[critique] Gran Torino

Walt Kowalski est un ancien de la guerre de Corée, un homme inflexible, amer et pétri de préjugés surannés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières. Avant de mourir, sa femme exprima le voeu qu’il aille à confesse, mais Walt n’a rien à avouer, ni personne à qui parler. Hormis sa chienne Daisy, il ne fait confiance qu’à son M-1, toujours propre, toujours prêt à l’usage…
Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd’hui peuplé d’immigrants asiatiques qu’il méprise, et Walt ressasse ses haines, innombrables – à l’encontre de ses voisins, des ados Hmong, latinos et afro-américains « qui croient faire la loi », de ses propres enfants, devenus pour lui des étrangers. Walt tue le temps comme il peut, en attendant le grand départ, jusqu’au jour où un ado Hmong du quartier tente de lui voler sa précieuse Ford Gran Torino… Walt tient comme à la prunelle de ses yeux à cette voiture fétiche, aussi belle que le jour où il la vit sortir de la chaîne.
Lorsque le jeune et timide Thao tente de la lui voler sous la pression d’un gang, Walt fait face à la bande, et devient malgré lui le héros du quartier. Sue, la soeur aînée de Thao, insiste pour que ce dernier se rachète en travaillant pour Walt. Surmontant ses réticences, ce dernier confie au garçon des « travaux d’intérêt général » au profit du voisinage. C’est le début d’une amitié inattendue, qui changera le cours de leur vie.
Grâce à Thao et sa gentille famille, Walt va découvrir le vrai visage de ses voisins et comprendre ce qui le lie à ces exilés, contraints de fuir la violence… comme lui, qui croyait fermer la porte sur ses souvenirs aussi aisément qu’il enfermait au garage sa précieuse Gran Torino…

Note de l’Auteur

[rating:2/10]

Date de sortie : 25 Février 2009
Réalisé par Clint Eastwood
Film américain
Avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her
Durée : 1h55min
Bande-Annonce :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8fdwd_gran-torino-bande-annonce_shortfilms[/dailymotion]

« Ca vous est déjà arrivé de tomber sur un mec qu’il ne faut pas faire chier. Cet homme c’est moi. » Clint is back. Et je préfère le dire tout de suite car de toute manière je ne ferai pas de nuance : ça faisait un moment que je ne m’étais pas autant emmerdé au ciné. Deux heures de film et un scénario fin comme du sucre glace.
Clint, alias Walk Kawolski, vient de perdre sa femme. Mécanicien à la retraite et ancien militaire, notre héros aigri et raciste est coincé dans un quartier envahi par les immigrés et va se retrouver confronté à ses propres démons. Et bim, à chaque scène on sait ce qui se passera dans la suivante, et dès les dix premières minutes du film on a compris le début, le milieu, la fin, et la morale. Chaque scène fait l’objet d’un cliché terriblement ennuyeux.

Aucun rythme, et je pèse mes mots, les scènes sont d’une lourdeur incroyable… Notre héros passe son temps à grogner, ouvrir des canettes de bière et cracher. Ca va cinq minutes. Les personnages sont sans fond et de toute manière si Clint s’en sort bien – forcément – on ne peut pas en dire autant du reste de l’équipe. Tout est tellement fade, si prévisible, autant dans l’écriture que dans l’interprétation. Pour couronner le tout, la VF est juste pitoyable.
Et ce sera tout, si vous tenez aux détails vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Pour être honnête je me suis déjà demandé si je ne suis pas à côté de la plaque car je sais que Gran Torino a été apprécié et je me demande bien comment. En tout cas si le challenge était de faire d’une banale histoire quelque chose de beau, cette fois ci Eastwood s’est complètement mangé.

Auteur·rice

Nos dernières bandes-annonces

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Une critique un peu légère pour critiquer un film de cette envergure mais bon …
    Sinon je suis d’accord avec toi sur le fit que les personnages ne sont pas assez creusés mais l’histoire est vraiment forte, je ne vois pas vraiment comment on peut être perméable à cela.
    Et puis ce n’est pas comme si ce film était une sombre merde (pour Au-Delà je suis d’accord), non

  2. Sur le principe, je suis d’accord: rien n’est nouveau dans Gran Torino, on sait à quoi s’attendre dès le début. Et pourtant … n’est-ce pas, d’une certaine façon, agréable de se laisser porter ainsi sur des sentiments et une morale attendus? Car, en contre-partie, Clint Eastwood nous livre de nouveau une mise en scène parfaite, une réalisation impeccable, une musique adéquate (et quel bonheur d’entendre sa voix durant le générique de fin!). Il n’y a rien à reprocher aux acteurs : s’ils ne sont pas bouleversants, ils sont justes tout du long.
    Assurément, je ne suis pas objective, car je vénère Clint depuis bien longtemps, et le voir débarquer à l’écran avec un rictus au coin des lèvres et les yeux plissés me ravit. Cependant, je trouve que, pour tous, c’est une chance d’avoir un réalisateur qui fait des films dont on sait qu’ils seront -toujours- irréprochables. D’autre part, les sentiments et les valeurs prônées méritent toujours de l’être, et Clint le fait avec énormément d’humanité. Alors, si Gran Torino ne restera pas comme un film qui m’a surprise patr son originalité, j’ai passé un excellent et émouvant moment de cinéma.

