[analyse] Box-office cinéma – France – Semaine du 7 au 13 décembre 2011

Photo du film Hollywoo

Pour la sixième semaine consécutive, un record, INTOUCHABLES est en tête du box-office semaine. Le détrôner semble être une mission impossible. Nous verrons la semaine prochaine. L’arrivée sur nos écrans d’un poids lourd de la comédie française, HOLLYWOO, n’aura pas fait vaciller le colosse aux pieds d’aciers. Avec plus de 13 millions de spectateurs, la comédie d’Eric Toledano et Olivier Nakache rentre dans le top 5 des films français les plus lucratifs de tous les temps et dans le top 15 toutes nationalités confondues. Les autres nouveautés ont des carrières diverses : moyenne pour CARNAGE, mauvaise pour HAPPY FEET 2, bonne pour SHAME. Et puis c’est tout pour les nouveautés. Il faut redescendre à la 39ème place pour OKI’S MOVIE – LES AMOURS D’OKI qui est suivi par LIVIDE et DERNIÈRE SÉANCE. Seulement 9 nouveautés cette semaine, dont 1 technique. Cela devrait être la normalité. Et encore…

  • HOLLYWOO BOULEVARD

La rencontre au sommet entre les deux stars françaises du stand up tient ses promesses. HOLLYWOO cumule 733 365 entrées sur 592 copies. Une très bonne performance qui devrait trouver son salut autour des 2 millions de spectateurs. Florence Foresti dans son premier rôle depuis l’échec de KING GUILLAUME 205 064 entrées, rentre dans la cour des actrices pouvant porter un film sur ses épaules. Elle est, dans HOLLYWOO, bien épaulée par un Jamel Debbouze qui confirme son statut de valeur sûre du box-office. Et pendant ce temps là StudioCanal affiche enfin un succès franc, massif, hollywoodien…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=fAOGjrtQcD0[/youtube]
HOLLYWOO | Bande-annonce

  • ENFERMÉS DEDANS

Roman Polanski est un adepte du huis clos. LA JEUNE FILLE ET LA MORT (409 292 entrées) en est la parfaite illustration. CARNAGE sorti cette semaine confirme cette appétence que nous pouvions déceler dans RÉPULSION, LE LOCATAIRE et globalement dans toute son oeuvre où l’espace géographique et topographique revêt une importance particulière.
CARNAGE, qui marque le grand retour du maître après ses déboires suisses et son césar du meilleur réalisateur pour THE GHOST WRITER (1 081 923 entrées), ne suscite pas un enthousiasme délirant puisqu’il ne cumule que 179 370 entrées sur 280 copies. De quoi atteindre les 500 000 tout au plus. Un score de huis clos.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZvuV3dpF_gk[/youtube]
CARNAGE | Bande-annonce (VOST)

  • CITROËN DSK

Avec sa caméra d’or et ses 116 603 entrées, HUNGER avait déjà bien balisé le terrain d’un succès dans lequel vient de s’engouffrer SHAME qui cumule 140 037 spectateurs sur 115 copies. Les 300 000 entrées sont déjà promises, les 400 000 sont en ligne de mire. Un succès, Il est vrai, qui fait écho à la couverture médiatique des aventures d’un certain Dominique. En deux films, Steve McQueen et Michael Fassbender sont dans la cour des grands.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=kUyTQSJgCg8[/youtube]
SHAME | Bande-annonce (VOST)

  • PAS LE PIED

La grosse désillusion de la semaine s’appelle HAPPY FEET 2. Barré par une seconde semaine de LE CHAT POTTÉ pourtant en demi-teinte (-40%), le film distribué par Warner Bros. cumule 168 873 entrées sur 540 copies alors que le premier épisode en avait cumulé 1 519 778 sur toute sa carrière. Le film d’animation devrait certainement se maintenir et, à la faveur des vacances de Noël, se rapprocher des 800 000 spectateurs (MISSION : NOËL – LES AVENTURES DE LA FAMILLE NOËL gagne ainsi 12% de fréquentation en troisième semaine et LE TABLEAU gagne 64% alors que les vacances n’ont pas encore démarré). Il cumulerait alors moitié moins d’entrées par rapport au premier opus. Ce qui s’appellerait … une déception.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=db7573uLMQU[/youtube]
HAPPY FEET 2 | Bande-annonce

  • EN BLOCK

D’autres nouveautés. Nous les citions, voici leurs chiffres :
OKI’S MOVIE – LES AMOURS D’OKI : 4 928 entrées, LIVIDE, 4 927 entrées, DERNIERE SÉANCE, 4 586 entrées.

+25% pour la TRILOGIE WELCOME IN VIENNA qui cumule déjà 12 430 entrées.

Paul ! Une technique ! UNE SOIRÉE D’ENFER : 1 667 entrées sur 31 copies.

Florestan La Torre, le 16/12/2011, pour www.cbo-boxoffice.com

divider - [analyse] Box-office cinéma – France – Semaine du 7 au 13 décembre 2011

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

Fondateur & Administrateur
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x