Cate Blanchett, Robert De Niro, Oscar Isaac, Anne Hathaway et Donald Sutherland rejoignent le prestigieux casting du huitième long-métrage réalisé par le cinéaste new-yorkais James Gray. Intitulé Armageddon Time, ce drame aux relents autobiographiques fait suite à l’odyssée spatiale Ad Astra avec Brad Pitt dans le rôle principal. Le film se déroulera dans une école privée du Queens au milieu des années 1980.

Le cinéaste new-yorkais James Gray (La nuit nous appartient, The Immigrant, The Lost City of Z) a fait appel à Cate Blanchett, Robert de Niro, Oscar Isaac, Anne Hathaway et Donald Sutherland pour jouer dans ARMAGEDDON TIME, son huitième long-métrage produit par Rodrigo Teixeira (Ad Astra, The Lighthouse, Blood on the Tracks).

En préparation depuis l’année dernière, il fait suite à l’odyssée spatiale Ad Astra, portée par Brad Pitt et Tommy Lee Jones, nommée aux Oscars en février dernier.

Le film, qui sera présenté au marché virtuel de Cannes, représenté par la société de distribution Wild Bunch, fait partie des titres les plus attendus de la saison.

James Gray, qui signe également le scénario, s’est inspiré de sa jeunesse et de sa scolarité dans le Queens à New York. ARMAGEDDON TIME se déroulera au milieu des années 1980 marquées par la réélection de Ronald Reagan, époque à laquelle Gray était inscrit à la prestigieuse Kew-Forest School, un établissement privé dans lequel Donald Trump a étudié jusqu’à l’âge de 13 ans. Son père, le promoteur immobilier Fred Trump, y a officié comme membre du conseil d’administration.

« Chaque film que vous faites est différent, mais je prépare quelque chose qui est à l’opposé d’Ad Astra. Je souhaite faire un film très personnel mais qui soit aussi très proche des gens et des émotions humaines » confie le réalisateur. Il ajoute : « Dans un certain sens, oui, il s’agit de mon enfance, mais c’est une illustration de l’amour familial à tous les niveaux. […] Je veux que ce soit rempli de chaleur et de tendresse ».

Au-delà de cet aspect chaleureux, James Gray veut également que son film soit « politique et historique ». « Le récit est celui de mon passage de l’enseignement public à l’école privée et donc à un monde de privilèges. ARMAGEDDON TIME parle de ce que cela a signifié pour moi et de la chance que j’ai eue » indique-t-il.

Le réalisateur espère pouvoir débuter le tournage dès que possible.

Pour rappel, Robert De Niro et Anne Hathaway ont déjà tourné ensemble dans la comédie dramatique The Intern sortie en 2015. De Niro fait équipe avec Leonardo DiCaprio dans le tant attendu Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. Hathaway tiendra prochainement le rôle de la Grande Sorcière dans la comédie fantastique The Witches, seconde adaptation du roman éponyme de Roald Dahl avec Robert Zemeckis à la réalisation, dont la date de sortie vient d’être reportée par les studios Warner Bros. Donald Sutherland est à l’affiche du thriller The Burnt Orange Heresy aux côtés de Mick Jagger et Claes Bang. Oscar Isaac jouera quant à lui dans London, un thriller réalisé par Ben Stiller et adapté d’une nouvelle de l’auteur norvégien Jo Nesbo. Les détails concernant leurs rôles respectifs dans ARMAGEDDON TIME n’ont pas été communiqués.

Deadline

Sévan Lesaffre

ARMAGEDDON TIME : un casting 5 étoiles pour le prochain James Gray

0