Pourquoi avons-nous supprimé l’interview de Ladj Ly ?

Ce 20 novembre 2019, un rédacteur – externe à notre rédaction – nous a proposé une interview du réalisateur du film LES MISÉRABLES, Ladj Ly. Nous avons, dans un premier temps, publié cet entretien en l’état.

C’était sans compter une relecture attentive de l’article, qui nous aurait permis de voir clairement des insultes à l’encontre de deux personnes, que sont Zineb El Rhazoui et Éric Zemmour.
Il faut savoir que le contexte de cet entretien n’a pas été clairement spécifié : il a été réalisé le 6 novembre 2019, au lendemain du passage de Zineb El Rhazoui sur CNews, où l’écrivaine et journaliste appelait les policiers à « tirer à balles réelles » sur les délinquants de banlieue parisienne.
De plus, le rédacteur a parfois montré des signes de « copinage », poussant par moment le réalisateur Ladj Ly dans ses retranchements. Cela n’excuse en rien ces insultes, mais elles ont été plus ou moins amenées au vu des circonstances.

Nous avons, dans un second temps, masqué ces insultes, qui bien évidemment, étaient inappropriées, qui plus est sur notre site, où nous combattons depuis plus de 10 ans, tout irrespect.

Le site d’inspiration identitaire Fdesouche a par la suite publié un article – ou tout du moins s’est contenté d’en réaliser un copier-coller, sans notre accord – reprenant la première version de cette interview.
Sous la pression et les menaces de certains internautes proches de ce site et de cette mouvance, que ce soit sur les réseaux sociaux ou par mail, nous avons décidé, afin d’apaiser purement et simplement les choses, de supprimer totalement cette entrevue.

Naturellement, nous tenons à présenter nos excuses, à Zineb El Rhazoui et Éric Zemmour, ainsi qu’à l’ensemble de nos lecteurs, pour le contenu injurieux de cet article. Article qui, dans sa globalité, n’était en rien offensant et présentait des faits établis et présentait LES MISÉRABLES comme nous l’avions chroniqué, un film volontairement choc, pour témoigner de la séparation irréversible des communautés.

Nous, rédacteurs permanents ou externes, nous nous efforçons, chaque jour, et bénévolement, à ce que Le Blog Du Cinéma soit un site de divertissement, d’actualités et critiques du cinéma et des séries et en aucun cas un ring politique ou un duel de pouvoirs identitaires.

C’est un incident déplorable et nous le regrettons. Encore une fois, nous condamnons absolument les propos d’incitation à la haine concernant cet entretien.

En espérant vous retrouver très prochainement sur les pages de notre site.