En partenariat avec Cinetrafic, voici un petit tour d’horizon des films qui sortent en salles cette semaine. Action !

Qu’on se le dise, la guerre ce n’est pas qu’un job de héros façon Basterds ou Rambo et les films de la semaine sont là pour le rappeler avec des sujets tristement brulants d’actualité.

Les Démineurs l’apprennent à leur dépens car à Bagdad, c’est un petit peu plus chaud pour leurs fesses que sur Windows. Surtout que mourir dans un film de Kathryn Bigelow ne semble pas vraiment porter bonheur ces temps-ci (RIP Patrick) …

Si la température redescend d’un coup lorsqu’il s’agit de la Guerre Froide, réputée plus « peace », ce n’est certainement pas le cas pour Guillaume Canet, dépassé par L’Affaire Farewell, une grande histoire d’espionnage qui pourrait bien mettre sa vie en péril.

Dans Une Affaire De Nègres, on apprend même que les politiques de sécurité nationale peuvent prendre une bien curieuse tournure comme au Cameroun où cela s’est traduit par une vague massives de rafles et meurtres. De quoi faire froid dans le dos.

Alors vous me direz que l’Irak, l’URSS, le Cameroun, c’est loin ou ça n’existe même plus. Certes, mais des conflits lointains peuvent vite venir frapper à notre porte, à l’image des attentats de Londres dans lesquels Ousmane et Elisabeth de London River craignent d’avoir perdu leurs enfants.

Bref de quoi s’alarmer sur l’état du monde et réveiller la flower power attitude qui sommeille en nous. Ca tombe bien, Ang Lee nous propose de revivre la genèse, douloureuse mais caustique, du plus grand rassemblant « hippie » de l’histoire dans Hôtel Woodstock.

Stevens / Cinetrafic

Retrouvez les sorties Ciné de la semaine en un clin d’œil sur Cinetrafic : synopsis, bande-annonces et extraits.