Box-office : chiffres et analyse du 26 février au 4 mars 2014 en France

Super semaine grâce à SUPERCONDRIAQUE qui fait un super démarrage. C’est super. Mais ce n’est pas tout cette semaine. Il y a aussi un super NON-STOP, un super THE GRAND BUDAPEST HOTEL, un presque super UN ETE A OSAGE COUNTY. Et puis comme c’est les vacances, il se passe aussi plein de super choses du côté des films jeunesse. Non vraiment, il y a de quoi être super content. Même aux USA tout est amazing. NON-STOP et SON OF GOD y ont effectué de bons démarrages. Même les films nommés aux Oscars ont un amazing troisième souffle. Quant à LA REINE DES NEIGES, ce qui lui arrive est tout simplement amazing. Même constat en Italie dove tutt’e bellezza per LA BELLE ET LA BETE qui y fait un démarrage presqu’aussi bellezza que BELLE ET SEBASTIEN. La vita e bella…

LE BOX-OFFICE (Source : CBO Box-Office)
Rang Evol. Titre Sem Entrées Cumul
1 N SUPERCONDRIAQUE
Pathe Distribution
1 2 151 921 2 151 921
2 N NON-STOP
Studiocanal
1 505 678 505 678
3 0% LA GRANDE AVENTURE LEGO (CRITIQUE)
Warner Bros.
2 473 037 945 745
4 N THE GRAND BUDAPEST HOTEL (CRITIQUE)
Twentieth Century Fox
1 405 061 405 061
5 -16% LA BELLE ET LA BETE (CRITIQUE)
Pathe Distribution
3 381 061 1 494 638
6 +25% M. PEABODY ET SHERMAN LES VOYAGES DANS… (CRITIQUE)
Twentieth Century Fox
3 347 439 910 341
7 -45% LE CROCODILE DU BOTSWANGA
Mars Distribution
2 321 867 904 783
8 -52% LES 3 FRERES LE RETOUR
Wild Bunch Distribution
3 294 909 2 019 022
9 N UN ETE A OSAGE COUNTY
Wild Bunch Distribution
1 230 896 230 896
10 +21% MINUSCULE LA VALLEE DES FOURMIS PERDUES (CRITIQUE)
Le Pacte
5 206 061 1 224 942
L’ANALYSE (Source : CBO Box-Office)
  • DANY SUPER

Ce n’est pas BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS. C’est sûr. Ni RIEN A DECLARER (2 587 056 entrées en première semaine). Mais SUPERCONDRIAQUE avec ses 2 151 921 entrées, n’est déjà pas si loin de ce dernier. Et il a tout de même effectué, avec ce démarrage, la 35éme meilleure première semaine de tous les temps. Tout de même !! On ne sait pas combien de films sont sortis en salle depuis les frères Lumière, mais force est de constater qu’être 35éme de tous les temps, c’est quand même pas mal. Maintenant, qui dit 35éme en première semaine, ne dit pas 35éme en fin de carrière. En atteignant au moins les 5,5 millions de spectateurs, cela le situerai au niveau de la 180eme place. Pas mal cela dit. En tout cas, il devrait se battre pour le titre de champion du box-office 2014.
Notons par ailleurs, qu’avec un coefficient paris/Province de 8,89, SUPERCONDRIAQUE obtient le cinquième coefficient « ever » pour les films sortis sur plus de 300 copies. Ça c’est de la stats !!
Enfin, et pour conclure sur le sujet, l’année 2014 commence beaucoup mieux pour Pathé que n’a fini 2013. Il fallait parait-il 4 millions de spectateurs au distributeur, et bien il les a ! Même LA BELLE ET LA BETE assure comme une bête avec sa petite baisse hebdomadaire de 16% et son million et demi bien tassé (1 494 638 spectateurs).

  • SUPER LIAM

Liam Neeson est donc une super star. Pour ceux qui en doutaient, NON-STOP avec ses 505 678 spectateurs, vient se rappeler à leur bon souvenir. Le million d’entrées est assuré. Le million et demi est largement possible. Ce n’est pas du niveau d’un TAKEN 2 (2 903 637 entrées) mais c’est mieux que SANS IDENTITE (1 003 434 entrées).

