Le pitch de SICARIO:

La zone frontalière s’étendant entre les Etats-Unis et le Mexique est un territoire de non-droit où les trafiquants de drogues internationaux imposent leur pouvoir. Un agent du FBI idéaliste () découvre ce monde brutal en assistant les membres d’un groupe d’intervention du gouvernement (Josh Brolin, Benicio del Toro) qui l’ont enrôlée dans leur plan pour provoquer la chute d’un des patrons des cartels mexicains.
Également au casting, Jon Bernthal (Fury, The Walking Dead)

DÉCORTICAGE DE L’AFFICHE

SICARIO reprend, dans son affiche, les thèmes de la dualité, de l’énigme, et de l’identité chers à Denis Villeneuve;
Les choix de cadrage et d’éclairage provoquent déjà l’interrogation : homme ? Femme ? Se dirige t-elle (il) vers la lumière (sortie), ou vers nous, l’obscurité ?
Autre détail: les parois du tunnel, suggérant subtilement deux choses distinctes;
– une empreinte digitale, symbole de l’identité rappelant Enemy et Incendies.
– un labyrinthe, remémorant le leit-motiv et les parcours tortueux des personnages de Prisoners (et bien sur, des deux autres films)
Le tout, renforcé par la tagline imparable de binarité, et le titre ( –> tueur à gages en espagnol) à joindre en contre-point au pitch…
une affiche déjà puissante indiquant que SICARIO devrait, tout en gardant un aspect très divertissant (le spectateur sera mis à contribution pour résoudre l’énigme), mettre en avant des personnages troubles en quêtes de réponses, quels qu’en soient les moyens.

Un poster sobre, mais complexe et réussi, à l’image de la filmo de Denis villeneuve.


PREMIÈRES IMAGES

unnamed
EmilyBluntSicarioBluntBrolinDelToroSicario
SICARIO de Denis Villeneuve sera présenté en sélection officielle – en compétition, au prochain festival de Cannes (du 13 au 25 mai)
Autant dire qu’il fait partie de nos chouchous !

Denis Villeneuve est un de nos réalisateur actuels préférés, chez qui on apprécie particulièrement la vision auteuriste quasi-radicale (Incendies, Enemy), à même de contaminer le système hollywoodien (Prisoners)
On en parle un peu plus pleinement ICI, dans son rapport à Steven Spielberg, ou , comme quoi il s’agit du réalisateur le plus logique pour adapter Blade Runner 2 !

SICARIO arrivera sur nos écrans le 7 octobre 2015.

INFORMATIONS
CRITIQUE

Titre original : Sicario
Réalisation :
Scénario : Taylor Sheridan
Acteurs principaux : Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin
Pays d’origine : U.S.A.
Sortie : 7 octobre 2015
Durée : 2h1min
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Synopsis : La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.