Le 5 avril 2018, Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles, Le Conte de la Princesse Kaguya) nous quittait. Un an après, Stéphanie Chaptal revient sur sa carrière à travers un livre-hommage.

Il était sans nul doute l’un des plus grands réalisateurs d’animation. On lui doit Le Tombeau des Lucioles (1988), Pompoko (1994) ou encore Le Conte de la Princesse Kaguya (2013). Ce que l’on sait peut-être moins, c’est qu’il a était également le réalisateur de la série Heidi (1974), dont le layout – les angles de prise de vue, les mouvements, les zones d’éclairage et la position des personnages – était assuré par Hayao Miyazaki, qu’on ne présente plus. Co-fondateur, avec lui, du fameux Studio Ghibli, Isao Takahata a été le producteur de deux de ces films : Nausicaä de la Vallée du Vent et Le Château dans le Ciel.

Dans sa collection “Hommage” et en partenariat avec AnimeLand – dont Cédric Littardi, co-fondateur du magazine, a écrit la préface du livre – Ynnis Éditions nous offre celui du réalisateur japonais, via la rédactrice et journaliste Stéphanie Chaptal.

De Horus – Prince du Soleil au Conte de la Princesse Kaguya, l’ouvrage fait le tour de son œuvre cinématographique, mais également ses sources d’inspirations, ses méthodes de travail.
Agrémentés d’interviews et de témoignages de Michel Ocelot, Tomm Moore, Michaël Dudok de Wit ou Mamoru Hosada, le livre nous narre les rencontres et les anecdotes entre toutes ces personnalités.

Comme le dit si bien la fin des remerciements de ce livre :
Et merci…
Takahata-sensei.

Hommage à Isao Takahata, de Heidi à Ghibli
Ynnis Éditions
Le 3 avril 2019 en librairie
Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 414g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-37697-029-3
EAN : 9782376970293

Photo du livre HOMMAGE À ISAO TAKAHATA, DE HEIDI À GHIBLIPhoto du livre HOMMAGE À ISAO TAKAHATA, DE HEIDI À GHIBLIPhoto du livre HOMMAGE À ISAO TAKAHATA, DE HEIDI À GHIBLIPhoto du livre HOMMAGE À ISAO TAKAHATA, DE HEIDI À GHIBLI

Un livre-hommage à Isao Takahata

0