2ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg

La programmation que vous allez découvrir dans ces pages prouve s’il en était besoin que le cinéma fantastique européen a une réelle vitalité et une très grande diversité. En effet, le cinéma Fantastique, avec un grand F comme nous l’entendons, permet de voyager à travers la science fiction, le film historique, l’horreur, l’animation, le conte ou le surnaturel.

Les sept films en avant première ou pour la première fois projetés en France, qui composent notre compétition de longs métrages concourant pour l’Octopus d’Or, illustrent la diversité évoquée plus haut.

Outre la projection de nouveautés, nous continuons à fouiller dans l’histoire du cinéma, qui en une centaine d’année contient déjà une quantité inépuisable de films fantastiques devenus des classiques à faire redécouvrir. Nous ne pouvions espérer personne d’autre pour témoigner de ce constat que notre Président du jury, Roger Corman, qui symbolise à la fois le cinéma du passé et le cinéma du présent. Le cinéma du passé, puisqu’il a commencé à réaliser des films dans les années 50 qui sont devenus des oeuvres cultes aujourd’hui. Et le cinéma du présent, parce qu’il continue à produire des films et que les jeunes réalisateurs et acteurs qu’il a découverts, sont aujourd’hui des grands noms du cinéma.

Le cinéma fantastique du passé a aussi des racines en France comme l’illustre l’hommage que nous rendons à Georges Franju qui, outre la co-fondation de la Cinémathèque française avec Henri Langlois, a réalisé des oeuvres fantastiques devenues des références.

2009 marque aussi l’anniversaire d’un film majeur : Alien de Ridley Scott. Un monument du cinéma qui nous a tous fait frémir à défaut de nous rendre carrément claustrophobes, ce qui valait bien une projection de Minuit, une exposition et un concours de dessins pour marquer le coup.

Les courts métrages européens nous tiennent toujours à coeur. D’ailleurs, à partir de cette année, l’enjeu est de taille puisqu’ils concourent pour une Nomination au Méliès d’Or au Festival de Sitges, notre festival étant devenu membre de la prestigieuse Fédération Européenne des Festivals du Film Fantastique.

Cette nouvelle collaboration nous réjouit et nous sommes persuadés qu’elle contribuera à accroître la renommée de notre festival qui occupe déjà une place importante dans le paysage cinématographique français et européen.

La suite ? Direction le site officiel du festival : strasbourgfestival.com/2009

Source : strasbourgfestival.com

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Tom Hanks pressenti pour incarner Geppetto dans le PINOCCHIO de Robert Zemeckis