Hollywood prépare un biopic sur la chanteuse américaine Whitney Houston, avec la réalisatrice Stella Meghie à la mise en scène. On ignore encore qui incarnera la star de Bodyguard.

Après Respect de Liesl Tommy consacré à la carrière de la Reine de la Soul, Aretha Franklin, I WANNA DANCE WITH SOMEBODY réalisé par Stella Meghie (Jean of the Joneses, The Photograph) retracera la vie tourmentée de Whitney Houston, décédée en 2012 à l’âge de 48 ans, noyée dans sa baignoire après avoir ingéré une importante quantité de cocaïne. Au moment de son décès, la chanteuse s’apprêtait à monter sur la scène des Grammy Awards pour faire son grand retour après plusieurs années difficiles.

Malgré une fin de carrière entachée par une dépendance à la drogue, la star, qui avait incarné Rachel Marron dans la mythique comédie romantique Bodyguard (1992) aux côtés de Kevin Costner, demeure l’une des grandes voix du R’n’B et de la pop music de ces trente dernières années. Parmi ses autres rares apparitions au cinéma, Whitney Houston avait également donné la réplique à la chanteuse de R’n’B Brandy dans La Légende de Cendrillon (1997) de Robert Iscove. Elle y interprétait notamment la chanson « There Is Music in You » composée par Richard Rodgers pour la comédie musicale Main Street to Broadway (1953).

Le film sera coproduit par le scénariste néo-zélandais Anthony McCarten — habitué des biopics (Les Heures sombres, Bohemian Rhapsody, Les Deux Papes) —, qui a également rédigé le script. Les héritiers de Whitney Houston ainsi que Clive Davis, l’homme qui lui a fait signer son premier contrat d’enregistrement, ont donné leur accord et collaborent au projet.

Rappelons que deux documentaires récents ont levé le voile sur des aspects jusqu’ici tabous de la vie de celle qui fit ses gammes dans une chorale gospel de Newark (New Jersey) avant de vendre plus de 200 millions d’albums dans le monde. Réalisé par Kevin Macdonald, Whitney livrait des témoignages affirmant que la chanteuse avait été agressée sexuellement durant sa jeunesse par une cousine beaucoup plus âgée qu’elle. Whitney : Can I Be Me, évoquait la relation amoureuse de la chanteuse avec une autre femme, Robyn Crawford.

Le légendaire producteur Clive Davis assure que le scénario, basé sur le répertoire de la chanteuse, sera « sans tabou » et « riche musicalement ». « Je sais que l’histoire de Whitney Houston n’a pas encore été racontée dans sa totalité », estime-t-il.

Reste à savoir qui incarnera l’interprète des tubes « I Will Always Love You », « I Have Nothing » et « I Wanna Dance with Somebody », entre autres.

Deadline

Sévan Lesaffre

I WANNA DANCE WITH SOMEBODY : un biopic sur Whitney Houston en préparation

0