Attention, cet article peut présenter un fort risque de spoilers.

Alors que la saison 3 nous avait laissé dans l’inconnu le plus total, SundanceTV vient de dévoiler le teaser de la saison 4 de RECTIFY. Souvenez-vous de Daniel Holden, ce détenu libéré 19 ans après avoir été mis au trou au motif d’un meurtre dont la culpabilité n’est toujours pas établie. Souvenez-vous également de ces trois premières saisons magistrales et bouleversantes. Un bijou d’écriture et de mise en scène, RECTIFY débarquait en 2012 et ce fut une immense claque.

Bande Annonce VO

On l’avait susurré, le dernier épisode laissait carte blanche aux scénaristes pour décrire une singulière étape de la renaissance de Daniel. Rappelez-vous, suite à son départ forcé de Paulie, ce dernier se retrouve désormais seul, une nouvelle fois. Faire table rase du passé, avancer tant bien que mal après ce retour difficile pour tous, la saison 4 de RECTIFY promet de terminer le show en beauté. Cela permettra aussi – il ne peut pas en être autrement, on spécule – de percer le broussailleux mystère autour de la mort d’Hanna. De notre côté, ce n’est pas les questions qui manquent. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il y aura des réponses. Il reste à savoir lesquelles ! En effet, Ray McKinnon – le créateur – a laissé entendre que tout ne serait pas forcément résolu :

« Je ne peux pas vous promettre que la culpabilité ou non de Daniel sera dévoilée, mais d’importants rebondissements satisferont sans doutes les spectateurs quant à la conclusion de la série. »

Quand bien même, on espère vraiment que le season final sera à la hauteur de la série dans sa globalité, qu’en seulement quatre saisons, on soit scotché dans notre sofa au visionnage de l’ultime épisode. Ce fameux épisode qui marque les esprits, celui qui nous fait comprendre qu’on était devant le grandiose à la manière d’un Six Feet Under ou d’un Breaking Bad. Sans oublier la finesse des portraits secondaires qui y sont dépeints, on est certain que Janet, Tawney, Amanta et Teddy trouveront eux aussi leurs propres chemins. Car RECTIFY, c’est aussi le portrait attendrissant de ces ordinaires américains en quête de spiritualité et de tendresse, pour lesquels le retour de Daniel est un bouleversement majeur.

Pour tout cela, rendez-vous à partir du 25 octobre 2016 pour la diffusion US. Bien qu’un peu triste de cette annonce et tout en sachant qu’une cinquième saison ne verra pas le jour, RECTIFY reste l’une des plus belles séries dramatiques de ces dernières années. Et si vous n’avez toujours pas visionné RECTIFY, il n’est pas trop tard.

Sofiane

Votre avis ?

INFORMATIONS

rectify-serie-poster

Titre original : Rectify
Création : Ray McKinnon
• Nombre de saisons : 4
• Nombre d’épisodes de la saisons 4 
Acteurs : Aden Young, Abigail Spencer, J. Smith-Cameron
Pays d’origine : États Unis
Sortie de la saison 4 : 25 octobre (USA)
Durée épisode : 42 min
Synopsis : Après 19 années passées en prison pour viol et meurtre, Daniel Holden est finalement disculpé grâce à des analyses ADN. De retour dans sa ville natale, cet homme, qui n’avait que 18 ans lorsqu’il avait été emprisonné et condamné à mort, tente de se reconstruire une nouvelle vie. Pas évident quand ton entourage te considère toujours comme un criminel et qu’on a passé ces dernières années à attendre la mort !