SPENCER : Kristen Stewart va incarner Lady Diana pour Pablo Larraín

Dernière mise à jour:

L’ex-héroïne de Twilight a été choisie par le réalisateur chilien Pablo Larraín pour incarner Lady Diana dans SPENCER, un biopic consacré à sa rupture avec le prince Charles.

Le couple princier s’était séparé en décembre 1992, quelques mois après une visite officielle en Inde. Le divorce fut officiellement prononcé en 1996 alors que leurs fils William et Harry avaient respectivement 14 et 12 ans. Kristen Stewart succédera à Naomi Watts qui a interprété la princesse dans Diana d’Olivier Hirschbiegel.

L’actrice américaine Kristen Stewart incarnera la princesse Diana dans SPENCER, le prochain film du réalisateur chilien Pablo Larraín (Jackie, Neruda). Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à un biopic « classique » retraçant l’intégralité de la vie de celle qui est décédée tragiquement en 1997 à l’âge de 36 ans, après un accident de voiture dans le tunnel sous le pont de l’Alma à Paris.

Notre critique de Jackie

Le scénario de Steven Knight (Peaky Blinders, Alliés, Locke, Dirty Pretty Things) se focalise en effet sur un week-end critique dans la propriété royale de Sandringham House, au début des années 1990, au cours duquel la princesse, née Diana Spencer, prend la décision de quitter le Prince de Galles. L’intrigue se déroulera sur trois jours, « lors de l’une de ses dernières vacances de Noël à la maison de Windsor dans leur domaine de Sandringham à Norfolk, en Angleterre », détaille Deadline.

« Nous avons décidé de faire un film sur l’identité et la façon dont une femme décide qu’elle ne veut pas devenir reine. Au fil du film, elle réalise qu’elle veut redevenir celle qu’elle était avant de rencontrer Charles », explique Pablo Larraín, fasciné depuis toujours par la famille royale.

Mariés en grandes pompes en 1981, les parents de William et Harry divorcent en 1996. Quatre ans auparavant, une visite officielle en Inde avait eu raison de leur couple.

On ne connaît pas encore le nom de l’acteur qui interprétera le fils aîné de la reine Elizabeth II, déjà incarnée par l’impeccable Helen Mirren dans The Queen (2006), une étude sur le phénomène Lady Di réalisée par le cinéaste britannique Stephen Frears (The Van, Philomena).

Ce n’est pas la première fois que le réalisateur chilien s’empare d’un moment de la vie d’une icône de cette envergure. Dans Jackie sorti en 2017, la veuve du président Kennedy brillamment incarnée par Natalie Portman, recevait un journaliste dans sa demeure du Massachusetts pour lui raconter les jours qui ont suivi l’assassinat de son mari, en novembre 1963. L’actrice avait décroché une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.

« Kristen peut être très mystérieuse, très fragile et très forte à la fois, ce qui est exactement ce dont nous avons besoin », assure Pablo Larraín à propos de sa vedette. L’actrice, qui a incarné Bella Swan, la fiancée du vampire joué par Robert Pattinson dans la saga Twilight de 2008 à 2012, sera la sixième interprète de Diana depuis Catherine Oxenberg dans un téléfilm datant de 1982. Au cinéma, le rôle a été tenu en 2013 par Naomi Watts dans Diana d’Oliver Hirschbiegel, massacré par la critique. Lady Di sera également incarnée par Emma Corrin dans la saison 4 de la série The Queen, sur Netflix.

Kristen Stewart a récemment tourné une nouvelle version ratée de Charlie’s Angels et dans le non moins catastrophique Underwater de William Eubank sorti en janvier. On l’a aussi vue dans Café Society de Woody Allen ou encore Seberg de Benedict Andrews, où elle interprétait l’actrice Jean Seberg, égérie de la Nouvelle Vague immortalisée grâce à son rôle dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Elle a également tourné à deux reprises avec le réalisateur français Olivier Assayas, décrochant en 2015 le César du meilleur second rôle féminin pour sa performance dans Sils Maria, aux côtés de la comédienne Juliette Binoche.

UNDERWATER, naufrage à vingt mille lieues sous les mers

La tournage de SPENCER devrait commencer début 2021.

Deadline

Sévan Lesaffre

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
LE MYSTÈRE DE LUCY LOST : Helen Blakeman au scénario de la mini-série Xilam Animation