Nikon

Nikon Film Festival 9éme édition, à vos votes !

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


1249 films ! C’est le nombre de courts-métrages en compétition lors de la 9ème édition du Nikon Film Festival ! « Je suis le partage » succède au thème « Je suis un cadeau« … Il y a toujours une catégorie Prix du public donc : à vos votes !!

Chaque année on vous en parle, Le Nikon Film Festival c’est LE festival de court-métrages incontournable pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à la discipline. Non seulement il ouvre la porte des grands festivals nationaux (notamment ce gros tremplin qu’est Clermont-Ferrand NDLR), mais surtout, depuis neuf ans, il recèle de véritables perles de cinéma portées par des réalisateurs, techniciens et comédiens qui dépassent largement la catégorie débutant ! Rien que pour l’édition 2018 on a pu voir par exemple Gwen Gouvernec, (lauréate du Prix des media 2018 avec « Je suis timide » de Thomas Scohy) aux côtés de Mathias Schoenaerts dans Les Fréres ennemis; et en mars 2019 nous pourrons voir le comédien Marc Riso, (Prix d’interprétation Masculine dans « Je suis la clé du problème » d’Eden et Gabin Ducourant), à l’affiche de Rebelles donner la réplique à Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau….)

Un tremplin qui laisse rêveur donc, mais les places sont chères… En effet, si le Nikon film Festival est bel et bien un vivier de créativité et de talent, il impose le format très court de 140 secondes (2 minutes 20) et propose à ces participants de réaliser un véritable coup de génie : parvenir à faire vivre, mais surtout donner à vivre une histoire autour d’un thème précis.

Cette année, nous retrouvons au Jury officiel les journalistes et critiques Thierry Chèze et Guillemette Odicino, les comédiens François Civil, et Pio Marmaï, les actrices Alice Isaaz et Louane Emera ainsi que le Directeur général d’MK2 Elisha Karmitz, l’Organisateur historique du Nikon Film Festival, Alexandre Dino et enfin, Pascale Faure, Responsable des programmes courts pour Canal+. C’est Marjane Satrapi qui succédera à Emmanuelle Bercot à la Présidence . Il existe en parallèle à ce jury, un jury des Média dont nous sommes fiers de faire partie (on vous dira tout!).

À la clef de ce festival, en dehors d’une dotation en matériel et financière d’aide à la production, les gagnants des grandes catégories verront leurs courts-métrages être diffusés au Festival de Cinéma Européen des Arcs, bénéficier d’une diffusion sur Canal+ ou encore les auteurs pourront obtenir une bourse de résidence d’écriture offerte par le CNC… De quoi largement se lancer en somme. Mais avant cela , il faudra faire partie des cinquante films sélectionnés par l’équipe du Festival!

Nikon

La phase de vote est prolongée jusqu’au 10 mars 2019 et l’annonce des résultats fixée au 28 mars 2019 ! Pour soutenir votre film favori et viser le Prix du Public, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur le site du Festival.

On se retrouve le 28 mars pour la cérémonie de clôture !

Sarah Benzazon

[button color= »white » size= »normal » alignment= »center » rel= »nofollow » openin= »samewindow » url= »#comments »]Votre avis ?[/button]

Nos dernières bandes-annonces

Rédactrice

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *