Accueil » [critique] Drame, [critique] Thriller

[critique] Law Abiding Citizen



30 jan 2010 ••• Commentaires : 9 ••• 2 105 lectures
Genre : [critique] Drame, [critique] Thriller ••• Mots-clefs :, , , , , , , , ,

Dix ans après le meurtre de sa femme et sa fille, un homme se dresse contre le procureur en charge du procès des meurtriers, pour obtenir lui-même la justice. Sa vengeance menace tout aussi bien l’homme qui leur a accordé la clémence, que le système et la ville elle-même.

Note de l’Auteur

★★☆☆☆☆☆☆☆☆


Date de sortie : prochainement en France, 16 octobre 2009 aux USA
Réalisé par F. Gary Gray
Film américain
Avec Gerard Butler, Jamie Foxx, Leslie Bibb
Durée : 1h 45min
Bande-Annonce :
http://www.dailymotion.com/videoxa5sv6

Une bien belle bouse! Et encore je pèse mes mots pour ne pas tomber dans une vulgarité qui serait facile croyez-moi. Malgré une entrée en matière prometteuse et intense avec le cambriolage et l’assassinat de la famille du personnage tenu par Gérard Butler, le reste est à peine regardable. Law Abiding Citizen est le genre de film qui commence de plus en plus à m’énerver (je me demande encore pourquoi j’essai de me forcer à partir à la séance confiant en me disant que tout va bien se passer) car sous couvert d’une affiche alléchante (en l’occurrence Jamie Foxx et Gérard Butler ici), le réalisateur et son équipe se donnent le droit de nous servir une scénario (si l’on peut l’appeler ainsi) plat et vomitif. On va me dire que des scénaristes ont vraiment bossé dessus ? Sérieusement ? Laissez-moi rire car rien ici ne ressemble de près ou de loin à un travaille digne de ce nom. Ou plutôt si mais à un vulgaire patchwork regroupant tous les thèmes clés du genre. Alors si le métier de scénariste se résume à pomper des idées à droite et à gauche tout en étant payé, je postule de suite !

Je ne sais pas pourquoi mais durant toute la durée du film je n’arrivais pas à m’enlever de la tête un autre film aussi pathétique et raté que celui-ci : Les Cavaliers De L’Apocalypse. Alors je sais, les deux n’ont pas grand chose à voir mais d’une certaine façon ils finissent par se rejoindre au niveau de leur nullité et de leurs nombreuses tentatives stylistiques plus risible qu’autre chose avec ici un pointage du doigt du système judiciaire américain des plus restreint pour saupoudrer le tout. Pas besoin de nous faire un film (surtout de ce gabarit) pour proclamer haut et fort que les avocats n’ont pas un métier facile, qu’ils font ce qu’ils peuvent, qu’ils peuvent faire des erreurs, que le système a des failles et bla et bla et bla. Messieurs, par pitié, avec un tel sujet, essayez au moins de capter un temps soit peu notre attention ! Dans le même registre, un film comme L’Associé Du Diable ou une série comme Shark étaient déjà beaucoup plus crédible et convaincant malgré un sujet tout aussi difficile.

Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas au niveau de l’intrigue qu’il faut espérer quoi que ce soit de Law Abiding Citizen car celle-ci engendre une telle succession de mauvais choix que l‘on a bien du mal à y croire. Tout est bien évidemment téléphoné mais tout est tellement gros que la petite voix logée au sein de notre tête ne peut s’empêcher de nous susurrez des mots doux tels que « non ! T’y crois-toi ? » et j’en passe. A cela s’ajoute un faux rythme qui soit plombe le film soit le tourne au ridicule avec cette tentative d’instaurer une tension infecte qui n’a pas lieu d’être. Les scénaristes n’ont sans doute pas pris la peine de se mettre à notre place en essayant de comprendre ce qui nous scotche à notre fauteuil et nous empêche de sourire jaune pendant toute la durée d’un film. Grave erreur.

Faut-il donc se tourner du côté des acteurs pour espérer redresser un peu la barre ? Certainement pas ! On ne va pas dire qu’ils sont mauvais (bien que cette envie me démange un peu je dois bien l’avouer), on va juste se contenter de dire qu’ils font ce qu’ils peuvent avec ce qu’on leur donne, c’est-à-dire pas grand-chose. Jamie Foxx est l’archétype même de l’avocat prétentieux auquel on n’a qu’une seule envie, lui coller baffe sur baffe tant son rôle est surjoué au possible et Gérard Butler n’est qu’une pâle copie d’un Hannibal Lecter ou d’un Kevin Spacey dans Seven. Mais bon on le voit quand même torse nu quelques secondes alors vous n’avez peut-être pas perdu tout votre temps mesdames. Manquait plus que Jamie Foxx s’y mette et c’était le jackpot assuré !

