À l’heure où chaque film de « super héros » donne naissance à un préquel, un spin-off, un reboot ou tout simplement à une suite, les séries se mettent à la page.

En effet alors que Marvel en est presque déjà à la phase trois de son processus d’adaptation des comics en exploitant les licences d’univers interconnectés (se référer à notre dossier MCU), la chaîne The WC a décidé de parier sur sa propre licence pour bâtir un véritable chantier autour de sa première série « super héros » :  Arrow. Très prochainement diffusé en France, The Flash est le prochain produit commercialisé par la chaîne en attendant la sortie du cross-over des deux séries précédentes : Legends of Tomorrow (diffusion États-Unis prévu pour la mi-saison 2015-2016). Les concurrentes de The CW ne sont pas en reste: Netfix a choisi de créer elle aussi sa version du MCU, amorcée par sa première série de super héros : Daredevil. Après le tour du justicier masqué, la chaîne et Marvel ont déjà décidé de donner leur chance à d’autres personnages tels que Luke Cage, Jessica Jones et Iron First (dans le but de les réunir par la suite dans The Defenders).
Une telle abondance de « supers héros » n’est il pas sur le point de devenir légèrement bourratif ?
Ne risquons nous pas l’indigestion à tout moment ?
Cette exploitation sans limite des licences, afin de contenter les fans – et sans aucun motif financier bien sûr – est aussi malheureusement un frein pour la création de séries originales qui sont de plus en plus éclipsées par les produits dérivés.

C’est dans ce contexte de course aux audiences qu’AMC choisit de parier sur l’un de ses plus gros succès : The Walking deadAvec un nouveau trailer d’une trentaine de seconde, FEAR THE WALKING DEAD, commence sa campagne médiatique.

BANDE-ANNONCE

Contrairement aux exemples cités précédemment, AMC a choisi de donner naissance au spin off de la série The Walking dead.
Le phénomène de spin off est loin d’être nouveau: la chaîne ABC profitant du succès de Grey’s Anatomy, a lancé son spin-off Private Pratice. De son cotéThe CW a créé le spin off The Originals à partir de la série Vampire Diaries. Légèrement moins étouffant que le phénomène précédent, le spin off permet de conserver un univers (qui marche) pour  donner naissance à des histoires et personnages totalement différents. La formule n’a pas vraiment fait ses preuves avec Private Pratice et The Originals. En sera-t-il de même dans le cas de FEAR THE WALKING DEAD ?

La chaîne a en tous cas donné quelques informations sur son projet: le décor de la nouvelle série sera la ville de Los Angeles (et non Atlanta comme pour The Walking dead) mais aussi qu’il est cette fois question du début de l’épidémie (le nombre de rôdeurs sera donc moindre) sans en révéler pour autant l’origine !

@Marie9pons

MAJ – 20 AOÛT 2015

On peut avoir une idée du ton pris par ce spin off via cet extrait: les 3 premières minutes de FEAR THE WALKING DEAD !

Où l’on peut voir un jeu intelligent avec la mise en scène, via la démarche zombi-esque du personnage.
Cela indique implicitement une forme de recul par rapport à Walking Dead – la série TV. On peut espérer que cette dimension métaphysique, où les auteurs ont pleinement conscience du manque de surprise et d’originalité de leur produit, incitera à constamment chercher l’effet de style plutôt que bêtement reprendre les ingrédients du show original.

@Georgeslechamea

INFORMATIONS

594189.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

• Saison : 1
• Nombre d’épisodes : 6
• Format : 42 min
• Date de diffusion – saison 1 : Août 2015 (le 30 ?)
• Distributeur : AMC
• Titre original : Fear The Walking Dead
• Création : Dave Erickson et Robert Kirkman
• Avec : , , , , , , , , .

(l’article date du 24 juin 2015)