Annette, Bergman Island, Stillwater… Analyse de la Sélection Officielle du Festival de Cannes 2021

Robin Rédacteur

A défaut d’avoir pu organiser une édition grandeur nature l’an dernier, le Festival de Cannes avait décerné à de nombreux films le « label Cannes 2020 ». Cette année, le plus célèbre des tapis rouge signe le retour des événements internationaux et avec lui une sélection officielle de grand cru. Nouveaux noms, habitués, surprises, découvrez les annonces faites ce 03 juin depuis l’UGC Normandie à Paris.

Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont désormais dévoilé les films qui composeront la 74e édition du Festival de Cannes. Si beaucoup de films français attendus ornent cette sélection 2020, que ce soit en compétition ou dans les sections parallèles, les longs-métrages internationaux, eux aussi, promettent de beaux et futurs grands moment de cinéma. Une nouvelle section « Cannes Premières » verra également le jour pour cette nouvelle édition post-pandémie. Deux autres films viendront prochainement s’ajouter aux films en compétition. Tout le film de clôture gardé encore secret, pourquoi pas le premier volet de Kaamelott.

Quand au « blockbuster planétaire » annoncé par le délégué général et qui a affolé la toile ses dernières semaines, encore aucune confirmation n’a été faite face à la presse. Dune (Mostra de Venise 2021) et No Time To Die (007) ont été écartés lors de l’annonce, Top Gun 2 aurait refusé l’invitation selon nos sources, mais alors quel est ce blockbuster qui sera projeté sur la plage de Cannes face à une centaine de festivaliers et vacanciers ? Le prochain M. Night Shyamalan, Old, semble le principal favori : date de sortie prévue en France le 21 juillet – et quoi d’un mieux qu’un thriller horrifique autour d’une plage maudite pour une projection sur le sable cannois ?

En compétition

ANNETTE de Leos Carax (France) avec Marion Cotillard, Adam Driver – FILM D’OUVERTURE

Los Angeles, de nos jours. Henry est un comédien de stand-up à l’humour féroce. Ann, une cantatrice de renommée internationale. Ensemble, sous le feu des projecteurs, ils forment un couple épanoui et glamour. La naissance de leur premier enfant, Annette, une fillette mystérieuse au destin exceptionnel, va bouleverser leur vie.

L’HISTOIRE DE MA FEMME de Ildikó Enyedi (Hongrie) avec Léa Seydoux, Gijs Naber et Louis Garrel

Jacob est capitaine au long cours. Un jour, il fait un pari avec un ami dans un café : il épousera la première femme qui en franchira le seuil. C’est alors qu’entre Lizzy…

L’Histoire de ma Femme – En Compétition

BENEDETTA de Paul Verhoeven (Pays-Bas) avec Virginie Efira, Charlotte Rampling, Daphne Patakia

Au 17ème siècle, alors que la peste se propage en Italie, la très jeune Benedetta Carlini rejoint le couvent de Pescia en Toscane. Dès son plus jeune âge, Benedetta est capable de faire des miracles et sa présence au sein de sa nouvelle communauté va changer bien des choses dans la vie des soeurs.

BERGMAN ISLAND de Mia Hansen-Love (France) avec Mia Wasikowska, Vicky Krieps, Tim Roth

Un couple de cinéastes s’installe pour écrire, le temps d’un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille.

Bergman Island – En Compétition

DRIVE MY CAR de Ryusuke Hamaguchi (Japon) avec Hidetoshi Nishijima, Toko Miura, Masaki Okada

Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure.

Drive My Car – En Compétition

FLAG DAY de Sean Penn (Etats-Unis) avec Sean Penn, Dylan Penn, Josh Brolin

Une jeune journaliste doit enquêter sur l’une des plus grandes opérations de fausse monnaie dans l’histoire américaine commise par son père.

Sean Penn

FRANCE de Bruno Dumont (France) avec Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay

« France » est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système, celui des médias.

France – En Compétition

HAUT ET FORT de Nabil Ayouch (Maroc) avec Anas Basbousi, Ismail Adouab, Meryem Nekkach

Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop.

Haut et Fort – En Compétition

HYTTI NRO 6 de Juho Kuosmanen (Finlande) avec Yuriy Borisov, Seidi Haarla

Une jeune femme finlandaise échappe à une histoire d’amour énigmatique à Moscou et embarque dans un train en direction du port arctique de Mourmansk. Elle se retrouve bloquée à l’intérieur d’un compartiment.

Hytti Nro 6 – En Compétition

JULIE (EN 12 CHAPITRES) de Joachim Trier (Norvège) avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nerdrum

Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur de BD à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

Julie (en 12 chapitres) – En Compétition

LA FRACTURE de Catherine Corsini (France) avec Pio Marmai, Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs

Raf et Julie forment un couple au bord de la rupture, qui se retrouve dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie au soir d’une grande manifestation parisienne. Personnel débordé́, manifestants blessés et en colère vont faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de deux femmes. Sans compter leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé. A l’extérieur, la tension monte, l’hôpital se retrouve assiégé́.

Catherine Corsini sur La Fracture

LES INTRANQUILLES de Joachim Lafosse (Belgique) avec Leïla Bekhti, Damien Bonnard, Gabriel Merz Chammah

Un couple avec un enfant voit leur vie commune être affectée par la bipolarité d’un des deux parents.

Les Intranquilles – En Compétition

LES OLYMPIADES de Jacques Audiard (France) avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant

Paris 13e, quartier des Olympiades. Emilie rencontre Camille qui est attiré par Nora qui elle-même croise le chemin de Amber. Trois filles et un garçon. Ils sont amis, parfois amants, souvent les deux.

