En 2011, Hollywood s’était emparé de la trilogie littéraire à succès Millénium de Stieg Larrson. La production avait décidé de confier les rênes à David Fincher, juste après la réussite de The Social Network. Le réalisateur américain avait réussi à adapter le premier tome des aventures de Lisbeth Salander et de Mikael Blomkvist, avec dans les rôles principaux Rooney Mara et Daniel Craig. Tout en étant extrêmement proche (hormis sur le dénouement) de l’adaptation danoise qui en avait été faite un peu plus tôt avec Noomi Rapace, Fincher avait réussi à faire de Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes un film personnel et cohérent dans le reste de son oeuvre.

Et puis plus rien. Le succès commercial de ce premier opus n’a pas été exploité tout de suite par les producteurs. Les années ont passé et plus personne n’attendait une suite.

Jusqu’à ce que Sony remette le couvert en annonçant une suite et un possible réalisateur ! La compagnie a en effet acheté les droits du 4ème roman de la saga Millénium, non pas écrite par Stieg Larsson, décédé, mais par un certain David Lagercrantz (ce qui n’est pas du goût des héritiers du premier…) Intitulé en anglais The Girl in the Spider’s Web (le titre français : Ce qui ne me tue pas), l’histoire nous fait retrouver les deux personnages cultes, cette fois plongés dans les secrets des espions gouvernements et des cybercriminels.

Fede Alvarez est très content de de réaliser le prochain Millenium

Fede Alvarez réalisera la suite de Millenium

Qui pour remplacer David Fincher ? La production aurait recruté le cinéaste urugayien Fede Alvarez. Celui-ci est connu pour avoir tourné le reboot d’Evil Dead de Sam Raimi, avant de marquer les esprits récemment avec Don’t Breathe. Le choix ne paraît pas étonnant puisque Alvarez a un style qui rappelle celui de Fincher. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il sache exploiter ce style a sa manière et non qu’il ne fasse que recopier son modèle (c’est ce qui est reproché à Lagercrantz vis-à-vis de Larsson). En ce qui concerne les acteurs, on ne sait pas encore comment se positionnera Daniel Craig. Par contre, Rooney Mara avait exprimé en septembre son intérêt pour le rôle de Lisbeth… Le film étant devenu une priorité pour Sony, nous devrions avoir des nouvelles très rapidement avant une sortie en 2017.

À SUIVRE !

Alexandre Léaud

Des nouvelles de la suite de MILLENIUM

3