Projecteur BENQ W2700i : est-il possible de reproduire le cinéma chez soi ?

A l’heure où les salles de cinéma sont fermées, de plus en plus de personnes aimeraient retrouver la sensation de voir un film grandiose chez soi. Si rien n’égalera jamais l’ambiance vécue à plusieurs dans les salles obscures – entre bruit de popcorn, rires et pleurs en public -, les vidéoprojecteurs de ces dernières années offre une expérience incroyable.

En partenariat avec la marque BenQ, nous avons eu la chance de tester le vidéoprojecteur 4K Home Cinéma W2700i et HDR Cinema-Pro. Un produit récompensé par le label Best Product 2019/2020. L’occasion de vous parler de nos impressions et de notre sentiment face à cette technologie adulée des cinéphiles.

4K, HDR, CINEMACOLOR

Principales caractéristiques techniques du Modèle W2700i

Le 4K, c’est quoi ? Le 4K est un type de format d’image numérique qui permet d’afficher une résolution de 4094 x 2160 pixels, soit beaucoup plus qu’un format HD (Haute Définition) de 1920 x 1080 pixels que proposent la majorité des écrans de télévision. Avec le format 4K, les pixels deviennent alors quasiment indiscernables.

L’HDR (High Dynamic Range), c’est quoi ? Cette fonctionnalité permet au projecteur de projeter une image avec une multitude de nuances de luminosité. Plus de détails dans les tons clairs et dans les tons foncés qui offrent une image finale plus naturelle, plus vive et plus contrastée. 

Le CinematicColor de BenQ, c’est quoi ? La marque a équipé son produit avec une technologie nouvelle dans l’ère de la projection numérique. Afin de préserver les nuances de l’image originale et de proposer une projection au plus près des couleurs voulues par un cinéaste, le CinematicColor couvre la quasi-totalité de deux plages de couleurs : l’espace REC.709 (norme de gammes de couleurs et de valeurs de gris pour le cinéma et l’audiovisuel) et le DCI-P3 (plage de couleurs utilisées par l’industrie du cinéma américain). Le CinematicColor utilise également le D65 comme illuminant, ce qui signifie que l’éclairage est similaire à celui de la lumière naturelle extérieure (soit une température de 6500K pour les plus connaisseurs).

Comparaison de la luminosité et des contrastes avec la technologie HDR

Que vaut le projecteur BenQ W2700i ?

De plus en plus de personnes se tournent vers le monde des projecteurs, friands de pouvoir profiter d’une image plus grande et plus impressionnante dans leurs salons. Et cela, l’industrie du numérique et du multimédia l’a bien compris. De nombreux modèles affluent chaque années, destinés aux entreprises, aux particuliers et parfois même, spécifiquement aux professionnels de l’audiovisuels. Les caractéristiques s’accumulent sur les publicités, des noms, des gammes naissent et s’entremêlent. Il est parfois difficile en tant que cinéphile de s’y frayer un chemin et choisir le modèle adéquat pour une utilisation personnelle. Alors que vaut le modèle W2700i de BenQ ?

Son nom exact est le  vidéoprojecteur Home Cinéma CinePrime W2700i. Première chose à savoir, il s’agit d’un produit conçu autant pour un usage professionnel que personnel. Que ce soit pour vos réunions, projets de tournage ou projections familiales ou solo, le projecteur s’inscrit parfaitement dans n’importe quelle situation. A souligner tout de même qu’il n’est pas super léger, assez gros et qu’il faudra lui trouver un endroit stable pour l’utiliser ou le suspendre tout comme lors du transport. Le modèle possède des entrées vidéos HDMI, USB et des sorties audio SPDIF et Mini-Jack. Le projecteur fait peu de bruit lorsqu’il est en marche contrairement à d’autres modèles de cette envergure, un point fort. Le haut-parleur intégré est correct, sans grésillement, mais tout bon cinéphile se parera d’une barre de son ou d’un home-cinéma pour intensifier le côté « cinéma » lors de son utilisation.

Ensuite, même si l’on partait sceptique sur l’option Cinematicolor – épaulé par le 4K et l’HDR-, nous avons été surpris par la qualité de la technologie. C’est simple, nous avons testé deux vidéos : Joker de Todd Haynes et La Casa de Papel, série Netflix. Deux contenus riches en couleurs vives. Résultat : l’image est incroyablement nette, certaines séquences ressortent plus que jamais et de nombreux détails réapparaissent alors que sur un écran de télévision 4K, ce n’était pas le cas. Bref, la plupart des amateurs de films, de séries et de documentaires vont être ravis de (re)découvrir des oeuvres via ce modèle. Petit plus : la clé HDMI MEDIA STREAMING permet de se connecter directement à l’Android TV sans devoir passer par une box ou un ordinateur. Moins de câbles, moins de risques.

Android TV ? Le vidéoprojecteur BenQ propose un service Android Tv officiel via la deuxième télécommande fournie. Vous pouvez ainsi vous connecter à votre compte Google Play Store pour pour profiter d’un maximum d’applications y compris Youtube et Prime Video. La télécommande est équipé d’une commande vocale pour accéder en un éclair aux derniers films en location. Le Chromecast est également intégré pour gérer la projection depuis votre téléphone par exemple.

Points forts : La 4K, l’HDR, le CinematicColor, l’Android TV, la qualité de l’image et la possibilité de régler l’image manuellement, l’haut-parleur intégré et la distance de projection.

Points faibles : Le poids de l’appareil, les deux télécommandes (une seule aurait été plus simple d’utilisation) et le peu de modifications de contrastes en mode manuel même si l’HDR suffit pour la majorité des contenus.

En résume, le modèle W2700i de BenQ est un projecteur accessible à tous qui cumule les points forts. Une chouette idée cadeau. Actuellement en vente dans les alentours de 1650€, il apportera tout ce qu’un amateur de séries et de films souhaite : une haute qualité d’image, une utilisation de longue durée et des réglages personnalisables. Alors même si le cinéma est de loin le lieu le plus haut en couleurs pour découvrir un film, qu’il regorge de surprises, de souvenirs et d’expériences inattendues, un vidéoprojecteur tel que celui-ci vous permettra de vous plonger dans un semblant de salle obscure. Bons visionnages à toutes et tous.

Robin

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Quels sont les films les plus attendus de 2021 ?