Depuis plusieurs années nous vous parlons du Nikon Film Festival, cette année, pour la 7eme édition nous avons le plaisir de faire partie du jury média, l’occasion pour nous de vous parler de ce petit festival qui est définitivement entré dans la cour des grands !

Cette année plus de 1200 films étaient en compétition et 50 d’entre eux ont eut le bonheur d’être pré-sélectionnés pour être soumis au grand jury présidé par Cédric Klapish. Ceux qui auront la tache de remettre leurs prix aux films gagnants ne sont autres que Lisa Azuelos (Réalisatrice et écrivaine), Kyan Khojandi (Acteur, humoriste, réalisateur et scénariste), Pascale Faure (Responsable des programmes courts de Canal+), Elisha Karmitz (Directeur Général de MK2), Eric Wojcik (Délégué Général du Festival International du court-métrage de Clermont Ferrand), Eponine Momenceau (Directrice de la photographie),  Guillemette Odicino (Journaliste et critique cinéma pour Télérama), Stéphane Leblanc, (Rédacteur en Chef du Service Culture pour 20Minutes), Alexandre Dino (Membre de l’organisation du ) et nous au Blog du Cinéma !

Cinquante films donc pour sept prix (Le Grand Prix Nikon, Le Prix Canal +, Le Prix des Média, Le Prix de la mise en scène, Le prix 360, Le Prix des écoles et le Prix du Public) et le moins que l’on puisse dire c’est que la sélection est absolument éclectique et définitivement non amateur! Le Nikon Film Festival est envahit par des cinéastes déjà semi-professionnels et propose des films de genre à l’esthétisme très abouti et à l’écriture incisive. Tantôt bluffants sur la puissance du scénario, tantôt hilarants et superbement joués, porteurs d’un concept de mise en scène fracassant d’efficacité ou bien dénonçant les travers de notre société accro aux réseaux sociaux; les films Nikon nous emmènent en à peine 140 secondes déjà dans un vrai beau moment de Cinéma. Nous vous invitons donc à découvrir la totalité de la sélection ici. Nous avons eu quelques coups de cœur….

Nous serons évidemment présent lors de la grande Cérémonie de remise des Prix et ne manquerons pas de vous donner le verdict !

Sarah Benzazon

Votre avis ?