Que dire de plus sur ce film qui aurait pu être une remise en cause du système judiciaire bien ficelée si Gary Gray et son équipe ne s’étaient pas autant acharnés à saper leur propre travail ? Peut-être simplement vous dire de fuir ce film comme la peste (je comprends mieux pourquoi il tarde tant à sortir sur nos écrans) sous peine de perdre la vue devant se trop plein de fioritures, mais ça je pense que vous l’avez compris tout seul.

Rendez-vous sur Hellocoton !

De Wesley


Wikio


L'article est une news : Qu'avez-vous pensé de la news ?
L'article est une critique : Vous, qu'avez-vous pensé du film ?


1/102/103/104/105/106/107/108/109/1010/10 (5 votes • Moyenne : 3,80 sur 10)
Loading ... Loading ...

Ces articles peuvent vous intéresser :

9 commentaires »

  • 1... Alex dit :

    Le film aurait était bien si le réalisateur avait eu des coronès, si il était allé au fond du sujet, mais le final, la façon dont Butler agit est simplement stupide, et détruit ce qui aurait put être un électrochoc du système judiciaire américain…

    Alex a noté cet article : Alex a donné la note de 1Alex a donné la note de 1Alex a donné la note de 1Alex a donné la note de 1Alex a donné la note de 1Alex a donné la note de 1Alex a donné la note de 1Alex a donné la note de 1Alex a donné la note de 1Alex a donné la note de 1
  • 2... Soulmat dit :

    Eh bien pas du tout d’accord avec vos critiques incendiaires.

    Vous osez parler de ce film et le critiquer de la sorte, alors qu’à côté de ça vous mettez 2 fois + d’étoiles à ce remake de remake de remake : http://www.leblogducinema.com/2009/08/24/critique-labominable-verite/, qui reprend tout le chianli du cinéma américain à la mode « téléfilm à deux balles qui demeurera un LIMITED », servi par des acteurs dont on se demande ce qu’ils foutent là tellement ils auraient mieux à faire ailleurs (quoiqu’entre ça et Ultimate Game, une daube, Butler ne sait apparemment faire que de mauvais choix…).

    A défaut d’être le film du siècle, celui-ci a lé mérite d’avoir un scénario, oui, désolé. Malgré l’apparent attachement pour la « victime » qu’est Gerard Butler dans le film, le scénariste prime tout de même pour la défense de la moralité, même qu’il ne semble ne plus y en avoir nul part.

    A tous ceux qui veulent voir un film bien fait, sympa, sans pourtant être un électrochoc quelconque, alors laissez-vous tenter. Mais surtout deux choses :

    1 / ne regardez surtout pas http://www.leblogducinema.com/2009/08/24/critique-labominable-verite/, c’est bien pourri …

    2/ et donc, fuyez toutes les critiques qui mettent 6 étoiles au film au dessus et seulement 3 à celui-ci …

    Soulmat a noté cet article : Soulmat a donné la note de 1Soulmat a donné la note de 1Soulmat a donné la note de 1Soulmat a donné la note de 1Soulmat a donné la note de 1Soulmat a donné la note de 1Soulmat a donné la note de 1Soulmat a donné la note de 1Soulmat a donné la note de 1Soulmat a donné la note de 1
  • 3... Wesley (auteur) dit :

    @ Soulmat : à vrai dire je ne vois pas du tout l’utilité de votre comparaison entre Law Abiding Citizen et L’Abominable Vérité. C’est aussi intelligent que de comparer Il Etait Une Fois Dans L’Ouest et Nos Jours Heureux. Les deux films ne boxent pas dans la même catégorie et n’aspirent bien évidemment pas à la même finalité. C’est apparemment là que votre intellectuel s’est déconnecté.

    Pour votre gouverne, l’Abominable Vérité n’était ni plus ni moins qu’un banal divertissement qui ne s’engouffre pas dans des sentiers délicats à exploiter. La raison pour laquelle je lui ai mis 6 étoiles c’est que je le comparais à une autre comédie : La Proposition. Donc quand on sait pas et qu’on arrive à cour de route…

    Dès lors, votre introduction et votre critique assez sommaire qui en découle à autant d’intérêt que d’essayer d’essuyer le derrière d’un hippopotame avec un confettis.

