CREED L’HERITAGE DE ROCKY BALBOA est le nouveau leader du box-office. Il devance STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE qui reste aux portes des 10 millions…

… et LES 8 SALOPARDS qui perd beaucoup d’entrées en seconde semaine. Les nouveautés étaient nombreuses cette semaine. TOUT SCHUSS, CAROL, ARRETE TON CINEMA ! et ET TA SOEUR intègrent le top 10. Ce n’est pas le cas de LE GARCON ET LA BETE, MON MAITRE D’ECOLE, RANDONNEURS AMATEURS et BANG GANG (UNE HISTOIRE D’AMOUR MODERNE), tous également de sortie cette semaine. Cela fait beaucoup de nouveautés en effet. Aux USA, les nouveautés n’ayant pas fait leur boulot, c’est THE REVENANT qui prend la tête du box-office du week-end tandis que STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE peaufine ses entrées.

Apollo Jr.

Bon résultat pour CREED L’HERITAGE DE ROCKY BALBOA qui cumule 644 093 spectateurs. Ce démarrage va permettre à la franchise de retrouver un niveau très solide. Le million et demi pourrait être atteint. Un résultat meilleur que les deux re-démarrages précédents de la franchise, ROCKY 5, 1 352 214 entrées et ROCKY BALBOA, 1 156 933 entrées. Les meilleurs résultats de la franchise ont été réalisés par ROCKY III L’OEIL DU TIGRE (3 053 584 entrées) et ROCKY IV (4 986 706 entrées). ROCKY n’avait réuni que 664 966 entrées. Pire ROCKY II LA REVANCHE n’en avait réuni que 318 621.

Circuit

CAROL cumule un excellent 167 192 spectateurs. Cate Blanchett qui s’est déjà appelée au cinéma JASMINE bien évidemment (BLUE JASMINE, 1 454 894 entrées) mais aussi Elizabeth (ELIZABETH, 123 227 entrées et ELIZABETH L’AGE D’OR, 123 247 entrées) ou encore Veronica (VERONICA GUERIN, 33 607 entrées) retrouve une nouvelle fois Todd Haynes avec qui elle avait déjà tourné I’M NOT THERE (128 796 entrées). CAROL, primé à Cannes, et bien représenté aux Oscars, devrait aller chercher les 600 000 entrées voire plus si les statuettes sont au rendez-vous.

Piste verte

Les comédies qui se passent au ski sont rares. Il y a eu LA PREMIERE ETOILE, 1 647 563 entrées. Également LES BRONZES FONT DU SKI, bien évidemment qui a fait moins que LA PREMIERE ETOILE (?!), 1 535 781 entrées. Nous pouvons depuis cette semaine ajouter à cette toute petite liste, TOUT SCHUSS qui a cumulé 201 653 entrées cette semaine. Un démarrage tout juste correct qu’il doit à une mobilisation provinciale (coefficient Paris/Province de 6,8). Il atteindra les 500 000 entrées tout au plus.

Deux Français

ARRETE TON CINEMA ! et ET TA SOEUR se sont certainement mangés des entrées. En tout cas, les deux comédies affichent les même chiffres : 83 248 entrées pour le premier, 81 813 pour le second.
Concernant le premier, son résultat final sera inférieur aux 371 038 spectateurs cumulés par LA VIE D’UNE AUTRE, film réalisé par Sylvie Testud dont l’expérience avant pendant et après le tournage fut le sujet d’un livre aujourd’hui adapté par Diane Kurys dans ARRETE TON CINEMA !.
A propos du second, Le Pacte peut s’enorgueillir d’avoir déjà réalisé un meilleur score que l’original dont il est le remake (MA MEILLEURE AMIE SA SOEUR ET MOI, 39 116 entrées) et peut prévoir faire un meilleur résultat que DO NOT DISTURB (112 088 entrées), un autre remake français d’une comédie de Lynn Shelton que les français aiment donc bien adapter, HUMPDAY (30 219 entrées).

En block

LE GARCON ET LA BETE, malgré une presse exceptionnelle, méritée, ne cumule que 48 687 entrées. Il devrait cependant se maintenir, grâce notamment à cette presse, et il pourrait aller chercher les 200 000 spectateurs, comme l’avait fait LES ENFANTS LOUPS AME & YUKI (212 144 entrées), précédent film de Mamoru Hosoda.

BANG GANG (UNE HISTOIRE D’AMOUR MODERNE) n’a pas concrétisé tous les espoirs placés en lui. Seulement 20 116 entrées. Beaucoup trop léger.
Même petit démarrage pour RANDONNEURS AMATEURS qui n’a cumulé que 23 660 entrées.

Autre sortie hebdomadaire, MON MAITRE D’ECOLE est loin, avec 42 367 entrées, de réaliser les entrées de ETRE ET AVOIR (1 821 981 entrées) et SUR LE CHEMIN DE L’ECOLE (1 454 402 entrées).

DEMAIN ne perd (encore) que 3% d’entrées. Il cumule un impressionnant 440 992 entrées.

BABYSITTING 2 a dépassé les 3 millions d’entrées (3 053 239 entrées).

Il faut le noter, BELIERS a dépassé les 100 000 spectateurs (111 391 entrées). Une belle performance.

Hot from the US

Ni DIRTY PAPY (11,5 M$), ni THE BOY (11,2 M$) et encore moins LA 5EME VAGUE (10,7 M$) n’ont donc pris la tête du box-office US.
Ce dernier, adaptation d’un succès de la littérature adolescente est clairement une déception. Il sortira en France la semaine prochaine tout comme THE BOY. DIRTY PAPY sortira début février.
Du coup, THE REVENANT prend la tête du box-office avec 16 M$. Il cumule 119 M$. Les Oscars devraient lui faire du bien.
STAR WARS : EPISODE 7, LE REVEIL DE LA FORCE en est à 879 M$. L’objectif des 900 M$ est clairement réalisable. Le milliard sera en revanche très difficilement atteignable.

Florestan La Torre, le 24 janvier 2016, pour www.cbo-boxoffice.com

BOX-OFFICE FRANCE DU 13 AU 19 JANVIER 2016
Titre
Distributeur
Semaine(s) Entrées Cumul
1 CREED : L’HÉRITAGE DE ROCKY BALBOA
Warner Bros.
1 644 093 644 093
2 STAR WARS : ÉPISODE VII – LE RÉVEIL DE LA FORCE
Walt Disney Pictures
5 453 745 9 682 509
3 LES HUIT SALOPARDS
SND
2 410 791 1 170 241
4 TOUT SCHUSS
SND
1 201 653 201 653
5 CAROL
UGC Distribution
1 167 192 167 192
6 BABYSITTING 2
Universal
7 109 110 3 053 239
7 ARRÊTE TON CINÉMA !
Bac Films
1 83 248 83 248
8 ET TA SŒUR
Le Pacte
1 81 813 81 813
9 LE GRAND PARTAGE
Wild Bunch
4 78 791 1 050 699
10 JOY
20th Century Fox
3 76 008 438 865