Soutenez Le Blog Du Cinéma ! Cliquez ici !
Diamant noir

BEAUNE 2016 : DIAMANT NOIR – EXTRAITS

Le festival du film policier de Beaune aura lieu du 30 mars au 3 avril 2016. Thomas et moi seront présents sur place (un immense merci à CanalSat et 13èmerue !!!) pour rendre compte des films proposés cette année.

beaune -

DIAMANT NOIR, du français Arthur Harari concourra pour le prix du jury ;
En voici deux puissants (mais très sobres) extraits aux tonalités différentes, qui l’un cumulé à l’autre construisent ensemble avec précision, une aura singulière au film !

[divider]DIAMANT NOIR EXTRAIT 1[/divider]

Le ton adopté à l’intérieur de ce dialogue est beau.

S’il semble dans les 5 premières secondes, sortir tout droit d’un documentaire sur le métier de diamantaire, le dialogue bascule très vite vers un fort désir de transmission, un rapport père-fils existant au travers de la passion. Ce qu’ Arthur Harari capte ici avec une incroyable sobriété, transpire le réel. Cela est renforcé par les inserts, ceux-ci montrant la beauté du diamant (la relation), superposé à l’œil (ou l’âme ?) de celui qui le regarde. Une ponctuation subtilement sensible qui en dit également beaucoup.

Tout cela sera mis en perspective par le deuxième extrait qui suit !

[divider]DIAMANT NOIR EXTRAIT 2[/divider]

Pas besoin de savoir qui sont ces nouveaux personnages : ils sont une menace. Pas besoin de savoir ce qui s’est passé avant, cela a mis en cause la fragilité de la relation père-fils filtrant clairement dans le premier extrait. En une phrase, nous savons les risques, la gravité des décisions qui seront prises et la violence (affective, psychologique, et peut-être même physique) qui suivra cet échange. Une puissante histoire existe déjà à travers ces deux extraits – de même qu’une mise en scène sobre qui nous immerge par la suggestion.

Est-ce un savant calcul que de baser la communication du film sur ces deux extraits ?
Toujours est-il que des enjeux forts sont placés, et que nous sommes d’ores et déjà accrochés. DIAMANT NOIR entre d’emblée dans la liste de nos favoris de #Beaune2016.

[divider]INFORMATIONS[/divider]

[column size=one_half position=first ]diamant noir[/column][column size=one_half position=last ]+ CRITIQUE

Titre original : Diamant Noir
Réalisation : Arthur Harari
Scénario : Arthur Harari,Vincent Poymiro, Agnès Feuvre, Olivier Seror
Acteurs principaux : Niels Schneider, August Diehl, Hans Peter Cloos
Pays d’origine : France
Sortie : 8 juin 2016
Durée : 1h55min
Distributeur : Ad Vitam
Synopsis : À la mort de son père dont il impute le destin tragique à sa famille, des diamantaires anversois, Pier Ulmann retourne parmi ces derniers dans le but secret d’obtenir réparation.

[/column]

Écoutez-nous !

Soutenez-nous !

Soutenez-nous !
Rédacteur
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x