Décidément, Hollywood n’en finit pas de courtiser Denis Villeneuve !

Après Premier contact, sorti ce mois-ci, et Blade Runner 2049, très attendu pour le 4 octobre 2017, le réalisateur québécois semble associé aux projets de science-fiction les plus ambitieux. Ainsi selon le magazine américain Variety, le studio Legendary Pictures (Warcraft, Jurassic World et bientôt Kong : Skull Iisland) aurait débuté les négociations afin de placer Villeneuve aux commandes d’une nouvelle adaptation de DUNE, roman phare de la science-fiction et premier d’un cycle de sept tomes que l’on doit à l’imagination foisonnante de l’écrivain Frank Herbert. L’histoire de Dune se déroule dans un vaste univers d’anticipation où une substance très convoitée, appelée “L’Epice” permet d’accroître les capacités psychiques des humains.

A l’heure où l’industrie cinématographique américaine ne jure que par les franchises , on comprend que les décisionnaires de Legendary Pictures voient en l’œuvre d’Herbert le potentiel pour développer un univers dense et spectaculaire sur plusieurs films. Espérons cependant que cette nouvelle adaptation fasse davantage honneur aux prospections métaphysiques et psychotroniques de l’œuvre originelle, que les précédentes tentatives.

les personnages de Dune - concept art de Moebius

les personnages de Dune – concept art de Moebius

Outre une mini-série de 3×90 minutes diffusée sur SyFy en 2000 qui n’a pas laissé de souvenir vivace dans les mémoires des spectateurs, Dune a déjà connu deux projets ciné, qui eux n’ont pas laissé de souvenir glorieux dans les mémoires de leurs responsables. En 1973, le producteur Michel Seydoux (Gaumont) confie à Alejandro Jodorowsky le développement de la première tentative d’adaptation, comme le raconte le documentaire Jodorowsky’s Dune, qu’on vous conseille vivement. Le réalisateur chilien fait montre d’une inspiration et d’un enthousiasme débordant pour le projet, au point de convaincre un nombre impressionnant d’artistes d’y participer : Moebius au story-board et au design des costumes, H.R. Giger au design des décors, Dan O’Bannon aux effets spéciaux, Salvador Dali, Mick Jagger et Orson Welles au casting… Emporté dans son délire créatif, Jodorowsky ne se refuse rien et hélas, cette ambition artistique sera perçue comme de la démesure et de l’irresponsabilité par les financeurs. En 1976, le projet est définitivement enterré.

Le producteur Dino de Laurentis récupère les droits aux débuts des années quatre-vingt avec la ferme intention de mettre en chantier une saga familiale sur fond de space opéra, afin de concurrencer Star Wars. C’est ainsi que sortit un film éponyme en 1984, réalisé par David Lynch, qui malgré quelques parti pris visuels intéressants, ne convainquit ni la critique, ni les fans du roman, ni le grand public, ni même Lynch, qui aujourd’hui encore, en interview, demande aux journalistes de ne pas évoquer ce vilain petit canard dans sa filmographie.

Dune de David Lynch (1984)

La version réalisée par David Lynch (1984)

Pour l’instant, aucune date de sortie n’a été annoncé pour cette nouvelle adaptation, mais espérons pour Denis Villeneuve, comme pour nous spectateurs, que ce nouveau projet débute prochainement sous les meilleures auspices, et que celui que les médias considèrent aujourd’hui comme l’un de ces “réalisateurs bénéfiques” pour le cinéma US, continue sur sa merveilleuse lancée.

MAJ – 01/02/217

Ça semble officiel !

VOTRE AVIS ?

Denis Villeneuve pressenti pour une nouvelle adaptation de DUNE

0