I

l y a parfois des moments télévisuels inattendus et on peut directement classer Broadchurch dans cette catégorie. Sur le papier, une enquête policière sur un meurtre, ça n’a rien de particulièrement innovant sur le petit écran : les américains comme les français (entre autres) font ça depuis des années et nous sommes abreuvés de formules diverses comme celles des Experts, des New York Unité Spéciale ou autres Castle. Et même dans le domaine de séries plus ambitieuses ou luxueuses, on a pu voir David Lynch s’emparer de la petite ville de Twin Peaks ou encore Steven Bochco conter l’affaire Jessica sur une vingtaine d’épisodes dans Murder One.

Après avoir visionné les 8 épisodes de cette première saison de Broadchurch qui bouclent une seule et même enquête, on se rend compte que la série fonctionne très bien mais qu’il est difficile de savoir réellement pourquoi. En effet, c’est l’alchimie des différents ingrédients qui fait que la mayonnaise prend ici. Tout d’abord, on entre dans cette petite ville par un drame fort, le meurtre d’un enfant, et la part émotionnelle de cette évènement est retranscrite à la perfection, que ce soit dans la douleur familiale (bluffante Jodie Whittaker dans le rôle de la mère), le choc de la communauté ou la brutalité d’un tel évènement dans une bourgade tranquille. La photographie de la série alternant des tons un peu délavés et ternes oscillant du jaunâtre au gris conforte en plus une atmosphère froide et morose et renforce le malaise du spectateur en l’enfermant dans une bulle un peu iréelle.

Ensuite, les personnages sont extrêmement bien traités : l’écriture de leurs secrets, la véracité de leur émotions et le lent déroulement de la trame scénaristique sont au coeur de la série. Bien sûr, les deux enquêteurs sont en première ligne et David Tennant, surtout connu pour son fameux rôle du Docteur dans Doctor Who, et Olivia Colman nous servent des personnages humains, blessés et diablement attachants, très loin des flics soit monolithiques, soit “cools” de la plupart des séries récentes.

Photo de la série Broadchurch

(c) ITV

”Cette série britannique ne révolutionne pas le genre du “whodunit” mais reste un excellent polar en 8 épisodes”

Bien sûr, la série en soi n’est pas révolutionnaire mais a le mérite d’en appeler à l’intelligence et à la patience du spectateur plutôt que de chercher à tout prix à lui servir quelque chose de formaté, que ce soit dans le basique ou que ce soit dans l’évènementiel. La formule est éprouvée mais, sans artifice marketing ou scénaristique, la construction de l’ensemble du scénario est chirurgicale, l’interprétation très humaine et émotionnelle et le réalisme de l’ensemble est frappant malgré un léger voile surnaturel porté par une ville hors du temps. C’est d’ailleurs cette combinaison de ville irréelle, de personnages avec des secrets et d’une enquête sur un meurtre sordide qui fera un peu penser à Twin Peaks : si j’estime qu’il ne faut pas pour autant trop s’y référer systématiquement dès qu’une série policière a un poil d’originalité et d’intelligence en plus que ses consoeurs, j’avoue qu’une certaine filiation semble à la fois évidente et à l’avantage de Broadchurch.

Cette série britannique ne révolutionne pas le genre du “whodunit” mais reste un excellent polar en 8 épisodes, très bien servi par son scénario et ses acteurs. La réalisation et la photographie sont également propres et lisibles. Bref, on tient “simplement” une bonne série policière, intelligente et bien faite. Pour finir, je vous précise que Broadchurch vient de voir une adaptation américaine débarquer sur les écrans de la FOX aux Etats-Unis en cette rentrée 2014 sous le nom de Gracepoint, avec David Tennant reprenant son rôle d’enquêteur mais avec comme partenaire Anna Gunn (la brillante interprète de Skyler dans Breaking Bad).

CASTING
Saisons : 1
Nombre d’épisodes : 8
Format : 52 minutes
Date de 1ère diffusion EN : 4 Mars 2013 (ITV)
Date de 1ère diffusion FR : 17 Février 2014 (France 2)
Date de sortie DVD : 13 Mars 2014
Distributeur : ITV 1
Titre original : Broadchurch
Création : Chris Chibnall
Avec David Tennant, Olivia Colman, Andrew Buchan, Jodie Whittaker, Arthur Darvill, David Bradley…
Synopsis : Un jeune garçon de 11 ans, Danny Latimer, est retrouvé mort sur une plage anglaise du Dorset, victime d’une mort par strangulation. Les Médias se jettent alors sur l’affaire, sans aucune pensée pour la Famille. La ville de Broadchurch doit alors faire face à de nombreuses révélations, tandis que la Police, le Capitaine Alec Hardy et le Lieutenant Ellie Miller en tête, tente de trouver le meurtrier…

BANDE-ANNONCE

[CRITIQUE SÉRIE] BROADCHURCH – SAISON 1

0