[critique série] Spartacus : Blood And Sand – Saison 1

Nous souhaitons recueillir votre avis sur votre façon de nous lire. Merci de prendre 2 minutes de votre temps en cliquant ici !


L’histoire du légendaire Spartacus, un esclave entraîné au métier de gladiateur qui va lancer la première révolte des esclaves en 73 avant Jésus Christ.

Note de l’Auteur

[rating:7/10]

Saison : 1
Nombre d’épisodes : 13
Format : 42 minutes
Date de 1ère diffusion US : 22 janvier 2010 sur Starz
Date de 1ère diffusion FR : As soon as possible
Création : Steven S. DeKnight, Sam Raimi
Avec Andy Whitfield, Lucy Lawless, John Hannah
Bande-annonce : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbljy4_bande-annonce-de-spartacus-blood-an_news[/dailymotion]

Mélangez une bonne dose du 300 de Zack Snyder avec des pincées du Gladiator de Ridley Scott et de Matrix et vous obtenez un breuvage quasi divin du doux nom de Spartacus : Blood And Sand. Reprenant plus ou moins fidèlement les aventures du plus célèbre des gladiateurs que Kirk Douglas à lui-même incarné dans le film de Stanley Kubrick, cette série est avant tout un pur défouloir dans laquelle absolument tout est prétexte à mettre en scène des combats, du sexe et plus si affinités…

On ne va pas se mentir, Spartacus : Blood And Sand n’a rien d’une série purement intellectuelle où l’on doit se creuser la tête pour comprendre où les scénaristes veulent nous amener. Rien de cela ici puisque cette fiction est l’occasion rêvée de poser ses neurones dans un coin de la pièce pour admirer simplement le spectacle qui se déroule devant nos yeux. Et à ce niveau, on peut dire que l’équipe du film n’a pas fait les choses à moitié : effets stylistiques à outrance, ralenti en veux-tu en voilà, combats sanglants bien orchestrés, orgies romaines et acteurs tous plus dénudés les uns que les autres (ce n’est certainement pas pour rien que la population gaie suit cette série avec tant d’intérêt), rien ne manque pour cataloguer Spartacus dans la catégorie des divertissements dopés à la testostérone comme peut l’être Sons Of Anarchy dans un tout autre registre.

Du côté des acteurs, c’est sans doute là que Spartacus divisera le plus. Si le charisme de chacun n’est pas à refaire, leur jeu d’acteur est quant à lui très discutable, notamment celui du héro lui-même. Quasi sosie de Sam Worthington, Andy Whitfield, pourtant âgé de 36 ans, vient tout juste de commencer sa carrière puisque avant cette série, l’acteur australien n’a fait qu’un seul et unique film : le très moyen (nullissime ?) Gabriel de Shane Abbess. Très vite, l’on comprend qu’il n’a pas été choisit pour ses talents d’acteur mais plus pour ses beaux yeux et sa plastique avantageuse. Ce constat, tout à fait légitime pour une telle production, se répercute sur l’ensemble des gladiateurs. Dommage car s’est souvent surjoué et les plus pointilleux n’auront de cesse de descendre cette série pour cette seule et unique raison. En revanche, il faut saluer les performances de John Hannah (La Momie) et Lucy Lawless (Histoires Enchantées) qui s’investissent corps et âmes (plus corps qu’âmes en vérité) dans leur personnage respectif.

Au final que retiendrons-nous et que doit-on retenir de Spartacus ? Ni plus ni moins qu’il s’agit d’une série purement orientée vers le divertissement rapide et efficace, une série qui mérite d’acquérir une petite notoriété en France à condition qu’elle ne soit pas diffusée à des heures d’audience incompatibles avec ses différentes cibles comme l’a été Sons Of Anarchy. A bon entendeur…

Nos dernières bandes-annonces

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Moumou
Moumou
Invité.e
2 février 2012 11 h 06 min

Je suis assez d’accord pour dire que le jeu d’acteur aurait pu être quelque peu plus profond, qu’il reste un peu en surface. Seulement, l’intrigue et les messages passés dans cette séries sont par contre bien présent contrairement a ce que vous dite. Je n’ai vu que trop peu de film ou série (A par peut être la série « Rome ») qui peignent avec autant de franchise le monde romain, sanglant, manipulateur, plongé dans la débauche la plus complète malgrés leur avancée téchnologique impressionnante.

J’ai vu toute la série sur le Net, et je la conseil a tout ceux qui on apprécier 300, car les travail des effets spéciaux et des cascades est parfaitement identique. Au niveau du scénario, on a, à mon goût, un beau mélange entre Gladiator et Rome, car beaucoup de complot et de magouille derrière les combats. Une série a voir, surtout si vous aimez comme moi les superbes combats, chorégraphier avec talents et panache!

Ecclésiaste DEUDJUI
Ecclésiaste DEUDJUI
Invité.e
26 mars 2011 23 h 30 min

excusez-moi je trouve que cet article ne rend pas du tout justice à cette formidable série. j’avoue que jusqu’au 4ème épisode je n’étais pas du tout emballé, mais une fois qu’on met de côté le sexe et la violence à outrance, on entre de plain-pied dans l’univers de ruse, d’intrigues, de calomnies, de perfidie, d’ambition, de caprices, etc… qu’on pouvait observer dans les cités de Rome.

les scénaristes ne sont pas des pervers qui ont voulu matérialiser leurs fantasms. du tout. ils ont voulu la série divertissante, mais surtout et avant tout historique! aucun bouquin d’histoire ne racontera jamais les cités romaines comme ces 13 épisodes, où la mentalité des puissants est disséquée jusu’à la moelle, et où la condition des esclaves est exposée jusqu’à l’indignation…

je pourrais encore en ajouter, mais l’essentiel a déjà été dit: je ne suis pas d’accord avec cet article, moi j’ai trouvé sam raimi et ses amis supers! sans parler du graphisme et des effets spéciaux. GENIAL!

Charlotte
Charlotte
Invité.e
1 octobre 2010 16 h 17 min

C’est sur Orange cinéma séries que ça se passera bientôt… j’ai vu sur le site de la série qu’on pourra voir gratuitement les deux premiers épisodes. ça me permettra de me faire une idée sur cette série dont tout le monde parle.
Voilà le lien si ça vous intéresse : http://www.orangecinemaseries.fr/evenement/spartacus/

Brice
Brice
Invité.e
28 avril 2010 18 h 57 min

C’est certes du divertissement, mais je trouve que la multiplication des intrigues secondaires, des complots, des alliances fait qu’il s’agit d’une série plus construite et complexe qu’elle n’y parait. Il faut noter que la mise en scène et la réalisation restent très impressionnantes pour une série.

Sam_Mark
Sam_Mark
Invité.e
27 avril 2010 12 h 19 min

C’est vrai que ça a l’air jouissif !
Une sorte d’extension de 300…
J’ai hâte qu’elle soit diffusée en france parce que le trailer donne envie.
Canal+ ? M6 ?

5
0
Un avis sur cet article ?x