JURASSIC WORLD croque le monde à pleines dents. Les dinosaures d’Universal lui rapportent plus de 524 Millions de dollars en une semaine.

Après 18 ans d’hibernation, la franchise initiée par Steven Spielberg se réveille, et réalise le meilleur démarrage aux Etats-Unis de toute l’histoire du cinéma. Le film de Colin Trevorrow a récolté jusqu’à présent plus de 208 Millions de dollars de recettes aux États-Unis, contre 315 Millions dans le reste du monde.

Il est difficile de savoir si le film connaîtra un succès comparable à Avatar (2,78 Milliards de dollars), mais l’avenir de la licence semble assuré, ainsi que celui de son réalisateur, relativement peu expérimenté jusqu’ici.

Jurassic-World

 

n’avait auparavant réalisé qu’un seul long métrage (Safety Not Guaranted, 2012) qui avait remporté le prix du meilleur scénario à Sundance. La nomination de Trevorrow avait tapé dans l’œil de Steven Spielberg, au point que ce dernier lui confia la charge de reprendre son œuvre. Le disciple de Spielberg s’est efforcé de rendre hommage à cet héritage. (A ce propos, lisez notre critique sur JURASSIC WORLD).

Presque aucun cinéaste ne peut se vanter d’être passé de la case “indie” a Hollywood aussi rapidement et avec autant de réussite… à part Spielberg lui-même ! En 1975, le mentor de Colin Trevorrow s’était propulsé au rang de réalisateur le plus bankable en offrant Les dents de la mer, ce qui avait lancé l’industrie du cinéma sur la mode des blockbuster de l’été.

JURASSIC WORLD confirme la tendance d’Hollywood à récupérer des auteurs venus de l’extérieur pour les intégrer dans son écosystème. Souhaitons à Colin Trevorrow bonne chance, car c’est un milieu beaucoup plus féroce que le parc aux dinosaures.

@Thomas_Coispel

MAJ

Kevin Feige, le patron de Marvel, fair-play-pas-rancunier, mais bien dégommé quand même, vient de féliciter JURASSIC WORLD pour son monumental démarrage.
via twitter.

Entre cynisme, incompréhension (de même que nous) et auto-dérision…
Notez l’ironie du « especially (Chris)Pratt » (Les Gardiens de la Galaxie)

@Georgeslechameau

INFORMATIONS

10 juin 2015 - Jurassic World

Titre original : Jurassic World
Réalisation : Colin Trevorrow
Scénario : Rick Jaffa, Amanda Silver, Colin Trevorrow, Derek Connolly, Sur une idée de Michael Crichton
Acteurs principaux : , Bryce ,
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 10 juin 2015
Durée : 2h 10 mn
Distributeur : Universal Pictures International France
Synopsis : La suite de la saga Jurassic Park.

BANDE-ANNONCE