Photo du film 20 ANS D'ÉCART

BOULE ET BILL conserve la tête du box-office et roule tranquillement vers les deux millions de spectateurs. Il devance 20 ANS D’ECART qui démarre avec une grande maturité et AU BOUT DU CONTE. Un podium 100% français. La France n’a pas la pêche certes. Mais trois films français sont donc aux trois premières places du top hebdo. De quoi redonner un semblant de pêche non ? D’autant que les entrées sur cette semaine sont en hausse par rapport à l’année dernière. Deux autres nouveautés complètent le top 5 : Il s’agit de HANSEL & GRETEL : WITCH HUNTERS et SPRING BREAKERS. Même s’il n’intègre pas le top 10, NO effectue un démarrage très intéressant. Beaucoup plus intéressant que celui de A LA MERVEILLE.

  • HAROLD ET MAUDE

La femme mûre a la côte. C’est ce qu’il se dit. En témoigne la création du Mouvement de libération de la femme mûre aka le MILF.
Après la série (COUGAR TOWN) et le cinéma US (MON BABYSITTER, 65 909 entrées, PETITES CONFIDENCES (A MA PSY), 802 920 entrées), il fallait donc que le cinéma français s’empare de ce phénomène. C’est chose faite avec 20 ANS D’ECART. Et avec 433 517 entrées, 20 ANS D’ECART confirme l’intérêt suscité par ces relations trans-générationelles. Et confirme le potentiel de Virginie Efira dans le registre de la comédie romantique, elle qui avait cumulé 1 123 061 spectateurs avec L’AMOUR, C’EST MIEUX A DEUX et 1 047 705 entrées avec LA CHANCE DE MA VIE. 20 ANS D’ECART devrait également dépasser le million de spectateurs.

Bande-annonce du film 20 ANS D’ECART

  • LE CONTE EST BON

Bertrand Renard doit être aux anges. Le conte est bon !! Oui, le conte est bon !! AU BOUT DU CONTE cumule un bon 369 847 spectateurs sur 335 copies.
Alors, certes, il s’agit du plus petit démarrage du couple Jean-Pierre Bacri / Agnes Jaoui. Mais nous sommes satisfaits. 5 ans après le résultat mi-figue mi-raisin de PARLEZ-MOI DE LA PLUIE (1 004 267), il n’était pas évident pour le couple de retrouver une perspective millionnaire. AU BOUT DU CONTE n’en sera pas loin.

Teasers du film AU BOUT DU CONTE – LIRE NOTRE CRITIQUE

  • LE CONTE EST TOUJOURS BON

Nous avions eu le droit à une certaine relecture de l’histoire avec ABRAHAM LINCOLN : CHASSEUR DE VAMPIRES (477 280 entrées). Nous avons le droit cette semaine à deux relectures de contes célèbres. Il y a la méthode française : AU BOUT DU CONTE, que nous avons déjà développé. Et la méthode américaine, dans la veine de ABRAHAM LINCOLN : CHASSEUR DE VAMPIRES : HANSEL & GRETEL : WITCH HUNTERS qui cumule un décent 357 266 spectateurs. Les adolescents, encore en vacances, ont certainement contribué à ce bon résultat comme à celui de SPRING BREAKERS d’ailleurs. Des adolescents un poil trash quand même. Cependant, HANSEL & GRETEL : WITCH HUNTERS devrait s’écrouler rapidement et ne devrait pas dépasser les 700 000 entrées.

Bande-annonce du film HANSEL & GRETEL : WITCH HUNTERS

  • GIRLS GONE WILD

Que sont devenues nos jolies têtes blondes ?!! Mais quelle dépravation !! Il y a cinq ans, elles chantaient dans HIGH SCHOOL MUSICAL 3 : NOS ANNEES LYCEE (1 934 953 entrées) et maintenant elles tirent sur des bangs avec un James Franco gravement atteint tout en chantant du Britney Spears. C’est la crise c’est vrai, mais quand même ! En tout cas cette descente aux enfers semble intéresser le spectateur puisqu’ils sont 277 968 à s’être rendu dans les salles obscures. Un bon résultat pour ce bon film, loin d’être accessible, qui devrait l’amener aux portes des 700 000 spectateurs.

Bande-annonce du film SPRING BREAKERS – LIRE NOTRE CRITIQUE

  • NO WE CAN

Coup de foudre du public, NO cumule un joli 65 217 spectateurs sur 77 copies. Un bon résultat, le meilleur à ce jour du réalisateur Pablo Larrain. Et ce label “coup de foudre du public” nous laisse penser que NO devrait au moins multiplier son cumul par trois et ainsi titiller les 300 000 spectateurs.

Bande-annonce du film NO

  • TERRENCE ILL

Après avoir cumulé 872 895 entrées avec la palme d’or THE TREE OF LIFE, Terrence Malick était forcément attendu au tournant avec son nouvel opus (déjà !), A LA MERVEILLE. Un tournant qui nous amène dans le décor tant A LA MERVEILLE déçoit avec ses 40 425 petites entrées. Les 100 000 spectateurs ne sont même pas assurées. Mais gageons qu’il ne s’agit que d’un film de transition, son prochain film étant déjà terminé (quoi ? déjà ?).

Bande-annonce du film A LA MERVEILLE – LIRE NOTRE CRITIQUE

  • EN BLOCK

Les films en continuation ne sont pas à la fête. Seules les films d’animation HOTEL TRANSYLVANIE (-28%) et PINOCCHIO (-35%), vacances oblige, s’en sortent correctement.
Bien entendu, les deux phénomènes de ce début d’année font encore mieux :
SUGAR MAN est stable et cumule 93 018 entrées à ce jour.
WADJDA ne perd que 6% de fréquentation et cumule 331 236 entrées à ce jour.
Une autre nouveauté à souligner : les 8 743 entrées de THE SESSIONS.

Florestan La Torre, le 18 mars 2013, pour www.cbo-boxoffice.com

Print Friendly, PDF & Email

[box-office] Analyse de la semaine du 6 au 12 mars 2013 – France

0