Chaque semaine, retrouvez l’analyse pointue et détaillée de CBO !

Même si LES AVENTURES DE TINTIN – LE SECRET DE LA LICORNE perd beaucoup beaucoup d’entrées en seconde semaine (-71%), le box-office conserve de bons arguments (plus de 5 millions de spectateurs) grâce à INTOUCHABLES qui effectue un démarrage au-delà du raisonnable avec plus de 2 millions de spectateurs. Autre nouveauté, LA SOURCE DES FEMMES démarre mollement à la quatrième place du box-office, mais un film de Radu Mihaileanu tient généralement sur la longueur. Pas moins de 6 films français sont présents dans les 7 premiers du box-office. C’est trop rare pour ne pas être souligné ! Nous évoquions un automne français dans les salles. Les sorties hebdomadaires confirment ce constat. Aux deux films cités, nous pouvons ajouter FORCES SPÉCIALES qui, malgré un démarrage décevant, occupe la septième place derrière THE ARTIST et UN MONSTRE À PARIS. POLISSE, troisième, complète ce sextuor franco-français.

  • SI OMAR …

INTOUCHABLES obtient un score improbable. 2 126 545 spectateurs (2 205 432 avec les avant-premières) se sont en effet rendus dans les salles. Et paraît-il, l’audience du nouveau film d’Eric Toledano et Olivier Nakache ne faiblit pas. De quoi envisager tout et n’importe quoi : 8 millions, 10 millions… Un phénomène ne compte jamais ses entrées. NOS JOURS HEUREUX, avec ses 1 473 273 spectateurs, plus gros succès jusqu’à lors des réalisateurs, apparaîtra alors comme un démarrage premier jour.
Ce succès acquis, il va être intéressant, dans les films qui viennent, de surveiller les performances d’Omar Sy qui est la grande confirmation du film. Une nouvelle tête d’affiche est-elle née ?

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


INTOUCHABLES | Bande-annonce

  • EAU PLATE

Radu Mihaileanu est une valeur sûre du box-office : 519 760 entrées pour VA VIS ET DEVIENS et surtout 1 921 738 entrées pour LE CONCERT. LA SOURCE DES FEMMES, présent en sélection officielle à Cannes cette année, une première pour le réalisateur, devrait cependant casser cette dynamique. En effet, ses 233 230 entrées pour sa première semaine d’exploitation ne devrait pas lui permettre de dépasser le million d’entrées. Son label coup de foudre du public, qui laisse augurer un bon bouche-à-oreille, devrait cependant lui permettre de l’approcher.
Après THE ARTIST, POLISSE et LA COULEUR DES SENTIMENTS (THE HELP), INTOUCHABLES et LA SOURCE DES FEMMES ont tous les deux obtenu le label coup de foudre du public cette semaine. La qualité de l’offre cinématographique est donc plébiscitée par les spectateurs qui le lui rendent bien en se déplaçant massivement dans les salles.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


LA SOURCE DES FEMMES | Bande-annonce (VOST)

  • LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT

Seulement 133 098 entrées pour FORCES SPÉCIALES. Ce DÉMINEURS (214 055 spectateurs) à la Française n’a pas réussi à trouver son souffle. Globalement, les films de guerre français ont du mal à se démarquer des films américains. C’est d’ailleurs un genre très peu représenté dans les productions hexagonales. Récemment, L’ENNEMI INTIME, également avec Benoît Magimel, n’a cumulé que 477 881 entrées par exemple. L’ORDRE ET LA MORALE, et nous extrapolons le genre (comme nous l’extrapolerions en citant L’ASSAUT qui s’est bien comporté avec ses 515 936 spectateurs), pourrait cependant bien se comporter cette semaine.
FORCES SPÉCIALES, qui ne dépassera pas les 300 000 entrées, aura au moins le mérite d’apporter quelques grains de brutalité dans ce monde français de finesse…

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


FORCES SPÉCIALES | Bande-annonce

  • EN BLOCK

Avec une baisse de 71% de spectateurs en seconde semaine, LES AVENTURES DE TINTIN – LE SECRET DE LA LICORNE voit s’envoler ses 7 millions d’entrées potentielles. Il cumule 4 085 833 entrées.

Un film pour enfant qui arrive un peu tard. L’INCROYABLE HISTOIRE DE WINTER LE DAUPHIN ne cumule que 78 953 entrées. Nous sommes loin d’un SAUVEZ WILLY (1 295 804 entrées).

Un autre représentant cannois est de sortie cette semaine. IL ÉTAIT UNE FOIS EN ANATOLIE, grand prix du jury, cumule 27 028 spectateurs sur 36 copies. Un démarrage un peu juste pour pouvoir espérer dépasser les 100 000 spectateurs comme UZAK (153 092) et LES CLIMATS (132 738), deux autres films de Nuri Bilge Ceylan.

ELDORADO avait effectué un excellent résultat en cumulant 156 813 entrées. LES GÉANTS, nouveau film de Bouli Lanners n’atteindra pas ce niveau puisqu’il ne cumule que 15 502 cette semaine. Il ne devrait même pas atteindre les 40 000 entrées…

Autre nouveauté présente dans le top 30, LOVE AND BRUISES n’atteint qu’un petit 8 330 spectateurs sur 36 copies.

Florestan La Torre, le 12/11/2011, pour www.cbo-boxoffice.com

Print Friendly, PDF & Email

[analyse] Box-office cinéma – France – Semaine du 2 au 9 novembre 2011

0