  3. Un mot, un seul : magique!
    Une voix, une seule : la sienne, sensuelle en musique de fond, dernière scène.
    Je parcoure tes allées suite à ta visite dans le monde de Betty et je ne peux que craquer car addict cinématographique! à très bientôt

  4. Entièrement d’accord avec cette critique. Ce film est une vraie déception. Caricatural tant sur le fond que sur la forme. A oublier!

  5. Autant de sujet traités que de sujets survolés… Les dialogues sont plus pitoyables les uns que les autres, même si je sais que la VF n’aide en rien je ne parierai pas beaucoup plus sur la VO. Après comme on dis, chacun ses mauvais goûts 🙂

  6. Hello Jérémy,

    Complètement d’accord avec toi. Je m’attendais vraiment à un film de bonne qualité, mais le fait d’aimer Clint Eastwood et sa formidable carrière (en particulier derrière la caméra) a un peu aiguillé la plupart des critiques vers l’indulgence. Scénario d’abord sympathique, puis redondant, pour finir radotant, toutes les scènes sont prévisibles 10 minutes à l’avance, et une morale ultra éculée bien américaine comme il faut. « Ah tiens le p’tit asiatique d’à côté sait travailler avec ses mains, il est démerdard, il est pas si con que ça alors je vais arrêter d’être raciste », mouais…

  7. Excellent film traitant de beaucoup de sujets comme le racisme, les rapports jeunes vieux, la filiation, la croyance en Dieu. Clint sait se montrer loser et caricaturer ce qu’il est dans sa vie tout comme les clichés inhérents à sa propre carrière cinématographique: le sieur est républicain par exemple. Les répliques font mouches sur toute la durée du film et la réalisation de l’acteur est, une fois de plus, trés appropriée. Grand moment de cinéma pour ma part et un film que j’aurais grand plaisir à revoir et à faire découvrir à d’autres.

  8. Hmpf. Je suis plutôt du genre drame, drame humain je dirai et c’est pourquoi j’attendais beaucoup de ce film.
    Mais voilà je n’y ai pas cru une seule seconde, sans parler de scénario je n’ai pas cru a une seule scène parceque tout est plat, dans la technique, dans l’interprétation.

  9. Bonjour :), pour ma part je ne suis en aucun cas d’accord avec toi, je suis allée le voir avec pas mal d’apprioris et lorsque j’ai vu que c’étais en VO je me suis dis que j’allais passer les deux heures les plus longues de ma vie, mais en faite pas du tout c’est passé presque trop vite. D’accord, on a déjà vu ce genre de scénario du raciste aigris qui en faite a un coeur, mais ça ne donnait pas ce résultat, et puis derrière que ce soit un raciste humain tu vois toute l’horreur qu’il y a dans les gang, ça pourait être une histoire vrai, dis toi ça et tu le verra sans doute autrement.
    Pour ce qui est des acteurs je les trouve tous vraiment bien mais c’est mon avis personnel. Ah si il y a peut être un point où je suis d’accord c’est que la VF est minable mais lorsque on a vu un VO toute VF est minable. J’ai adorée ce film, en plus les musiques sont magnifiques et je le recommande vivement :D. Sinon Jérémy, je te recommande slumdog millionaire vraiment, le scénario est pas habituel, la réalisation et le montage sont vraiment super. Mais si tu n’as pas aimée Gran torino il y a des chance que ça ne te plaise pas. J’ai des doutes sur tes gouts cinématographiques, peut être préfères tu des films comme Coco –‘.

  10. OK le scénario c’est du déjà vu, mais malgré tout j’ai adoré ce film. Je connais le personnage de Clint dans la vraie vie, aigri, raleur, raciste, qui déteste changer ses habitudes et donc n’aime pas voir son environnement évoluer… J’ai adoré l’évolution de ce personnage tout au long du film, et la fin m’a touché.
    Le rythme du film est le même que celui de Million Dollar Baby, ça peut paraître long parce que le scénario n’est pas du tout le même, mais aucune scène n’est à jeter.
    J’ai adoré et je le recommande !

  11. Hum…qu’on me laisse deviner…Un mec aigris et raciste qui, avec le temps copine avec une famille noire ou asiatique…
    Ouais, on connait 🙂

  12. Franchement on ne peut pas dire qu’il s’agisse du scénario du siècle, mais ce qui rend malgré tout le propos intéressant c’est le côté humain que Clint ajoute. Ce genre de démarche il ne l’aurait sans doute pas eut il y a 20 ans.

    Et puis dire qu’il est prévisible, pourquoi pas sur le déroulement, mais la fin elle ne l’est pas forcément.