De nombreux trailers et extraits de jeux-vidéos présentés à l’E3 de Los Angeles cette année, font référence directement ou indirectement à de nombreux films ou réalisateurs. Une véritable impression cinématographique se dégage en regardant certains extraits qui ont été récemment publié.

La scène de poursuite d’UNCHARTED 4 rappelle furieusement celle des Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne de Steven Spielberg… alors qu’il avait lui-même puisé dans la licence de Naughty dog pour la mise en scène de cette même course-poursuite. Hommage ultime des créateurs du jeu au père dIndiana Jones, dont Nathan Drake, le héros de la série Uncharted, est inspiré. (à ce sujet voir l’article CODAW, ou l’occasion de faire un rapprochement entre cinéma et jeu-vidéo)

Extrait UNCHARTED 4

 

Mad max : Fury Road quant à lui possède déjà une adaptation officielle annoncée depuis quelques temps. Mais la série des Fallout avait repris les codes du post-apocalyptique implantés dès le premier opus en 1997. Le dernier né de la licence ne fait pas exception mais creuse davantage le sillon de l’ironie, se moquant de l’”American way of life” en détournant l’imagerie euphorique des années 50. Le Wasteland de  FALLOUT 4 ravive davantage la nostalgie du rêve américain que le cynisme anti-capitaliste de George Miller. FALLOUT 4 piocherait-il dans Mad Men davantage que dans Mad Max ?

TRAILER FALLOUT 4

 

Les allers retours entre le jeu-vidéo et le cinéma sont constants, on peut le constater simplement dans la série des adaptations d’un médium à un autre, mais aussi dans l’influence réciproque qu’ils exercent l’un sur l’autre.

L’utilisation croissante du plan séquence pour renforcer l’immersion au cinéma est à première vue l’exemple le plus discret, mais il est le symptôme d’une hybridation beaucoup plus subtile que l’ajout de cinématiques dans les jeux-vidéos. (voir Le Fils de Saul, la critique qui relève le “level-design” du film)

Le trailer du jeu ASSASSIN’S CREED SYNDICATE permet de nous interroger sur la sortie du film Assassin’s Creed annoncée pour le 21 Décembre 2016, avec Michael Fassbender et Marion Cotillard.

La série a toujours su plonger les joueurs dans un monde immersif et ouvert grâce une reconstitution minutieuse des villes du passé. En même temps, elle a aussi fait souffrir par son utilisation rébarbative de dialogues d’exposition dans des cinématiques parfois jugées trop longues. En l’absence d’image pour ce projet de film, il est impossible de savoir si le réalisateur Justin Kurzel s’inspirera des cinématiques plus léchées d’ASSASSIN’S CREED SYNDICATE ou réfléchira comment adapter directement le gameplay de la licence au cinéma.

TRAILER ASSASSIN’S CREED SYNDICATE

 

@thomas_coispel

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Please Login to comment
avatar
  S'abonner  
Notifications :

La version longue de la séquence de gameplay d’UNCHARTED 4

0