Il y a de ça quelques mois, nous avions pu voir un premier trailer de THE LOST CITY OF Z d’une durée de 3 minutes. Sauf qu’il n’était absolument pas prévu pour le marketing mais plutôt destiné aux distributeurs. Ce qui explique pourquoi autant d’éléments et d’images étaient dévoilés alors qu’auparavant il fallait cravacher pour arriver à obtenir ne serait-ce que des photos du tournage. Mais désormais nous pouvons voir une vraie bande-annonce, plus condensée et donc, plus efficace.

Jamais le cinéma de Gray n’avait pris une telle ampleur visuelle. En s’attaquant à un film d’, le réalisateur américain s’éloigne des intrigues tournées vers l’intime pour offrir, on l’espère, un peu plus de spectacle. Visuellement, quelques plans aspirent à la contemplation (Darius Khondji à la photographie, un des meilleurs chef op’ en activité, qui a déjà travaillé avec Gray sur The Immigrant) et on note un sens du cadre toujours aussi brillamment affuté.

Si ce n’est pas visible dans ces images, le thème de la famille, qui a toujours été le pilier central du travail de Gray, sera certainement présent dans le film.  Le protagoniste principal laisse derrière lui femme et enfants pour se lancer dans une aventure au beau milieu de la jungle. Un contexte tout particulier également pour le réalisateur puisque c’est la première fois qu’il quitte New-York et s’aventure dans d’autres contrées pour filmer. Sans doute que cette double émancipation marque un tournant dans la travail du trop rare réalisateur américain (6 films en 22 ans !). Ce qui nous intéresse prioritairement, c’est de voir comment ce film, si différent sur le papier par rapport à ce qu’il a pu faire jusque là, va s’inscrire dans sa filmographie. Si ce sera une continuité ou une nouvelle phase. Car est avant tout un auteur travaillant ses personnages pour en extraire des conflits complexes et passionnants.

Le film est prévu chez nous le 15 mars 2017. On a hâte. Très hâte.

Maxime Bedini

 

 

 

Laisser votre avis

Veuillez vous connecter pour commenter
avatar
  S’abonner  
Me notifier des