Photo du film ECHANGE STANDARD

2012, année de pleins de choses qui se finissent en ouse. Mais 2012, meilleure que 2011 ? C’est tout ce que nous souhaitons au cinéma en général. Battre 2011 sera compliqué. C’est une année record comme tout le monde le sait maintenant. Nous y reviendrons dans notre bilan. Donc finissons 2011. Il faut descendre à la douzième place du box-office pour trouver la première nouveauté : . C’est rare de descendre aussi bas. , KILLING FIELDS, , et LES CRIMES DE SNOWTOWN font également partis des nouveautés hebdomadaires. Avec ce manque certain de nouveautés porteuses, les films en continuation tirent évidement leur épingle du jeu. INTOUCHABLES en tête qui continue sur sa lancée. Il en profite pour atteindre le top 5 de tous les temps. Et est en joue. Cela fait désormais 9 semaines qu’il trône en tête du box-office. Une vie. Une dixième pour la route ? Mais la fin des vacances scolaires dégonflera la bulle d’entrées qui dope les entrées des films en continuation.

  • DANS LA PEAU D’UN BLOND

Le ‘body swap movie’ … c’est vieux comme le monde ou du moins c’est vieux comme (681 487 entrées). Il y a aussi le genre de film où on rentre dans la peau de quelqu’un sans échanger de corps. Le ‘into another body movie’. Alors il y a les DANS LA PEAU D’UNE BLONDE (750 082) et DANS LA PEAU DE JOHN MALKOVICH (717 275). Enfin il y a les films où on est mal dans sa peau type LES BEAUX GOSSES.
ECHANGE STANDARD appartient à la première catégorie. Avec ses 89 384 spectateurs, il est très loin d’atteindre les 700 000 spectateurs qui semble être la règle en matière de changements de corps. Tout au plus, la comédie cumulera 200 000 spectateurs. Et encore nous sommes généreux. C’était noël, il y a 10 jours.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


ECHANGE STANDARD | Bande-annonce

  • EN VEILLEUSE

Avec ses 70 464 entrées sur 115 copies, MALVEILLANCE fait peu ou prou le job. Une perspective à 150 000, ce qui est plutôt honnête pour un film de genre. Oui, nous sommes dans l’honnêteté. Et ça fait du bien. Jaume Balaguero, coréalisateur de REC (554 330) et REC 2 (493 480), avait déjà, avec DARKNESS atteint, seul, 159 996 spectateurs. Un score honnête aussi.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


MALVEILLANCE | Bande-annonce

  • PETITE MANN

Un casting très tendance, mix entre comédiens de WATCHMEN, AVATAR et Terence Malick. Une réalisatrice ‘fille de’. Et pourtant KILLING FIELDS ne réunit que 52 175 spectateurs. Les 100 000 spectateurs seront atteints. Pas plus.

ARVE Error: id and provider shortcodes attributes are mandatory for old shortcodes. It is recommended to switch to new shortcodes that need only url


KILLING FIELDS | Bande-annonce

  • EN BLOCK

gagne 12% de fréquentation. Le film de Robert Guediguian cumule 576 233 spectateurs. Un score excellent.

C’est une orgie de bonnes continuations : +4% pour LA DELICATESSE (453 637 entrées en deux semaines), +4% pour HUGO CABRET (1 012 399 entrées en 3 semaines, quand même le million pour , c’est pas ridicule même s’il a dû couté cher), +5% pour INTOUCHABLES comme déjà mentionné, -8% pour HOLLYWOO (les deux millions sont assurés, Studiocanal se régale), -13% pour MISSION IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTOME (1 875 633 entrées ou comment relancer une franchise avec brio), -1% pour LE HAVRE (281 293 entrées en deux semaines d’exploitation), +9% pour SHAME (337 729 entrées dont 55 472 cette semaine, comme quoi y’a des sujets qui fédèrent) etc etc…
Mais attention à la semaine prochaine. Attention !!

Autre sortie hebdomadaire : BRUEGEL – LE MOULIN ET LA CROIX avec le revenant en salle (mais pas en vidéo) qui cumule 22 606 entrées sur 27 copies. C’est plutôt pas mal, dans l’ambiance de LA RONDE DE NUIT (51 424 entrées).
Quant à LET MY PEOPLE GO !, ses 17 312 spectateurs se font désirer.
30 MINUTES MAXIMUM peut être assimilé à une technique malgré ses 42 copies et ses 8 188 spectateurs (c’est le barème technique made in Sony).
Enfin, LES CRIMES DE SNOWTOWN parait tout petit (6 004 entrées) face à ANIMAL KINGDOM (107 145 entrées).

Nous noterons également les 28 981 entrées cumulées par qui gagne 13% de fréquentation cette semaine.

Florestan La Torre, le 06/01/2012, pour www.cbo-boxoffice.com