Photo du film GATSBY LE MAGNIFIQUE

Alors que le festival de Cannes se clôture en grande beauté après une « dizaine » en vase clôt, le box-office suit son train train hebdomadaire. Un train train à petite vitesse et qui n’arrive pas à accélérer depuis le début de l’année. GATSBY LE MAGNIFIQUE, présenté en ouverture du festival, prend la tête du box-office avec manière. Il devance LES PROFS, toujours d’attaque, en route vers les 4 millions de spectateurs, et IRON MAN 3 en baisse de régime mais qui dépasse les 4 millions d’entrées. Il pourrait devancer au final AVENGERS. LE PASSE, en compétition officielle, sorti le vendredi, effectue 5 jours de qualité et intègre le top cinq. En dépit d’une bonne semaine, MAMA échoue aux portes du top 5, Pas beaucoup d’autres nouveautés à se mettre sous la dent si ce n’est SONG FOR MARION et LE POUVOIR qui démarrent doucement.

  • OH GATSBY ! GATSBY !

Avec 760 438 spectateurs lors de sa première semaine d’exploitation, GATSBY LE MAGNIFIQUE est assuré de dépasser le million de spectateurs. Dépassera t-il les 2 millions ? Cela semble moins sûr. Le bouche à oreille ne semble pas à la hauteur. Quoiqu’il en soit, le score de l’original, avec Robert Redford, est déjà dépassé. En effet, il n’avait cumulé que 490 384 spectateurs. Pourtant, c’est un classique.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Bande-annonce du film GATSBY LE MAGNIFIQUE

  • PASSE SUPERIEUR

Asghar Farhadi avait étonné son monde en cumulant 976 191 spectateurs avec LA SEPARATION après en avoir cumulé 151 217 entrées lors de sa première semaine. Le voilà de retour avec LE PASSE, produit par son distributeur français, Memento Films Distribution. Avec 260 761 entrées cumulées en cinq jours d’exploitation, le film démarre avec brio. La question est désormais de savoir si LE PASSE va atteindre le million de spectateurs et ainsi faire mieux que LA SEPARATION. Avec un tel démarrage et le prix d’interprétation féminine glané par Bérénice Béjo, il nous semble possible pour le film d’atteindre ce cap.
En confirmant le succès de LA SEPARATION, en plus d’être sélectionné à Cannes, Asghar Farhadi est devenu incontournable. Un évènement.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Bande-annonce du film LE PASSE

  • BIG MAMA

Le démarrage de MAMA se situe dans la bonne moyenne des films de genre non issus de franchises. Avec 169 236 spectateurs, MAMA se situe en effet dans les eaux du remake de EVIL DEAD qui cumula 170 913 entrées en première semaine et en cumule actuellement 328 692. Autre référence, INSIDIOUS qui cumula 193 688 entrées et finit sa carrière avec 463 377 entrées. MAMA devrait donc en toute logique atteindre les 400 000 spectateurs. Et dans la famille « nos enfants ne sont pas nos amis », citons 666 LA MALEDICTION (317 624 entrées), POSSEDEE (386 481 entrées) ou encore ESTHER (638 919 entrées). MAMA se comporte donc très correctement.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

Bande-annonce du film MAMA

  • EN BLOCK

D’autres nouveautés cette semaine : LE POUVOIR qui démarre normalement avec 14 680 spectateurs et SONG FOR MARION qui pousse une toute petite chansonnette de 39 833 spectateurs.

En ne perdant que 9% de fréquentation, LA CAGE DOREE se prépare à dépasser, dès la semaine prochaine, le million de spectateurs. Un très beau succès.

SOUS SURVEILLANCE et TRANCE perdent beaucoup d’entrées en seconde semaine. Leurs cumuls, respectivement 287 154 entrées et 191 732 entrées, sont plutôt moyen après deux semaines d’exploitation.

THE HIT GIRLS n’aura pas le même succès en France qu’aux Etats-Unis. Seulement 101 213 spectateurs se sont déplacés dans les salles après deux semaines d’exploitation.

HOTEL NORMANDY dépasse les 100 000 spectateurs (101 183 entrées) et ne fera pas beaucoup plus. Ce n’est pas très glorieux. C’est pas beaucoup mieux pour CHEBA LOUISA qui cumule un petit 74 632 spectateurs après deux semaines d’exploitation.
C’est un peu mieux pour LA FLEUR DE L’AGE qui cumule 167 271 entrées. Pas beaucoup mieux cependant.

STOKER dépasse également les 100 000 spectateurs après trois semaines d’exploitation (110 316 entrées). Malgré d’excellentes critiques et la présence de Nicole Kidman à son générique, le film de Park Chan-Wook n’a pas décollé. Et pourtant, il sort du lot…

QUARTET a dépassé les 300 000 spectateurs (307 352 entrées). Job accompli !

Florestan La Torre, le 27 mai 2013, pour www.cbo-boxoffice.com