Maintenant que les cinémas ont rouvert leurs portes, il ne nous reste plus qu’à préparer l’été. Nous avons retenu 10 films sur une programmation estivale toujours incertaine.

Tout Simplement Noir de Jean-Pascal Zadi et John Wax le 08/07

Alors que les questions d’inclusion et de représentation sont au coeur de nos actuelles préoccupations sociales, Jean-Pascal Zadi présente son premier film, Tout Simplement Noir. Il y interprètera le rôle d’un acteur qui peine à travailler et décide d’organiser la première grosse marche de contestation noire en France. Entouré par un casting de guests cinq étoiles, Fary, Lilian Thuram, Claudia Tagbo, Cyril Hanouna, Joey Starr, Fabrice Éboué, Lucien Jean-Baptiste, Éric Judor, Ramzy Bedia, Amelle Chahbi ou encore Jonathan Cohen pour ne citer qu’eux, le jeune réalisateur interrogera la place des personnes noires dans la société. Une ambitieuse comédie populaire à visée politique pour le premier rendez-vous de l’été.

Été 85 de François Ozon le 14/07

Premier film labellisé Cannes 2020 à sortir en salle, Été 85 raconte l’idylle de deux jeunes adolescents lors d’un été sur la côte normande. La bande-annonce dévoile des images granuleuses sur In Between Days de The Cure, il n’en fallait pas plus pour faire souffler un vent de nostalgie sucrée. Mais la mélancolie du premier amour perdu ne semble jamais bien loin, la dernière partie de la bande-annonce laisse présager une force lyrique dévastatrice. Après le succès de Grâce à Dieu, le dernier Ozon est plus que jamais attendu.

Grâce à Dieu, le poids des mots

Madre de Rodrigo Sorogoyen le 22/07

Après Que Dios Nos Perdone et El Reino, Rodrigo Sorogoyen délaisse les intrigues policières pour un thriller intimiste. Cela fait dix ans qu’Elena parcourt les longues plages landaise à la recherche de son fils disparu après un effroyable dernier coup de téléphone. L’idée de ce film vient du court-métrage du même nom dont le réalisateur Espagnol a ici étiré le potentiel. Côté casting, Marta Nieto interprète le rôle de cette mère brisée aux côtés d’Alex Brendemühl croisé dans La Prière de Cédric Kahn et Transit de Christian Petzold, et de Jules Porier aperçu cette année dans Play, la comédie d’Anthony Marciano, sans oublier Anne Consigny et Frédéric Pierrot.

Notre critique de El Reino

Hotel By The River de Hong Sangsoo le 29/07

Hong Sangsoo est de retour avec son film annuel. Présenté en 2018 au Festival de Locarno, Hotel By The River est enfin distribué en France, tandis que La Femme qui s’est Enfuie, Ours d’Argent du meilleur réalisateur à la dernière Berlinale est annoncé pour le 30 septembre 2020. À travers une bande annonce très nouvelle vague, le style du réalisateur Coréen est parfaitement reconnaissable. Du noir et blanc, un hôtel au bord d’une rivière, des retrouvailles familiales et un désespoir amoureux…

Yakari, le film de Xavier Giacometti et Toby Genkel le 12/08

Une coproduction franco-belge-allemande pour adapter la bande dessinée de Derib et Job. Yakari c’est l’histoire d’un jeune Sioux qui possède le don de parler aux animaux. Une invitation au voyage, une ode à la nature et aux grands espaces fantasmés du continent nord-américain pour l’émerveillement des plus petits et les grands nostalgiques de l’œuvre originale.

Tenet de Christopher Nolan le 12/08

C’est sans nul doute le film le plus attendu de l’été, avec une première bande annonce dévoilée le 22 mai, Warner avait alors affirmé vouloir sortir le film le 22 juillet avec l’ambition d’être le premier blockbuster de l’ère post-confinement. Après avoir repoussé la sortie au 17, puis au 31 juillet voilà que le studio annonce aujourd’hui la date du 12 août. Mais au regard de la situation sanitaire qui ne s’améliore toujours pas aux États-Unis, nous pouvons nous demander si la sortie de Tenet aura bien lieu cet été…

Mulan de Niki Caro le 19/08

Initialement prévue le 25 mars, la sortie avait été repoussée suite à la pandémie de Covid-19 qui a frappé le monde entier. Ce remake-live est un véritable pari pour Disney qui a misé sur un casting entièrement chinois, sans star hollywoodienne, hormis Jet Li dans le rôle de l’empereur qui sera le pont entre l’orient et l’occident. Tourné dans une vingtaine de lieux en Chine, notamment la région du Hubei, la province du Xinjiang au nord-ouest ou encore dans la province du Gansu. Le film semble reprendre les codes du film de sabre chinois (wu xia pian), genre populaire du cinéma Hongkongais. Le parti-pris risqué de Disney, qui vise autant le public occidental que le marché asiatique, récoltera-t-il le succès escompté ? Pour le savoir, rendez-vous le 19 août…

Les Nouveaux Mutants de Josh Boone le 26/08

Annoncé depuis 2017, le projet a longtemps paru maudit: divergences de points de vues dans le développement du script, reshoots, annulation successives pour laisser la place à d’autres sorties puis rachat de la Fox par Disney. Les studios semblaient s’être désintéressés du film et ne plus savoir comment le sortir. C’est lors du dévoilement de son planning des futures productions que Disney avait annoncé la date du 3 avril 2020, mais c’était sans compter sur la crise de la Covid-19… Il faudra donc bien croiser les doigts et attendre jusqu’à fin août pour découvrir cette nouvelle génération de mutants issue de la franchise X-Men, le tout plongé dans un univers de film d’horreur.

Petit Pays de Eric Barbier le 26/08

Adapté du roman éponyme de Gaël Faye, lauréat de nombreux prix littéraires en 2016, notamment du Prix Goucourt des lycéens et du Prix du Premier Roman français. L’histoire retrace celle d’un petit garçon qui vit au Burundi avec sa famille lorsque la guerre civile éclate.

Effacer l’Historique de Gustave Kervern et Benoît Delépine le 26/08

Auréolés de l’Ours d’Argent à la dernière Berlinale, Gustave Kervern et Benoît Delépine partent en guerre contre les GAFA dans une comédie politique qui réunit Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero, Vincent Lacoste, Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Vincent Dedienne et Philippe Rebbot, rien que ça ! Le petit traité de résistance qu’il vous faudra avoir vu pour aborder la rentrée de septembre…

Hadrien Salducci

Votre avis ?

proposer un article ?