Certains projets cinématographiques nous intriguent et sèment le doute en nous. En s’attaquant à certains des plus grands mythes du cinéma, les réalisateurs sont souvent écrasés sous le poids de leurs personnages et de leurs sujets. Et pourtant … tout porte à croire qu’Anton Corbijn a su éviter cette écueil avec son prochain film : LIFE.

BANDE ANNONCE

Affirmant qu’il ne s’agit pas d’un biopic sur la vie de James Dean, Anton Corbijn décrit plutôt son projet comme la rencontre entre deux destins, deux “mythes”, deux artistes. Car quelle autre forme d’art peut mieux symboliser et raconter une rencontre que la photographie? N’est ce pas le seul moyen pour voir véritablement une personne au delà des apparences ? Bien plus que le cinéma qui explore de son coté l’art de la représentation. Ces premières images promettent un moment unique. Celui permettant à un jeune photographe de talent de créer une icône et un mythe pour les générations à venir.

À cette “première” histoire se juxtapose une “seconde”… Celle d’Anton Corbijn. Commençant sa carrière au magazine N.M.E. en tant que photographe, il tire les portraits en noir et blanc des plus grands (de David Bowie à Clint Eastwood en passant par Vanessa Paradis pour ne citer que quelques noms). Fort de cette expérience visuelle et esthétique, Anton Corbijn se lance dans une carrière très riche de clippeur lui offrant ainsi la possibilité d’aller toujours plus loin dans sa recherche sur les idoles et leurs représentations. Une étape intermédiaire et cruciale qui lui permet de s’approprier de nouveaux atouts et une nouvelle expérience avant de sombrer dans le monde du cinéma. Après ses films Control et Un Homme très recherché  Anton Corbijn revient avec LIFE à ses premiers amours : la photographie et les icônes mythiques.

Présenté lors de la Berlinale en février, LIFE sort en France le 9 septembre 2015 sans avoir pour l’instant de date de sortie aux États-Unis.

 @Marie9Pons

INFORMATIONS

089995.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

• Titre original : Life
• Réalisation : Anton Corbijn
• Scénario : Luke Davies
• Acteurs principaux : Robert Pattinson, Dans DeHaan, Ben Kingsley, Joel Edgerton, Alessandra Mastronardi, Kristen Hager, Michael Therriault, Kelly McCreary
• Pays d’origine :  américain, britannique, canadien, allemand, australien
• Sortie : 9 septembre 2015
• Durée : 1h52
• Distributeur : ARP Sélection
• Synopsis : Un jeune photographe qui cherche à se faire un nom croise un acteur débutant et décide de lui consacrer un reportage. Cette série de photos iconiques rendit célèbre le photographe Dennis Stock et immortalisa celui qui allait devenir une star : James Dean.