couverture le parrain

Au moment où Papy Coppola essaie de retrouver une deuxième jeunesse en salles avec Twixt, et plus de 40 ans après la sortie de son film culte, les éditions Premium publient un “beau livre” retraçant la genèse du Parrain et implacablement intitulé “l’album officiel”.

Cet ouvrage de 260 pages, de Jenny M Jones, nous offre une très riche iconographie bien qu’un peu trop académique avec des photos extraites du film ou prises sur le tournage. La reproduction complète et analysée du scénario de Coppola et Mario Puzo sert de fil rouge au livre agrémenté d’anecdotes de tournage ou sur le processus de fabrication en général. On y apprend par exemple que le projet était au départ passé entre les mains de Costa-Gavras. On veut bien croire que le film aurait été bien différent. Le tout est entrecoupé d’encarts sur Francis Ford Coppola, Marlon Brando, Al Pacino…

photo le parrain

Une oeuvre qui ne révolutionnera certes pas le genre mais néanmoins indispensable pour les cinéphiles et spécialement les fans de ce film culte, qui ne cesse de se battre avec Citizen Kane dans toutes les listes regroupant les meilleurs films de tous les temps.

260 pages, 32€, éditions Premium.

Vous pourrez trouver plus d’infos sur cet ouvrage sur sa page Facebook:
http://www.facebook.com/LeParrainLalbumOfficiel

[news] Sortie livre : Le Parrain, l’album officiel

0