Photo du film MOI MOCHE ET MECHANT 2

Ca a du bon la fête du cinéma !! La manifestation qui avait lieu du 30 juin au 3 juillet, a permis de booster les entrées. Le box-office repasse la barre des 4 millions de spectateurs hebdomadaires ce qui n’était pas arrivé depuis le première semaine de mai et le raz de marée IRON MAN 3. Certes, elles perdent 2% par rapport à l’année dernière, mais il serait idiot de cracher dans le popcorn non ?!

Ce sont les blockbusters qui profitent le plus de l’événement : MOI, MOCHE ET MECHANT 2 effectue la troisième meilleure semaine de l’année. MAN OF STEEL effectue une seconde semaine en altitude et AFTER EARTH arrive tant bien que mal à dépasser le million de spectateurs en gagnant des entrées cette semaine (+5%). STAR TREK n’arrivera pas à dépasser ce cap mais il complète un top 5 presque exclusivement américain et où seule la rondelette JOSEPHINE arrive à y trouver une place, véritable exception culturelle face à l’ogre hollywoodien.

Parmi les nouveautés, LES STAGIAIRES fait le boulot minimum tout comme LES PETITS PRINCES , BROKEN CITY et DARK SKIES . LA MARQUE DES ANGES – MISERERE , BEFORE MIDNIGHT et 12 ANS D’AGE , en revanche, sont loin des résultats escomptés. Finalement, la fête du cinéma n’a pas profité à grand monde. En tout cas pas aux nouveautés … Ca y est ! Ca nous reprend. On crache dans le pop corn.

  • MOI, MOCHE ET PREMIER

Le premier fut un carton. Et quand un film d’animation fait un carton, il y a une suite. Ainsi, EPIC – 3D , qui n’est pas un carton (1 126 103 spectateurs), n’aura pas de suite. MOI, MOCHE ET MECHANT , cumula 3 008 069 entrées en France et bien plus dans le monde. Il y a donc une suite, le bien nommé, MOI MOCHE ET MECHANT 2 qui est sorti sur nos écrans cette semaine. Et c’est un carton. Il cumule déjà 1 418 855 spectateurs (contre 624 640 pour le premier en première semaine !!). Il devrait largement dépasser les 4 millions d’entrées. Du coup… il y aura un troisième !

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

  • STAGE FRIGHT

Avec 154 859 entrées, LES STAGIAIRES a fait le boulot qu’on lui a demandé même si les retrouvailles du duo de SERIAL NOCEURS (376 223 entrées) pouvait laisser espérer un chouya plus d’entrées. Mais nous connaissons le sort réservé aux comédies US. Il faut s’appeler Ben Stiller , Jim Carrey ou bien Steve Carell ou Will Ferrell dans certains bons soirs, pour pouvoir dépasser les 400 000 spectateurs. Ou alors être une franchise type VERY BAD TRIP .
Du coup, avec un score qui devrait s’approcher des 300 000 spectateurs, LES STAGIAIRES fait son petit boulot.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

  • PRINCES VAILLANTS

Trop de foot à la TV tue le foot au ciné. C’est ce que nous pouvons nous dire après le démarrage de LES PETITS PRINCES qui ne cumule que 51 692 entrées sur 99 copies. Un score pas catastrophique mais qui confirme les résultats moyens au regard des attentes vs. LES SEIGNEURS (2 728 920 entrées) et 3 ZEROS (1 271 238 entrées) et du mauvais résultat de la franchise GOAL (403 804 entrées pour le premier et 77 468 entrées pour le second). Il est vrai, LES PETITS PRINCES se situe dans un registre plus intimiste que ces grosses productions footballistiques. Il dépassera tout de même les 100 000 spectateurs.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

  • BEFORE AND AFTER

Truffaut l’a fait. Linklater aussi !! A l’instar du réalisateur français avec Antoine Doinel , le réalisateur d’Austin, a suivi durant deux décennies l’évolution de Jesse et Céline. Tout est parti de Vienne dans BEFORE SUNRISE (30 650 entrées) en 1995, puis a continué à Paris dans BEFORE SUNSET (22 899 entrées) en 2005, et se termine cette semaine en Grèce dans BEFORE MIDNIGHT .

Et même si le nombre de copies mis en circulation (103) nous oblige à rester prudent dans les éloges au regard des 41 776 entrées cumulées cette semaine par BEFORE MIDNIGHT, il nous faut tout de même constater que ce troisième opus n’est pas loin d’avoir cumulé autant en une semaine que les deux premiers réunis. Finalement Diaphana a apporté un petit plus que n’avait su apporter, peut être, Warner et CTV.
Mais il est vrai qu’entre temps Julie Delpy s’est révélée (ou plutôt confirmée) aux français avec 2 DAYS IN PARIS (287 063 entrées) et 2 DAYS IN NEW YORK (430 599 entrées).

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

  • OSEZ JOSEPHINE

JOSEPHINE cumule un joli 434 182 entrées après deux semaines d’exploitation. Après LES PROFS (3 854 690 entrées), JOSEPHINE donne raison à UGC dans son recentrage tout comédie. Par ailleurs, Marilou Berry , qui avait tutoyé le million d’entrées avec VILAINE (1 009 181 entrées), confirme son box appeal.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url

  • EN BLOCK

Un casting en acier, un buffet confortable … Et pourtant, seulement 73 624 entrées pour BROKEN CITY. Mais peu de copies. Seulement 125 !

Un casting cabossé, un buffet à volonté … LA MARQUE DES ANGES – MISERERE ne cumule que 113 494 spectateurs malgré 280 copies. Une année en dents de scie pour Pathé !

12 ANS D’AGE manque de rondeur. Seulement 35 147 entrées sur 109 copies.

Un bon film de genre trouve clairement sa place dans ce line up hebdomadaire très éclectique (Animation, Comédie US, Polar Français, Thriller US, Comédie Française, Film indé US, film auteur français). C’est donc DARK SKIES qui tient le rôle du méchant. Et avec 114 775 entrées sur 193 copies, il se situe dans la fourchette basse des films de genre puisqu’il dépassera difficilement les 200 000 spectateurs.

NE QUELQUE PART ne perd que 6% de fréquentation en seconde semaine et cumule un joli 291 365 spectateurs. Les 400 000 entrées lui sont promises. LES BEAUX JOURS est également stable. Il ne perd que 28% en seconde semaine et cumule 345 069 entrées après deux semaines d’exploitation. De quoi espérer atteindre les 500 000 entrées et même un peu plus.

Deux belles performances : L’ATTENTAT gagne 12% de fréquentation et cumule 123 896 spectateurs.
Les deux épisodes de SHOKUZAI cumulent plus de 100 000 spectateurs (62 403 pour le premier, 35 334 pour le second).

Florestan La Torre, le 5 juillet 2013, pour www.cbo-boxoffice.com

[box-office] Analyse de la semaine du 26 juin au 2 juillet 2013 – France

0