Photo du film MÖBIUS

Revoici dans les hauteurs du box-office un an semaine pour semaine après avoir scruté les deux premières places du top hebdo avec LES INFIDELES et THE ARTIST. MOBIUS prend en effet la seconde place du box-office derrière une autre nouveauté française, . SUBLIMES CREATURES, autre nouveauté, rate de peu le podium et ne sera pas le nouveau TWILIGHT. Cette semaine de vacances scolaires est également marquée par la sortie d’un nouveau , DU PLOMB DANS LA TETE et de WEEK-END ROYAL avec . Une bonne semaine à la hauteur de l’historique des semaines de vacances de février.

  • DANS SON JARDIN

Avec 506 674 entrées sur 469 copies, MOBIUS nous montre que Jean Dujardin n’a rien perdu de sa superbe, lui qui a été absent des écrans pendant une année. Ce démarrage assure en effet au nouveau film d’ le million d’entrées. Pas beaucoup plus cependant. 1,3 millions tout au plus. Il s’agira finalement du meilleur résultat pour le réalisateur qui avait réuni 1 034 981 d’entrées pour UN MONDE SANS PITIE et seulement 321 489 entrées pour le brillant LES PATRIOTES. Un bon retour au haut niveau pour le réalisateur.

Bande-annonce du film MÖBIUS

  • FILM DE BOULE

Ce n’est pas vraiment une surprise. L’adaptation cinéma de la BD BOULE ET BILL cumule 871 475 spectateurs pour sa première semaine d’exploitation et prend la première place du top hebdo. De quoi espérer, avec un tel démarrage, atteindre les 2 millions et demi de spectateurs. D’autant que les vacances de la zone C bâtent leur plein. Sur les adaptations de BD nous pouvons distinguer trois catégories : Il y a bien entendu les adaptations de comics book américain et pourvoyeuses de gros blockbusters américains qui font le bonheur des grands studios hollywoodiens. Il y également la catégorie des adaptations de BD des grandes éditions francophones telles Dupuis et Casterman dans laquelle nous pouvons ranger BOULE ET BILL. Plutôt que de revenir sur ASTERIX, TINTIN, SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI ou encore MICHEL VAILLANT, nous préfèrerons insister sur l’adaptation des aventures de GASTON LAGAFFE avec FAIS GAFFE A LA GAFFE ! qui cumula tout de même 601 378 spectateurs en 1981. Enfin, troisième catégorie, l’adaptation de romans graphiques telles que LES BEAUX GOSSES, QUARTIER LOINTAIN et PERSEPOLIS.

Bande-annonce du film BOULE ET BILL

  • FILM DE BILL

Un film du trop rare Bill Murray, c’est toujours à souligner. WEEK-END ROYAL cumule cependant un tout juste correct 82 306 spectateurs. Il devrait s’approcher des 200 000 spectateurs.

Bande-annonce du film WEEK-END ROYAL

  • SOLDATS DE PLOMB

Alors que Arnold Schwarzenegger n’a réuni que 264 010 spectateurs pour son retour, seul, en haut de l’affiche, voilà Sylvester Stallone qui déçoit cette semaine. De retour dans un film qui n’est ni une suite d’un de ses plus gros succès (ROCKY, RAMBO) ni une rencontre amicale des plus fines gâchettes du cinéma d’action (EXPENDABLES), Sylvester Stallone ne cumule que 98 210 spectateurs avec DU PLOMB DANS LA TETE. Finalement, il fera encore moins bien que son collègue austro-américain. Saluons le retour, 11 ans après UN SEUL DEVIENDRA INVINCIBLE (202 112 spectateurs) de , réalisateur de 48 HEURES, derrière la caméra.

Bande-annonce du film DU PLOMB DANS LA TETE

  • PALES CREATURES

Enorme déception outre-Atlantique avec 20M$ de recette, SUBLIMES CREATURES sauve un peu la face sur le territoire français puisqu’il cumule 438 226 spectateurs pour sa première semaine d’exploitation. Ce démarrage lui assurera le million de spectateurs et même un peu plus puisque nous sommes en période de vacances scolaires. Mais pas de quoi pavoiser pour ce film auto proclamé comme le prochain TWILIGHT. Le premier opus de la franchise avait en effet cumulé 2 802 847 spectateurs. Et vu le score américain de SUBLIMES CREATURES, il est certain qu’un deuxième opus ne verra jamais le jour.

Bande-annonce du film SUBLIMES CREATURES

  • EN BLOCK

Un prix, ça n’a pas de prix en salle : Les films récompensés lors des César et des ont brillé cette semaine à commencer par HAPPINESS THERAPY qui ne perd que 11% de fréquentation cette semaine et s’approche du million de spectateurs (917 849 entrées). AMOUR et ARGO cumulent quant à eux plus de 30 000 spectateurs. Le premier pourrait devenir le film le plus lucratif de (743 199 entrées contre 768 464 pour LA PIANISTE). Quant à ARGO il cumule désormais 1 321 561 spectateurs. BLANCANIEVES dépasse les 100 000 spectateurs. Il cumule 105 740 entrées à ce jour. Quant à il gagne encore 21% de fréquentation et cumule 80 064 spectateurs. Autre film phénomène de ce début d’année, WADJDA ne perd que 12% de fréquentation et cumule déjà 276 925 entrées. Autre nouveauté hebdomadaire, ZAYTOUN ne cumule que 19 654 entrées. Décevant. Pire, OUF ne cumule que 4 081 entrées. Vraiment pas ouf !

Florestan La Torre, le 11 mars 2013, pour www.cbo-boxoffice.com