Le plus grand Mockbuster de l’été a fait escale sur grand écran. Une séance unique au MK2 Quai de Loire le 31 juillet dernier. La soirée était organisé par SyFY France – Canalsat et par l’agence de communication Bigger Than Fiction. Une excellente occasion pour découvrir la suite tant attendu de Sharknado dans des conditions idéales (grand écran + son dolby).
Ambiance conviviale dans la salle avec en guest Céline Tran (ex-Katsuni) et François Descraques (Le Visiteur du Futur) pour animer la soirée. D’ailleurs la miss nous a appris LA position d’autodéfense face à un requin. Ensuite il y’a eu un quizz assez pointu sur les films de requins (et oui il faut être un minimum renseigné) qui a permis de faire des heureux. Pendant la diffusion pour les spectateurs équipés de smartphone (en même temps qui ne l’ai pas à présent); il y’avait des hashtags en place pour faire gagner encore des cadeaux (enfin du coup tu passes ton temps au tél sur ton petit écran et tu ne vois pas tout du film, en même temps est-ce qu’on en a vraiment besoin?). Bref une expérience unique à vivre au moins une fois (même si on n’est pas un vrai amateur) avec son lot applaudissements et rire à tout va.

Animateurs d'un soir

Animateurs d’un soir

Depuis la démocratisation du nanar par Escale à Narnarland sur allociné on sait que le public est demandeur de ces films mauvais sympathiques avec leur crédo: le pire n’est jamais décevant. Il est vrai que SyFy autrefois spécialisé dans la science-fiction pure et dure; à basculer rapidement sur ce terrain en produisant des films eux-mêmes ou en passant par des studios « spécialistes » dont The Asylum (un peu les leaders du marché). Ainsi les Syfy Original Movies sont des séries B indépendantes rendant hommage à l’age d’or du cinéma bis (d’ailleurs un des papes Roger Corman travaille beaucoup avec eux).
Sharknado, premier de nom, réunissait 2 genres phares du network à savoir le film d’attaques de requins et celui des tornades (catastrophe naturelle au même titre que les volcans, tsunami…) sur un principe à priori bidon et surtout loufoque: et si des requins étaient pris dans des tornades et attaquaient les gens. Le buzz créé et vite relayé en a fait un incontournable. Autant dire que cette suite étaient fort attendu.

Photo du téléfilm Sharknado 2 © The Asylum

Photo du téléfilm Sharknado 2 © The Asylum

« Sharknado 2 est un petit plaisir coupable qu’on n’a pas honte d’aimer bien au contraire »

Il est vrai qu’on ne peut pas juger un tel film avec la même grille de notation que sur un métrage dit « classique ». On ne peut pas dire en effet « quelle mise en scène!!! » ou encore « quel jeu d’acteur!!! ». Le film ne reposant nullement sur ces critères. Ce qui importe au fond c’est de se laisser prendre par le moule et de mettre son cerveau sur OFF. De plus, les effets spéciaux ne sont pas si dégueux vu le budget famélique par rapport à une grosse machinerie hollywoodienne. Ici, on veut divertir à moindre coup et surtout on se base sur un pitch tout con pour attirer un maximum les aficionados. A chaque fois on a le droit une idée de départ des plus débile (il doit d’ailleurs exister un concours interne non?) et sur Sharknado 2 on ne déroge pas à la règle. On a quasiment la même histoire que le 1er mais transposée à New York. Ce fameux couple doit sauver les new-yorkais, ils sont l’ultime rempart face à ces attaques. Pourtant ils n’ont rien d’exceptionnel et surtout ils font ce que monsieur tout le monde peut faire (allumer une tronçonneuse et s’en servir en gros). Une incohérence parmi d’autre mais bon on s’en fou au fond. Niveau guest star: on peut voir à l’écran kelly Osborne, Perez Hilton (spécialiste des peoples US), Kurt Angle, Andy Dick ou Richard Kind…
Sharknado 2 est un petit plaisir coupable qu’on n’a pas honte d’aimer bien au contraire. C’est même un téléfilm fédérateur qu’on a envie de partager à plusieurs.

Pour les plus courageux il y’avait la possibilité de voir le film en direct à 4H du mat dans le cadre d’un Sharkathon.
Avec près de 4 million de téléspectateur sur la chaine SyFy US, le network a annoncé récemment la mise en chantier de Sharknado 3 (Daniel Radcliffe aurait même envie d’y participer), avec une estimation de première pour Juillet 2015.
Pour information le film est encore dans la grille de la chaine. Rediffusion dans la Nuit du 18 août (00H10)

Dotation Sharknado 2

Dotation Sharknado 2

je ne suis pas reparti brecouille comme on dit chez nous.

Remerciements particuliers à Laurette et Marie.

CASTING
Titre original : Sharknado 2: The Second One
Réalisation : Anthony C. Ferrante
Scénario : Thunder Levin
Acteurs principaux : Ian Ziering, Tara Reid, Vivica A. Fox…
Pays d’origine : USA
Sortie : 30 juillet 2014
Durée : 1h30mn
Distributeur : Syfy
Synopsis : Après avoir affronté les requins à Los Angeles. Fin Shepard et son ex-femme April Wexle son en route pour promouvoir leur bouquin : « How to Survive a Sharknado and Other Unnatural Disasters ». Malheureusement l’invasion continue et frappe cette fois-ci New York après un dérèglement climatique…
BANDE-ANNONCE

Pifomètre Nanar