  • WES ANDERSON STORY

THE GRAND BUDAPEST HOTEL assoit définitivement Wes Anderson dans le cœur des spectateurs français. Il effectue, avec 405 061 entrées, son meilleur démarrage « ever ». Et, avec un bon gros million de spectateurs en ligne de mire passe au niveau supérieur. A l’image de ses plans sur-cadrés, il est étonnant de constater que la carrière chiffrée de Wes Anderson l’est tout autant. Avec LA FAMILLE TENENBAUM et LA VIE AQUATIQUE, il tournait autour des 250 000 entrées. Puis il a multiplié ses entrées par deux avec MOONRISE KINGDOM, FANTASTIC MR. FOX et A BORD DU DARJEELING LIMITED. Il va donc les re-multiplier par deux avec THE GRAND BUDAPEST HOTEL, certainement rester à ce niveau avec son prochain film, éventuellement avec un autre film, puis une nouvelle fois multiplier ses entrées par deux pour passer le cap des 2 millions de spectateurs. Tout est écrit. Tout est cadré.

  • EN BLOCK

UN ETE A OSAGE COUNTY démarre très correctement avec ses 230 896 spectateurs. De quoi lui permettre d’envisager les 600 000 entrées. Un résultat plutôt pas mal.
Ce n’est pas drôle pour LE SENS DE L’HUMOUR. Seulement 15 280 entrées sur 38 copies. C’est un peu plus drôle pour WEEK-ENDS qui cumule 46 187 entrées sur 77 copies.
Quant à TERRE DES OURS, ce n’est vraiment pas drôle mais alors pas du tout ! 56 641 entrées malgré 288 copies.
LES 3 FRERES LE RETOUR dépasse les 2 millions de spectateurs (2 019 022 entrées). Dany Boon est donc plus fort que Les inconnus. Le temps passe… les têtes changent…
Ça n’en finit plus pour MINUSCULE LA VALLEE DES FOURMIS PERDUES qui gagne 21% de fréquentation et cumule 1 224 942 entrées à ce jour.
Effet César, LES GARCONS ET GUILLAUME, A TABLE ! cumule 44 727 entrées supplémentaires cette semaine ce qui porte son cumul à 2 638 762 entrées.

  • FLASH NEWS

LA REINE DES NEIGES est devenu le 18éme film de l’histoire à dépasser le milliard de dollars de recette dans le monde. Il s’agit seulement du deuxième film d’animation à franchir ce cap après TOY STORY 3 (1 063,3 M$). Dans ce club très fermé, LA REINE DES NEIGES y côtoie HARRY POTTER, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, THE DARK NIGHT, AVENGERS, AVATAR et du Marvel. Du beau monde quoi !

  • HOT FROM THE US

Deux nouveautés trônent aux deux premières places des charts US : NON-STOP et SON OF GOD.
NON-STOP cumule un très bon 29M$ pour son premier week-end d’exploitation. Il s’agit du second meilleur démarrage pour un film avec Liam Neeson seul en tant que tête d’affiche après les 49,5 M$ cumulés par TAKEN 2. Pour autant la co-production StudioCanal devrait dépasser les 100 M$, un cap déjà franchi par TAKEN (145 M$) et TAKEN 2 (140 M$). SANS IDENTITE (64 M$) et LE TERRITOIRE DES LOUPS (52 M$) sont loin, pour autant, d’avoir démérité. Liam Neeson est décidément une valeur sûre.
SON OF GOD cumule quant à lui un tout aussi impressionnant 26 M$. Un score inattendu pour qui ne s’y attendait pas. Cette phrase ne veut rien dire. En tout cas, ce démarrage confirme l’importance de la religion aux USA. Il est loin d’être évident que ce film fasse autant sur le territoire français. Rappelons-nous. LA PASSION DU CHRIST avait cumulé 370 M$ de recette aux USA et « seulement » 1 762 536 spectateurs en France.
Petit effet Oscar, mais on en saura plus le week-end prochain, AMERICAN BLUFF gagne 11% (147 M$ de recettes), 12 YEARS A SLAVE gagne 87% (50 M$) et GRAVITY gagne 5% (270 M$).

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Plus d'articles
Le Festival de Cannes dévoile sa sélection labellisée