CLOUDS, un souffle bouleversant sur Disney + – Critique

Tiré d’une histoire vraie, CLOUDS dévoile l’émouvant portrait d’un adolescent en phase terminale, perdu entre sa vie de malade et ses rêves. Bien plus qu’un simple film pour adolescents, une leçon d’espoir.

Un an après son film A deux mètres de toi – qui résonne d’ailleurs d’autant plus avec la situation actuelle-, le réalisateur et acteur Justin Baldoni décide de se pencher sur la vie du chanteur Zach Sobiech disparu en 2013. Basé sur le roman écrit par la sœur de celui-ci, le long-métrage narre les derniers mois de cet adolescent de 17 ans doué pour la musique et atteint d’un cancer des os. Lorsqu’il apprend que son cancer est généralisé, il décide de profiter au maximum du peu de temps qu’il lui reste à faire de la musique avec sa meilleure amie. Accompagné par sa copine et sa famille, Zach va vivre d’intenses moments où l’amitié et l’amour se conjuguent, mêlant le combat contre la maladie à cette ode à la vie.

Clouds © Disney +

Si le métrage se construit sur la base d’un film pour adolescents nostalgiques aux allures d’ High School Musical, CLOUDS franchit une étape supérieure dès la première vingtaine de minutes. Le romantisme et le côté comédie musicale sont intelligemment abordés au second plan pour laisser la place nécessaire au message combatif que veut déployer le film. La réalité des relations, l’impact de la maladie sur les proches de Zack (Fin Argus) et l’intensité frontale du cancer embarquent judicieusement le spectateur. Une façade du cancer rarement exploitée dans un cinéma destiné aux jeunes adultes. Une diversification dans le catalogue Disney + qui fait plaisir à voir et mérite d’être soulignée. CLOUDS se veut optimiste mais pas trop, nuançant comme il le faut le rêve, l’affrontement personnel, familial et amoureux. Un récit poignant qui ne vous laissera pas indifférent, avec sa conclusion épurée digne du propos qu’elle porte en elle. Comme l’a dit le philosophe Marc-Aurèle : vivons chaque jour comme si c’était le dernier.

Robin

Note lecteurs0 Note
Titre original : Clouds
Réalisation : Justin Baldoni
Casting : Fin Argus, Sabrina Carpenter, Madison Iseman
Date de sortie (France) : 16 octobre 2020 (Disney +)
Durée : 2h01 min
Genre : Drame, Musical • Nationalité: Etats-Unis
4
INTELLIGENT

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
L’ENNEMI, l’amour à mort – Critique