chiffres de l’exploitation internationale.

Seulement voilà, cette saison la machinerie hollywoodienne semble s’enrayer et seuls les films d’animation Le Monde de Dory et Comme des Bêtes ont jusqu’ici réussi à tirer brillamment leur épingle du jeu avec respectivement 460 et 260 millions de dollars engrangés. Pour ce qui est des films avec des vrais morceaux d’acteurs dedans, les chiffres ont de quoi passablement inquiéter les investisseurs des majors, puisque le dernier succès en date remonte au 6 mai dernier, date de sortie d’un Captain America Civil War, fort de ses 406 millions de dollars récoltés. Depuis, onze semaines se sont écoulées et aucun de huit blockbusters lancés dans cette période n’a pu se contenter du public US pour se poser en succès :

X-Men Apocalypse : 178 millions de budget – 155 millions récoltés
Ninja Turtles 2 : 135 millions de budget – 81 millions récoltés
Alice de l’autre côté du miroir : 170 millions de budget – 76 millions récoltés
Warcraft, Le Commencement : 160 millions de budget – 47 millions récoltés
Le BGG : 140 millions de budget – 50 millions récoltés
Independence Day : Resurgence : 165 millions de budget – 101 millions récoltés
Tarzan : 180 millions de budget – probablement 130 millions récoltés en fin de course
S.O.S Fantômes : 144 millions de budget – probablement 120 millions récoltés en fin de course

X-Men-Apocalypse-Trailer-1-Cyclops

Sur cette période de onze semaines, c’est donc X-Men Apocalypse qui arrive péniblement en tête avec 155 millions de dollars amassés; et si on compare cette séquence du calendrier avec celles des années précédentes, il faut remonter jusqu’en 1995 pour trouver un leader au dessous des 200 millions de recettes : Batman Forever avec 184 millions, qui plus est, à une époque où le prix moyen du ticket était deux fois moindre : 4,35 $ contre 8,66 $ en 2016.

Si certaines de ces productions ont réussi leur carrière à l’internationale, tel que Warcraft, Le Commencement qui peut se consoler avec les 220 millions récoltés en Chine; pour ce qui est du territoire américain, on assiste à un phénomène étrange où les envies et les attentes des spectateurs ont mécaniquement avancé le calendrier des blockbusters vers la fin de l’hiver et le début du printemps. On remarque ainsi un trio formé de Deadpool (sorti le 12 février aux USA), Batman V Superman (le 25 mars) et Le Livre de la jungle (le 15 avril) dépassant la barre des 300 millions; et cette situation inédite pourrait amener les producteurs et les distributeurs a repensé leur vision jusqu’alors établie du calendrier.

scotty-jaylah-kirk-franklin

Pour son premier week-end, Star Trek sans limites amasse 59 millions de dollars, (contre 70 pour Star Trek Into Darknesss, le précédent opus qui cumula à 228 millions), là encore il s’agit d’une déception pour ceux qui pensaient que le colossal succès de Star Wars: The Force Awakens (936 millions Outre-Atlantique !) allait relancer l’appétit du public américain pour le genre du space opéra. Cependant si le bouche-à-oreille fonctionne dans les semaines à venir, Star Trek Beyond a peut-être une chance de rembourser son budget de 185 millions de dollars et de mettre ainsi un terme à cette série noire. La saison de blockbuster se clora au mois d’août après les sorties de Suicide Squad, Jason BournePeter et Elliott le dragons et Ben-Hur; attendons de voir si l’été se terminera aussi mal qu’il a commencé.

source des chiffres : Boxofficemojo.com

Votre avis ?

2
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
ArkhamAngélique Recent comment authors
  S'abonner  
Récents Anciens Populaires
Notifications :
Angélique
Invité

Perso, je trouve que c’est peut être une bonne chose (du moins pour le public) car il faut s’ouvrir à d’autres choses. Bonne journée!