JUSTE LA FIN DU MONDE de Xavier Dolan (notre critique, ICI), l’un de nos coups de cœur de Cannes 2016, se dévoile au grand public avec une intense bande-annonce :

TRAILER

La prose de Gaspard Ulliel paraphrasant la bande-annonce ainsi que l’histoire du film, est parfaite. En vrai, pas besoin de plus… Comme vous pouvez le juger ci-dessous.

« Douze ans que j’y suis pas allé.
Douze ans que tu peux vraiment pas les saquer dis donc. Saquer ? non. La famille quoi.

Il arrive que l’on naisse chez des gens dont on ne comprend pas qu’il soient proches, ou reliés par le sang. Et l’on s’éloigne, volontairement.
Douze ans. Et tout à coup, l’idée d’un déjeuner, rattraper le temps perdu, non. Prévenir du temps qui reste..?
Douze ans. C’est long… Et rien depuis ? La mère, si, quelquefois. Et ma sœur que j’connais à peine, qui n’avait que dix ans quand je suis parti. Et la belle-sœur aussi, femme de mon frère, charmante à ce qu’on dit.

Et puis mon frère…

Mais pourquoi avoir peur d’eux au fond ? Ça pourrait être agréable. Comme dans les romans, ou tout finit en beauté, on finirait par s’aimer, on rirait avec bêtise, ils fermeraient les yeux sur les erreurs… Ou ils me reprocheraient tout, ne me pardonneraient rien… Ça crierait, ça pleurerait, comme dans les feuilletons qui ne se posent pas de questions. Les secrets, les sanglots, les reproches ?

Et qu’est-ce qu’ils feront quand je leur dirai… Quand je leur dirai que je m’en vais, que je ne reviendrai pas… De manière définitive, en souillant leurs souvenirs ? Qu’est-ce qui se passera…

Imprévisible. Et pourtant… Ce n’est qu’un déjeuner en famille… Ce n’est pas la fin du monde. »

La sortie de JUSTE LA FIN DU MONDE est programmée pour le  21 septembre 2016.
En attendant, vous pourrez consulter notre rétrospective passionnée consacrée à Xavier Dolan, ou notre critique du film !

INFORMATIONS

Affiche du film JUSTE LA FIN DU MONDE

Titre original : Juste la fin du monde
Réalisation : Xavier Dolan
Scénario : Xavier Dolan, d’après la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce
Acteurs principaux : Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Marion Cotillard
Pays d’origine : France, Québec
Sortie : 21 septembre 2016
Durée : 1h 35min
Distributeur : Diaphana Distribution
Synopsis
Adapté de la pièce de théâtre éponyme de , le film raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine.