Le nouveau projet de Nicolas Winding Refn s’appelle THE NEON DEMON.
Il se déroulera toujours à Los Angeles et devrait être un thriller sexuel et féminin. Le casting, devrait donc être essentiellement jeune et constitué de femmes.
Cliff Martinez s’occupe toujours du score, Matthew Newman au montage.
THE NEON DEMON comptera également le talentueux Philippe Le Sourd (The Grandmaster) à la photo.
[toggler title= »The Neon Demon se réclamera de Drive » ]
Nombre d’entre nous avaient remarqué à propos de l’excellent Drive : le film possédait une sorte de sensibilité hermaphrodite, qui permettait par exemple, l’association de moments doux/délicats à une violence pour le moins graphique et extrême.
On se souvient avec émotion de ces visions parfois nocturnes, parfois crépusculaires mais toujours envoûtantes, de « la ville qui ne dort jamais » .
Évoluaient en son sein, des protagonistes tout en dualité – Ryan Gosling et son charme plus mystérieux que viril, la vénéneuse Carey Mulligan, le faux macho Oscar Isaac… Ces personnages contrastaient avec un fétichisme tout à fait surprenant pour ces vrombissantes, puissantes et luisantes voitures ; véhicules moteurs de l’intrigue ET des sentiments, lieux de l’action autant que Los Angeles l’était.
Un titre écrit en rose flashy, un casting composé de tronches de cinéma de gangsters ; puis cette fameuse bande originale, mêlant titres Carpenteriens (NightCall, Tick Of The Clock), pop féminino-sucrée 80’s et nappes électroniques de Cliff Martinez…
Drive c’était un peu tout cela au sein d’un hommage à un certain cinéma typique des seventies ; un cinéma abordant autant la liberté sexuelle, que l’absurdité de la guerre du vietnam par l’usage d’une cynique violence décomplexée ;
Drive est un petit chef-d’œuvre réussissant dans l’alchimie de références, de talents et de sensibilités, à mettre sur pellicule toute l’ambivalence de son auteur Nicolas Winding Refn.
[/toggler]
[toggler title= »le casting ! » ]
Elle Fanning (Somewhere, Malefique), Keanu Reeves (Knock knock ou John Wick récemment), Christina Hendrix (déjà dans Drive, puis « Femme Fatale »dans Mad Men), Jena Malone (Inherent Vice, Johanna dans Hunger Games, Sucker Punch) plus deux relatives inconnues : la top-model australienne Abbey Lee (qu’on peut apercevoir dans Fury Road… Et c’est tout.), et Bella Heathcote (la simili Winona Ryder dans Dark Shadows)
Ils rejoignent le casting de THE NEON DEMON !
[/toggler]
Nicolas Winding Refn nous parle brièvement du film :
« Je me suis réveillé un matin, et me suis aperçu que j’étais entouré de femmes, dominé par elles. Étrangement, j’ai eu besoin de réaliser un film d’horreur sur la beauté vicieuse. Je suis tombé amoureux de l’électricité de Los Angeles pendant le tournage de Drive. Je savais qu’il fallait que j’y retourne pour raconter l’histoire de THE NEON DEMON. Ce film sera l’expression des liens forts qui m’unissent à cette ville. Un premier pas vers de nombreuses futures aventures »
Los Angeles, femmes, violence et Nicolas Winding Refn – cela nous paraît être une formule gagnante.
En attendant d’en savoir plus, ci-dessous un prometteur poster teaser et quelques images où l’on perçoit sans mal l’ambiance que donnera le réalisateur à son film !
[divider]THE NEON DEMON: LE TRAILER VO[/divider]
THE NEON DEMON sera présenté en sélection officielle – en compétition, au prochain festival de Cannes.
Sa sortie salles est quant à elle prévue pour le 8 juin 2016 !
[divider]INFORMATIONS[/divider]
[column size=one_half position=first ]
[/column][column size=one_half position=last ]
• Réalisation : Nicolas Winding Refn
• Scénario : Nicolas Winding Refn, Mary Laws
• Acteurs principaux : Elle Fanning, Abbey Lee, Keanu Reeves, Christina Hendricks, Jena Malone, Bella Heathcote
• Pays d’origine : U.S.A.
• Date de sortie : 8 juin 2016
• Distributeur : The Jokers / Le Pacte
• Synopsis : Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante, sa beauté et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d’autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.
[/column]
Article datant du 5 février 2015