    Après chacun ses goûts comme on dit, moi personnellement j’assume entièrement chacun de mes propos, mais quand on commence à comparer ce qui est complétement incomparable…

    Wesley n’a pas noté cet article.
  • 4... Wesley (auteur) dit :

    Toujours @ Soulmat : j’allais oublier ! Cette petite tentative de boycotte et de ralliement des foules à votre cause prouvent à elles seules la profondeur de votre esprit. Je ne sais pas l’âge que vous avez mais c’est franchement risible.

    Wesley n’a pas noté cet article.
  • 5... Grognasse dit :

    Un peu sévère comme critique mais je suis d’accord avec toi sur pas mal de points. Les idées développés (mais si un petit peu, la première fois que Butler est au tribunal, mais si ça dure quelques minutes… oui bon quelques secondes ok ^^) sont intéressantes mais pas approfondies et c’est dommage. Dommage car ce film aurait pu être une bonne claque, il avait tout pour, sauf les couilles.
    Je dis sévère car si le cinéma ne fait pas réfléchir, il peut aussi divertir. Et si ce film ne parvient pas à faire réfléchir, il a la chance d’avoir un scénario et une réalisation tout à fait convenable voire même prenant qui nous divertit, et pour cette raison, il mérite mieux qu’un 2/10.
    Je pense qu’une note objective se situerait entre 5 et 8, tout dépend de ce que l’on attend du cinéma.

    (moi, je met 7/10, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde)

    Grognasse n’a pas noté cet article.
  • 6... licensed madness dit :

    tout à fait d’accord!

    licensed madness a noté cet article : licensed madness a donné la note de 9licensed madness a donné la note de 9licensed madness a donné la note de 9licensed madness a donné la note de 9licensed madness a donné la note de 9licensed madness a donné la note de 9licensed madness a donné la note de 9licensed madness a donné la note de 9licensed madness a donné la note de 9licensed madness a donné la note de 9
  • 7... Giorgio dit :

    Et bien ma critique est toute inverse de toi Wesley.
    J’ai adoré ce film, prenant et surprenant.

    Un homme haineux, se bagarrant contre une justice sans scrupule, et essayant de montrer que leur système est défaillant, tu trouves que c’est un scénario bidon ?

    Les acteurs sont bons, surtout Butler, parfait dans le rôle d’un homme qui n’ a plus rien à perdre.

    Seule la fin assez ridicule vient, pour moi, entacher ce film.

    C’est un film que j’ai recommandé à pas mal de monde, et tous ont accroché à ce film.

    Giorgio a noté cet article : Giorgio a donné la note de 1Giorgio a donné la note de 1Giorgio a donné la note de 1Giorgio a donné la note de 1Giorgio a donné la note de 1Giorgio a donné la note de 1Giorgio a donné la note de 1Giorgio a donné la note de 1Giorgio a donné la note de 1Giorgio a donné la note de 1
  • 8... Wesley (auteur) dit :

    @ Giorgio : je comprends tout à fait que plusieurs personnes puissent aimer ce film, à vrai dire ma copine a apprécier le spectacle ;)

    Pour ma part, comme je l’ai précisé dans ma critique, ce film ne pas pas surpris une seule seconde. Il mélange tous les pathos du genre et a le culot de tomber dans le patchwork de séquences tirées de Seven et autres Silence Des Agneaux. Alors patchowork je veux bien le concevoir mais uniquement quand ces derniers sont un minimum travaillés. Même Butler tombe dans le niais, en essayant de changer sa voix par moment pour plus nous inquiéter. Je n’attend qu’une chose désormais, voir ce que Law Abiding Citizen va donner en français car la traduction promet de grands moments de rigolades.

    Wesley n’a pas noté cet article.
  • 9... Veunin dit :

    Excellent film fait de grosses ficelles. C’est un film fruste mené par de bons acteurs donc le charme opère et on s’ennuie pas une seconde. Et puis le noyau du film est explicite ce qui aide à une accroche immédiate: Par exemple tout le long du film les personnes qui se dévoilent ou doutent de leurs actions meurent, comme si elles tombaient sous le glaive de la justice de Butler, comme si le partit pris d’une vengeance pour l’éveil fonctionnait. Pour finir il aurait été judicieux d’éviter le « happy-end ».

    Veunin n’a pas noté cet article.

Laissez un commentaire !

Laissez votre commentaire ci-dessous, ou créer un trackback de votre propre site. Vous pouvez également vous inscrire aux commentaires via RSS.

Soyez sympas. Restez corrects. Pas de spam !

Vous pouvez utiliser ces balises :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blog fonctionne sous Gravatar. Pour avoir votre propre avatar, enregistrez-vous sur Gravatar.