Disney a trouvé son nouveau filon : redonner une nouvelle jeunesse à ses films d’animations en les adaptant en live. Qu’il s’agisse de suite, de spins-off ou de remakes, qu’importe : Walt Disney Pictures vise un public plus large. Depuis 2010, on a vu se succéder Alice au Pays des Merveilles et sa suiteMaléfique, ou encore Le Livre de la Jungle et Peter et Elliott le Dragon.

Après s’être offert les services de Jon Favreau et de Tim Burton, Disney tourne autour de Sam Mendes, le réalisateur des deux dernières aventures de l’agent secret le plus classe du monde, Skyfall et Spectre. Le britannique a en effet annoncé qu’il ne voulait plus s’occuper des suites de James Bond. Son prochain projet serait ainsi une adaptation live de JAMES ET LA PÊCHE GÉANTE , réalisé en 1996 par Henry Selick (l’autre papa de L’étrange Noël de Monsieur Jack ou encore du génial Coraline).

James-et-la-pêche-géante-2

L’histoire: James est orphelin et vit avec ses deux horribles tantes. Jusqu’au jour où une énorme pêche pousse dans l’arbre… Même si Sam Mendes ne ferait que passer d’un James à un autre, ce serait une différence de ton notable entre cette histoire fantasque, adapteé du roman de Roald Dahl, et le film d’action calibré 007. Sam Mendes qui est également connu ses critiques acides de la société américaine dans American Beauty, Jarhead ou Les Noces Rebelles, pourrait rajouter une corde à son arc et accepter ce long-métrage enfantin. A moins que les négociations n’aboutissent pas…

Ce qui est sûr, c’est que l’adaptation de JAMES ET LA PÊCHE GÉANTE est bel et bien dans les cartons de l’entreprise aux grandes oreilles, puisque le scénario est déjà développé par Nick Hornby qui a récemment écrit Wild et Brooklyn. Pour patienter, il ne nous restera qu’à aller voir d’ici là La Belle et la Bête avec Emma Watson, La Petite SirèneCruella avec Emma Stone ou encore Dumbo, réalisé par Tim Burton.

On vous laisse avec la bande-annonce du JAMES ET LA PÊCHE GÉANTE original de Henry Selick.

Alexandre Léaud

JAMES ET LA PÊCHE GÉANTE: bande annonce