La saison 4 de RAY DONOVAN se rapproche à grands pas et la chaîne Showtime a diffusé une nouvelle bande-annonce pour nous mettre en appétit. Une nouvelle vidéo qui nous confirme que la rédemption de notre « bon père de famille », c’est clairement pas pour tout de suite.

RAY DONOVAN est assurément une série surprenante, tant dans le ton que dans la complexité des personnages. S’il est question de cabinet d’avocat, de linges sales et de magouilles de personnes influentes, aucune chance de confondre Ray Donovan et Olivia Pope. Sur un postulat pas si différent, c’est finalement les caractères et les relations entre les personnages qui en font la richesse.

La série créée par Ann Biderman peut aussi s’enorgueillir d’un casting réussi avec notamment et pas des moindres Liev Schreiber, Jon Voight et Eddie Marsan. Après deux saisons bien réussies, la saison 3 finissait par nous faire douter de la capacité des personnages à s’extirper de leurs emmerdes en cascade et on finit par se dire que cette famille est liée à la poisse pour au moins une éternité. Peut-être tant et si bien que ça use un peu.

Alors cette saison 4, on l’attend avec curiosité. On se demande jusqu’où l’on s’enfoncera dans le chemin de croix de chacun des personnages, et s’il y aura des embellies. On espère ne pas avoir droit à un effet Sons of Anarchy, où les mensonges, les trahisons et les cadavres dans les placards devenaient vraiment outranciers. Bon heureusement, les plans foireux de Mickey nous font quand même bien marrer.

David Hollander, le Showrunner de la série avait déjà annoncé une saison très émotionnelle ; il avait déclaré :

« On va voir si Ray veut aller plus loin dans son désir de faire face à son propre passé. Ce désir va le conduire à une nouvelle forme de relation, une relation qui va ouvrir sa vie personnelle et professionnelle vers de nouveaux horizons, dans encore une autre grande ville. Il y aura de nouvelles situations, une nouvelle dynamique familiale, et tout cela finira par avoir un impact sur sa famille. Et d’une manière étrange, ça le ramènera vers Mickey à nouveau. »

Quoi qu’il en soit, on sera bientôt fixés. Le premier épisode devrait être diffusé le 26 juin 2016 sur Showtime, et à priori à l’automne sur Canal+.