[dropcap size=small]U[/dropcap]n trailer et une affiche de QUEEN OF THE DESERT, le dernier film de Werner Herzog, viennent d’être jetés en pâture par un site turc.
[divider]BANDE-ANNONCE[/divider]
http://www.youtube.com/watch?v=LFrCRp-MFCM&w=750&h=421
Au delà de la communication approximative et des doutes émis par les critiques à la berlinale, on a beau cherché au visionnage du trailer, ce qui a bien pu intéressé Werner Herzog dans cette histoire. Le film raconte le destin de Gertrude Bell, une archéologue et exploratrice britannique qui contribua à forger les Etats arabes au côté notamment de Lawrence d’Arabie. Aucun élément de l’intrigue ne vient exciter notre imagination au-delà de la promesse d’un biopic de bonne facture.
Werner Herzog a réalisé plusieurs chef d’oeuvres sur des personnages pris de folie, se lançant à la conquête du monde, avant d’être écrasés (Aguirre, Fitzcarraldo, Cobra Verde, etc.). Depuis que le réalisateur allemand a perdu son acteur fétiche et imprévisible Klaus Kinski, il a cherché dans ses documentaires à retrouver cet élan vital et destructeur qui le fascine.
Bien qu’Herzog semble en pamoison devant la performance de Nicole Kidman, on peut imaginer qu’il a surtout voulu s’attaquer à l’histoire de Gertrude Bell afin d’éffleurer le destin hors-norme de Lawrence d’Arabie, malheureusement pour Herzog déjà canonisé par le cinéma en 1963 par David Lean.
A la lumière très épurée du trailer, QUEEN OF THE DESERT ne promet pas les délires visuels et narratifs du poisseux Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans. Espérons que Werner Herzog ait glissé un grain de sable pour enrayer ce biopic à l’allure très conventionnelle.
[divider]INFORMATIONS[/divider]
[column size=one_half position=first ]
[/column]
[column size=one_half position=last ]
• Titre original : Queen of the Desert
• Réalisation : Werner Herzog
• Scénario : Werner Herzog
• Acteurs principaux : Nicole Kidman, James Franco, Robert Pattinson
• Pays d’origine : Maroc, U.S.A.
• Sortie : –
• Durée : 2h8min
• Distributeur : –
• Synopsis : L’histoire de Gertrude Bell, femme de lettres, analyste politique, espionne et fonctionnaire anglaise, qui a voyagé au Moyen-Orient au début du XXème siècle pour défendre les intérêts britanniques dans cette région du monde…
[/column]