Après Call Me By Your Name et le remake de Suspiria, le cinéaste sicilien Luca Guadagnino réalisera une nouvelle version du mythique film de gangsters SCARFACE écrit par les frères Coen pour Universal Pictures.

Luca Guadagnino revisitera prochainement le mythe de SCARFACE, déjà porté à l’écran en 1932 par Howard Hawks — avec Paul Muni sous les traits du jeune malfrat Tony Camonte — et en 1983 par Brian De Palma avec Al Pacino dans le rôle emblématique de Tony Montana et Michelle Pfeiffer dans celui d’Elvira Hancock.

Le cinéaste palermitain, à qui l’on doit notamment l’envoûtant Call Me By Your Name mettant en scène le duo Timothée Chalamet et Armie Hammer ainsi que le désastreux remake de Suspiria de Dario Argento avec Dakota Johnson, Tilda Swinton et Chloë Grace Moretz, réalisera une nouvelle version de SCARFACE sous la houlette des studios Universal Pictures.

En développement depuis 2011, le long-métrage écrit par les frères Joel et Ethan Coen (Fargo, The Big Lebowski, No Country for Old Men) sera produit par Dylan Clark (The Batman).

Avec cette troisième adaptation cinématographique du drame sanglant se déroulant dans le monde de la pègre américaine, Luca Guadagnino s’attaque à des œuvres cultes et intemporelles qui ont marqué l’histoire du cinéma.

Inspiré par la figure d’Al Capone, le classique d’Howard Hawks se concentre sur la mafia italienne de Chicago dans les années 1920. L’humour noir du film atténue sa férocité mais les censeurs y voient une apologie de la violence et interdisent sa sortie pendant deux ans. En 1983, De Palma choisit Miami pour son remake controversé centré sur un réfugié cubain caractériel et sans pitié qui prospère dans le trafic de cocaïne. Le reboot se situera à Los Angeles et modernisera « l’histoire d’immigrés » qui est le moteur des deux précédents SCARFACE. Le casting n’a pas encore été dévoilé.

Guadagnino travaille parallèlement à une adaptation du roman Sa Majesté des Mouches pour Warner Bros. et prépare la suite de Call Me By Your Name intitulée Find Me, laquelle explore en quatre chapitres les aventures d’Elio Perlman, son père et d’Oliver.
« C’est un grand plaisir de travailler avec Timothée Chalamet, Armie Hammer, Michael Stulhbarg, Esther Garrel, et les autres acteurs. Ils seront tous là dans le nouveau film », a-t-il affirmé le mois dernier dans un entretien au site italien Gay.it.

Rappelons que Call Me By Your Name a été nommé aux Oscars 2018 pour la performance du jeune Timothée Chalamet et la chanson « Mystery of love » de Sufjan Stevens. James Ivory, quant à lui, a remporté la statuette du meilleur scénario adapté.

Aucune précision n’a été donnée sur la date de sortie du prochain SCARFACE. Les productions sont actuellement stoppées à Hollywood en raison des mesures de confinement contre le coronavirus.

Variety

Sévan Lesaffre

SCARFACE : Luca Guadagnino réalisera le remake écrit par les frères Coen

0