Les Olympiades – En Compétition

LES PETROV, LA GRIPPE, ETC. de Kirill Serebrennikov (Russie) avec Semyon Serzin, Chulpan Khamatova

Russie post-soviétique. Souffrant d’une grippe intense, Petrov est entraîné par son ami Igor dans une longue déambulation alcoolisée, à la lisière entre le rêve et la réalité. Progressivement, les souvenirs d’enfance de Petrov ressurgissent et se confondent avec le présent.

LE GENOU D’AHED de Nadav Lapid (Israël) avec Avshalom Pollak, Nur Fibak

Y., cinéaste israélien, arrive dans un village reculé au bout du désert pour la projection de l’un de ses films. Il y rencontre Yahalom, une fonctionnaire du ministère de la culture, et se jette désespérément dans deux combats perdus : l’un contre la mort de la liberté dans son pays, l’autre contre la mort de sa mère.

Le Genou d’Ahed – En Compétition

LINGUI, LES LIENS SACRÉS de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad) avec Achouackh Abakar, Rihane Khalil Alio , Youssouf Djaoro

Dans les faubourgs de N’djaména au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l’adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l’avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance…

Lingui, les liens sacrés – En Compétition

MEMORIA de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande) avec Tilda Swinton, Jeanne Balibar, Elkin Díaz

Une horticultrice écossaise spécialisée dans les orchidées rend visite à sa soeur malade, à Bogota en Colombie. Au cours de son séjour, elle se lie d’amitié avec une archéologue française, en charge du suivi d’un projet de construction, et avec un jeune musicien local. Chaque nuit, elle est dérangée par des détonations de plus en plus fortes qui l’empêchent de dormir.

Memoria – En Compétition

NITRAM de Justin Kurzel (Australie) avec Caleb Landry Jones, Judy Davis, Essie Davis

Retour sur les événements qui ont conduits à la tuerie de Port-Arthur en Tasmanie, en 1996, par Martin Bryant, responsable de la mort de 35 personnes et 23 blessés dans cette fusillade à grande échelle, parmi les plus meurtrières de l’histoire australienne.

Nitram – En Compétition

RED ROCKET de Sean Baker (Etats-Unis) avec Simon Rex, Bree Elrod, Suzanna Son

Mikey Saber, une ex-star du porno revient s’installer dans sa petite ville natale du Texas mais les habitants sont opposés à son retour.

Sean Baker

THE FRENCH DISPATCH de Wes Anderson (Etats-Unis) avec Timothée Chalamet, Saoirse Ronan, Cécile de France

The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.

TITANE de Julia Ducornau (France) avec Vincent Lindon, Agathe Rousselle, Dominique Frot

Titane : Métal hautement résistant à la chaleur et à la corrosion, donnant des alliages très durs, souvent utilisé sous forme de prothèses en raison de sa biocompatibilité.

Titane – En Compétition

TRI PIANI de Nanni Moretti (Italie) avec Margherita Buy, Riccardo Scamarcio, Alba Rohrwacher

Une série d’événements vont transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble.

Tri Piani– En Compétition

TOUT S’EST BIEN PASSÉ de François Ozon (France) avec Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas

A 85 ans, le père d’Emmanuèle est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l’aider à mourir.

Tout s’est bien passé – En Compétition

UN HÉROS de Asghar FARHADI (Iran) avec Amir Jadidi, Mohsen Tanabandeh, Fereshteh Sadre Orafaee

Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu.

Un Héros – En Compétition

Alors que la Quinzaine des Réalisateurs devrait prochainement annoncer sa propre sélection 2021, les autres sections de la sélection officielle proposeront :

Cannes Premières

Evolution de Kornél Mundruczo 
Tromperie d’Arnaud Desplechin 
Cow d’Andrea Arnold 
Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit 
Mothering Sunday d’Eva Husson
Serre-moi fort de Mathieu Amalric 
In Front of your Face de Hong Sang-Soo

Hors Compétition

De son vivant d’Emmanuelle Bercot 
Emergency Declaration de Han Jae-Rim
The Velvet Underground de Todd Haynes 
Stillwater de Tom McCarthy 
Aline de Valérie Lemercier
Bac Nord de Cédric Jimenez 

Un Certain Regard

Un monde de Laura Wandel
The Innocents de Eskil Vogt 
After Yang de Kogonada
Commitment de Semih Kaplanoglu
Lamb de Valdimar Jóhannsson
Noche de Fuego de Tatiana Huezo
Bonne mère de Hafsia Herzi
Delo d’Alexey German Jr
Blue Bayou de Justin Chon
Moneyboys de C.B Yi
Freda de Gessica Généus
Rehana Maryam Noor d’Abdullah Mohammad Saad

Séances Spéciales

H6 de Yé Yé
Cahiers noirs de Shlomi Elkabetz
Le marin des montagnes de Karim Aïnouz 
JFK Revisited : Through The Looking Glass d’Oliver Stone 
Jane par Charlotte de Charlotte Gainsbourg
Val de Ting Poo et Leo Scott 
The Year of The Everlasting Storm de Jafar Panahi, Anthony Chen, Malik Vitthal, Laura Poitras, Dominga Sotomayor, David Lowery et Apichatpong Weerasethakul
Babi Yar. Contexte de Sergei Loznitsa 

Robin Goffin

Rédacteur
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Un avis sur cet article ?x
()
x