Il y a à peine 24 heures, nous découvrions la dernière bande-annonce de STAR WARS VII : LE REVEIL DE LA FORCE. Des images fortes que nous nous sommes passées en boucle ! L’émotion et l’excitation désormais retombées, il est temps de pousser un peu plus loin l’analyse entamée dans notre article précédent, en se posant les bonnes questions. Ou plutôt LA bonne question. Celle qui trotte dans la tête de beaucoup de personnes depuis la présentation de l’affiche officielle du film. Où est Luke Skywalker ?

Bien que la majorité des personnages principaux soient présents sur l’affiche du film (nouveaux comme anciens), l’absence de Luke, personnage emblématique de la saga, se fait forcément remarquer. Mais pas de quoi nous inquiéter pour autant. En bons adeptes de la méthode Coué, nous sommes allés vérifier auprès des affiches précédentes pour nous rassurer. En effet celles-ci, particulièrement les éditions spéciales (et dernières en date) des affiches des épisodes IV et VI (Un nouvel espoir et Le Retour du Jedi), composaient déjà avec des absences de taille. Pas de Dark Vador pour symboliser le côté obscur sur la première et surtout pas de Han Solo et Leia sur la deuxième. Chewbacca, Boba Fett et même un Ewok ayant été préférés au couple…

Les six affiches STAR WARS réalisées par Drew Struzan

Les six affiches STAR WARS réalisées par Drew Struzan

Pas de quoi faire des conclusions hâtives donc sur l’avenir de ce pauvre Luke. Mais devant les dernières images présentées, le doute grandit et on y pense évidemment sans vouloir y croire : Luke va-t-il mourir dans STAR WARS VII ? On vous dit pourquoi c’est possible.

Attention, il ne s’agit là que d’une pure spéculation tout à fait personnelle et imaginée à partir d’images prises hors de leur contexte. Pas de révélations officielles sur le scénario, ni de spoiler donc. Cette hypothèse devrait sans doute, du moins on l’espère, se révéler fausse… Cependant, le texte qui suit se basera en partie sur des éléments des épisodes précédents. Si vous n’avez pas encore vu ces derniers, nous vous conseillons de ne pas lire ce qui suit pour éviter tout spoiler.

Photo du film STAR WARS - ÉPISODE VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE

Tout d’abord les premières images de la bande annonce nous en disent un peu plus sur le personnage de Ray (Daisy Ridley). Nous la retrouvons dans les ruines d’un vaisseau, montrant son goût pour la mécanique et vivant sur ce qui semble être la planète Tatooine. Beaucoup d’éléments laissent à penser qu’elle pourrait être la fille de Luke (Mark Hamill), tant leur parcours apparaît similaire. Un élément important pour la suite de notre hypothèse.
Pour Luke, il nous faut attendre 1min30 avant de voir un unique plan de son bras posé sur R2D2. Une image déjà présentée dans le trailer précédent. Le décor semble plutôt désertique et de nuit. Plan suivant, l’Empire attaque un petit village, où ce même Luke pourrait se trouver, tant les deux décors trouvent des similitudes.

Star Wars VIIStar Wars VII

C’est ensuite Kylo Ren (Adam Driver) qui apparaît et abat d’un coup de sabre quelqu’un ou quelque chose… Il ne semble pas anodin de retrouver à la suite de cela Rey, en larmes devant ce qui doit être un corps sans vie. Deux possibilités se présentent pour que la jeune fille réagisse ainsi… La première : Luke serait bel et bien son père et la jeune fille vient de le voir se faire assassiner sous ses yeux. La mort de Luke semble d’autant plus probable devant cette image à 1min50 de sa sœur Leia (Carrie Fisher), visiblement triste, dans les bras d’Han Solo (Harrison Ford).

Star Wars VIIStar Wars VII

La deuxième possibilité ne concerne pas forcément Luke, mais émet l’hypothèse de la mort d’un autre personnage important. En revenant sur la jeune Rey en pleurs, l’observation du décor montre des arbres et éventuellement une forêt, ainsi que de la neige. On s’éloignerait alors du décor aride où Luke aurait pu être. Une forêt enneigée que l’on retrouve à 1min50, lorsque Finn, avec un sabre bleu, s’apprête à affronter Kylo Ren (sans son casque). Le jeune garçon pourrait alors être la victime que pleure Rey, bien que celle-ci ait fait sa rencontre depuis peu. En effet, on doute que le jeune homme ait eu le temps de recevoir un entraînement suffisant pour pouvoir affronter un ennemi de la puissance de Kylo Ren. Un combat a priori déséquilibré auquel il pourrait ne pas survivre.

Star Wars VIIStar Wars VII

Mais finalement, une dernière possibilité se présente à nos yeux. Car que peut bien faire Finn avec un sabre laser ? En regroupant les hypothèses précédentes, nous pourrions imaginer que ce combat fait suite à un affrontement entre Kylo Ren et Luke. En atteste l’absence de masque sur le visage Ren, qu’il aurait pu perdre face au Jedi. Finn et Rey pourraient assister à l’exécution de Luke. Puis Finn, dans un instinct de survie, aurait récupéré l’arme des mains de Luke avant de se jeter sur Ren. La finalité de ce combat resterait quant à elle pour le moins incertaine…
Évidemment cette nouvelle bande-annonce ne se compose pas uniquement de ces quelques éléments. Bien d’autres choses attisent la curiosité et pourraient certainement réfuter nos hypothèses présentées. Notamment l’enchaînement de combats de vaisseaux dans des lieux diversifiés. Quel avenir, par exemple, pour Poe Dameron (Oscar Issac) confronté au côté obscur de Kylo Ren ? Cependant, durant l’ensemble de la saga Star Wars, bien des personnages ont pu être sacrifiés, qu’ils soient emblématiques ou de nouveaux arrivants. Qui-Gon Jinn dès La Menace Fantôme (1999), tout comme Ben Kenobi dans Un nouvel espoir, ou encore Mace Windu dans La Revanche des Sith (2003). L’hypothèse reste donc plausible et en soi acceptable. Mais J.J. Abrams aura-t-il eu l’audace de prendre cette décision ? Réponse le 16 décembre 2015

Suivre @PSiclier

INFORMATIONS

Affiche du film STAR WARS - ÉPISODE VII : LE RÉVEIL DE LA FORCE

+ STAR WARS VII : l’hypothèse d’une mort de Luke
+ STAR WARS VII : bande-annonce finale
STAR WARS VII : le making-of
STAR WARS VII : trailer #2
STAR WARS VII : trailer #1
Exposition Star Wars Identities
STAR WARS VIII et spin-offs

Titre original : Star Wars: Episode VII – The Force Awakens
Réalisation : J.J. Abrams
Scénario : Lawrence Kasdan, J.J. Abrams, Michael Arndt
Acteurs principaux : Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac
Pays d’origine : U.S.A
Sortie : 16 décembre 2015
Durée : –
Distributeur : The Walt Disney Company France
Synopsis :

BANDE-ANNONCE