Frank Vincent, alias Phil Leotardo des Sopranos, est mort mercredi à 78 ans des suites de son opération à coeur ouvert.

Sa “gueule” de mafieux immortalisée par Martin Scorsese puis par David Chase le cantonnera durant toute sa carrière à de nombreux rôles de gangster.

C’est De Niro qui le découvre dans un petit film, The death collector, aux côtés de Joe Pesci (autre gueule de mafieux mémorable) et le présente à Scorsese. Ils feront trois films ensemble : Raging Bull, Les Affranchis et Casino.Frank Vincent a également tourné deux films avec Spike Lee, Jungle fever et le très beau Do the right thing (ressorti en salles l’été dernier) mais il faut attendre 2004 et la saison 5 de la cultissime série de David Chase, Les Sopranos, pour que Frank Vincent endosse à nouveau un rôle mémorable, celui de Phil Leotardo, autre parrain du New Jersey et rival de Tony Soprano (interprété par le regretté James Gandolfini).

Frank Vincent venait de subir une crise cardiaque la semaine dernière et a succombé à son opération. Une mort plus douce que celle de son personnage dans cette inoubliable scène des Affranchis avec ses amis Joe Pesci et Ray Liotta.

Anne Laure Farges

Votre avis ?