Dans sa tendance à tout franchiser et à tout renouveler, Hollywood a décidé d’adapter pour la troisième fois l’histoire de Tony Montana, surnommé SCARFACE. A la base, il s’agit d’un roman paru en 1930 et adapté en 1932 par Howard Hawks. Tony Camonte, joué par Paul Muni, mène une guerre des gangs dans le Chicago des années 20. Si cette première adaptation est devenu un classique, on se souvient aujourd’hui nettement plus du remake qu’en a fait Brian de Palma en 1983. Le réalisateur renomme Tony Camonte en Tony Montana, transforme le mafieux de Chicago en un baron de la drogue cubain à Miami, et surtout, offre le rôle à Al Pacino dans ce qui reste l’une de ses performances les plus mémorables. Nous avons d’ailleurs consacré un article ORIGINALvsREMAKE sur ces deux films majeurs.

Pour ce qui est de ce nouveau remake, c’est Antoine Fuqa (Les Sept Mercenaires, La Chute de la Maison Blanche) qui portait jusque-là le projet. Mais on vient d’apprendre qu’il a du l’abandonner pour des raisons d’emplois du temps. Il souhaite en effet se consacrer à la suite de Equalizer avec Denzel Washington. Côté casting par contre le choix s’est posé sur Diego Luna, récemment porté au rang de star pour son rôle de Cassian Andor dans Rogue One, pour incarner le personnage principal de ce nouveau SCARFACE. 

Diego Luna / Al Pacino - Scarface

En prenant Diego Luna pour jouer dans SCARFACE, on comprend donc que le studio prévoit de faire un remake du remake, en conservant les origines latino du héros. On peut tout de même se demander à juste titre si Diego Luna est un bon choix de casting. Ses détracteurs diront qu’il n’a peut-être pas la “gueule” nécessaire à un tel rôle. Il jouait déjà un dealer de drogue dans Blood Father, mais gardait tout de même son air d’adulescent dont il peine à se défaire. Mais après tout, en son temps Al Pacino n’avait pas non plus une gueule de cubain…

Votre avis ?